Nymans Garden

La neige et le gel me poussent à me plonger dans d’anciennes photos à trier, et voilà que je tombe sur celles de Nymans Garden, que j’ai visité lors d’une escapade outre-Manche en juillet dernier.  Ce jardin fut, je crois, mon préféré du séjour.  Je vous emmène donc dans un petit voyage virtuel, direction Nymans Garden dans le Sussex.

IMG_5700.JPG

Nymans est le jardin de Ludwig Messel, passionné de plantes.  C’est ici que furent plantées à la fin du 19ème siècle nombre de découvertes botaniques rapportées par les chasseurs de plantes envoyés aux quatre coins du monde.

Passés l’entrée, nous accédons au domaine via Lime Avenue, un sentier pas très large et qui, au premier abord, ne laisse pas présager de ce que l’on va pouvoir admirer.  Quelques vivaces pour donner le ton et on se retrouve d’emblée dans le pinetum.

IMG_5712.JPG

Comme tout le domaine, le pinetum a fait l’objet d’une tempête en 1987 qui a fait d’énormes dégâts et il a dû être replanté.   

IMG_5725.JPG

Arrivé au bout de Lime Avenue, après une belle promenade sur le domaine arboré, nous entron dans les jardins proprement dits par ce qu’on appelle la Loggia car sur la droite, hors du cadre de la photo, se trouve une belle loggia, une petite résidence d’été, pour admirer le jardin à l’abri.  Tout au fond, on aperçoit le manoir.

IMG_5736.JPG

La promenade nous mène ensuite dans les jardins de rocaille et de bruyères, Rock and Heath Gardens.

IMG_5737.JPG

IMG_5743.JPG

IMG_5747.JPG

J’ai complètement flashé sur la bruyère claire. L’avantage dans ce jardin, c’est que tous les végétaux sont étiquetés.  Il s’agit ici de Erica carnea ‘Golden Starlet’.  Le plus dur sera probablement maintenant de la chercher et la trouver…

IMG_5777.JPG

IMG_5752.JPG

IMG_5774.JPG

C’est cette partie-ci des jardins que j’ai le mieux apprécié, je pense.  Quel point focal que la graminée, plantée en hauteur. Un stipa gigantea ou autre chose ?  Les massifs de rocaille comprenaient beaucoup de graminées et cela s’harmonisait très bien avec les rochers.  J’y serais restée des heures.  C’est à cet endroit que je me suis dit que j’allais très certainement revenir visiter les lieux un jour !

IMG_5758.JPG

Après avoir traversé ces massifs, nous arrivons sur la pelouse de croquet, entourée de massifs composés principalement de vivaces.

IMG_5762.JPG

IMG_5764.JPG

On repasse à nouveau dans le jardin de rocaille pour rejoindre le pelouse principale.

IMG_5773.JPG

Sur le Main Lawn trône un imposant et magnifique cèdre du Liban.  Il est juste énorme…  Quel sentiment quand on est tout près et qu’on touche le tronc de la main !

IMG_5797.JPG

Le superbe manoir est composé en grande partie de ruines, ce qui donne un cachet unique et très romantique au jardin.  Le manoir a presque complètement brûlé lors d’un incendie en 1947.  Les ruines se visitent, les pièces qui subsistent aussi.  Nous passons sur la gauche pour accéder au Cook’s Garden.

IMG_5799.JPG

IMG_5802.JPG

IMG_5808.JPG

IMG_5817.JPG

 

IMG_5813.JPG

C’est là que j’ai regardé s’il n’y avait pas de gousses de graines de ces merveilleux pavots.  Quelle belle couleur ils avaient !

IMG_5830.JPG

On passe un portique de style pour se retrouver dans le Walled Garden.  Le domaine des vivaces et annuelles principalement.  Je n’ai pas spécialement aimé ce coin, peut-être à cause des annuelles plantées en rangs bien droits. Cela m’a rappelé nos jardins des années 70.

IMG_5833.JPG

Ah, là c’est mieux.  Il est parfois difficile de se repérer car les allées se croisent et on emprunte des chemins latéraux pour ne rien manquer de la visite.

IMG_5836.JPG

Nous avons visité la roseraie.  Immense roseraie et des étiquettes partout, pour identifier chaque rosier. Des centaines, voire milliers de rosiers différents.

IMG_5869.JPG

Nous empruntons le très long mixed-border du Top Garden.  Les graminées, comme ce Cortaderia fulvida, se mêlent aux vivaces.

IMG_5876.JPG

IMG_5886.JPG

De chaque côté de cette très longue allée, à l’arrière-plan des vivaces, se trouve une superbe collection d’arbres et arbustes, dont certains centenaires.  Je n’ai pas pu arpenter ces chemins malheureusement, car le temps a filé si vite.  Raison de plus pour y retourner lors d’une prochaine virée.

IMG_5891.JPG

Pour sortir, nous avons traversé la pépinière, aux étals impeccablement rangés, et aux tentations nombreuses.  Le dépliant indique qu’il s’agit d’une pépinière bio, où les plantes sont arrosées à l’eau de pluie récupérée.  Le domaine recycle également ses déchets verts et 44 tonnes de compost sont produits chaque année !

Au final, j’ai absolument adoré ce jardin, surtout le jardin des bruyères, où énormément de rhodos, azalées et autres acidophiles sont également plantés.  Un jardin à revoir peut-être en mai, quand tout ce beau monde est en fleurs…

 

501846-lg-501835-Horizontal-separator-.png

17 réflexions sur “Nymans Garden

  1. Danielle CUYX

    J’ai également vu ce jardin et je me souviens d’avoir été très émue lorsque j’ai visité les ruines. Mais comme d’habitude, avec un groupe on compte max 2 h pour visiter. J’envie toujours les personnes qui habitent pas loin et qui peuvent y rester au moins une demi-journée. J’aimerais bien y retourner également un jour et prendre mon temps. On va toujours trop vite, pour pouvoir en « faire » plus, mais on reste toujours un peu frustré.

    J'aime

  2. Maryse Clabots

    En voilà une bien jolie visite ,je suis certaine que tu devais être aux anges !
    Tu ne m’as pas dis si tu avais vidé ton portefeuille à la pépinière ?
    Cela donne envie de découvrir ce bijou ,qui sait peut être un jour …
    Bonne semaine ,gros bisous

    J'aime

  3. Fabuleux jardin, on en prend plein les yeux.
    Bravo pour votre reportage qui nous a transportés dans le paysagisme XXL et on adore ça.
    Y a plus qu’à traverser la Manche.
    Belle semaine à vous.

    J'aime

  4. catherine

    merci pour cette visite, je note bien le nom de ce jardin..pour toutes les visites de jardin que je dois faire en Angleterre! lol
    (ma fille habite près d’Oxford, c’est un prétexte pour aller admirer les beaux jardins anglais)
    bonne journée bises

    J'aime

  5. merci pour cette visite, je note bien le nom de ce jardin..pour toutes les visites de jardin que je dois faire en Angleterre! lol
    (ma fille habite près d’Oxford, c’est un prétexte pour aller admirer les beaux jardins anglais)
    bonne journée bises

    J'aime

  6. merci pour cette visite, je note bien le nom de ce jardin..pour toutes les visites de jardin que je dois faire en Angleterre! lol
    (ma fille habite près d’Oxford, c’est un prétexte pour aller admirer les beaux jardins anglais)
    bonne journée bises

    J'aime

  7. Betty

    Je suis bien d’accord avec toi, Danielle, et j’aimerais moi aussi avoir ce genre d’endroit près de chez moi, prendre un abonnement annuel pour m’y promener régulièrement… et aussi y travailler comme bénévole, ce doit être the cherry on the cake !

    J'aime

  8. Betty

    J’ai été très sage à la pépinière, Maryse ! Il faut y aller, une fois que tu commences, tu ne sais plus t’arrêter 🙂 Bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.