Ce dimanche, bon nombre d’entre nous étions devant la télévision car l’émission Jardin-Loisirs était présentée depuis le superbe jardin de notre amie jardinière Claudine. Ambiance d’hiver… Neige et gel ont immortalisé son jardin le temps d’un reportage.
Ce jardin, je l’ai déjà vu trois fois, et à chaque fois, c’est le même émerveillement. Je suis donc allée me replonger dans les photos et me suis rendue compte que je n’avais pas encore publié à son sujet. Alors voici, les photos datent de septembre 2014.
Tout démarre en douceur à l’entrée, mais on devine déjà le soin apporté aux associations, le souci du détail et l’amour des graminées avec ce superbe hakonechloa.
A l’arrière de la maison, le spectacle se dévoile. J’adore ce contraste entre les lignes bien délimitées des haies de buis, de la terrasse en bois et le doux désordre des graminées.
On descend légèrement l’allée gazonnée, flanquée de part et d’autre de Prunus. Tout est étudié, les multitroncs, la même essence répétée dans les plantations.
Il y a beaucoup de recherche dans l’aménagement, les fruits du Malus ‘Red Sentinel’ font écho aux Cornus alba ‘Sibirica’. La haie circulaire laisse entrevoir une sphère déco.
Un peu partout, de façon plus ou moins discrète, les petites touches de déco finissent magnifiquement les scènes.
Au fil de la promenade, nous voilà dans le fond du jardin. Le paillis en ardoise nous rappelle que nous nous trouvons dans les Ardennes. Les persicaires et miscanthus (est-ce bien le miscanthus giganteum sur la droite ?) se plaisent vraiment bien. Le sol est ingrat, rocailleux, Claudine vous le dira; l’été et la sécheresse qui s’en suit peuvent faire de gros dégâts.
Avant de remonter vers la maison, on croise un massif nouvellement créé, avec un petit bosquet de Betula utilis jacquemontii.
Harmonies de jaunes et de blancs, avec toujours de jolies graminées, comme les Stipa tenuissima à l’avant-plan, associées au Sedum spectabile ‘Iceberg’.
Beaucoup de recherche dans les associations, je découvre de nouveaux détails à chaque passage.
On retourne vers le centre du jardin et je dois dire que là, j’ai vraiment des étoiles plein les yeux. Les jeunes pousses pourpres de l’euphorbe rappellent les sédums que l’ont aperçoit au loin. Beaucoup de feuillages et beaucoup de couleurs dans cette scène, preuve qu’il ne faut pas nécessairement des fleurs pour avoir un massif haut en couleurs.
C’est en remontant l’allée que l’on peut le mieux admirer ce joli couvre-sol vert acide au pied des prunus, Sedum rupestre ‘Angelina’.
Tout en transparence, le Stipa gigantea s’élance vers le ciel.
C’est ici que l’on voit que le jardin offre une vue imprenable sur la vallée ardennaise.
Voici donc les magnifiques sedums que l’on admire de loin. Sedum ‘Red Cauli’. Deux fois que j’en plante ici au jardin, deux fois que je les perds. J’ai fait une toute dernière tentative. Avouez qu’ils sont vraiment magnifiques.
On se rapproche et un petit bassin d’eau circulaire se dévoile. Les Imperata ‘Red Baron’ au rouge flamboyant; voilà encore une magnifique graminée.
Je ne pouvais sélectionner quelques photos, je les aime toutes !
On remarque bien ici les nuances de couleurs des différentes graminées, liées en bottes.
On resterait bien là des heures…
Pour prolonger le plaisir de la visite, rendez-vous ici avec un reportage de Luc Noël pour l’émission Jardin-Loisirs.
Quel merveilleux reportage du splendide jardin de Claudine ,que je dois absolument découvrir c’est impardonnable que je n’y suis pas encore allée !
Dis Betty tu as des dons ,j’avais l’impression d’être dans son Jardin en vrai !
Gros bisous
J'aimeJ'aime
C’est super si l’on peut voyager virtuellement, n’est-ce pas Maryse ? Mais il faut absolument le voir en vrai !!!
J'aimeJ'aime
moi qui adore les graminée , je suis servie . oui le sédum bordeaux , je l’adore aussi .
merci pour se beau reportage .
J'aimeJ'aime
Quel superbe jardin !!! A mon grand regret, je n’ai pas eu encore l’occasion de le visiter, c’est pourtant pas l’envie qui manque et de passer un moment agréable avec son adorable jardinière … Bisous
J'aimeJ'aime
Avec plaisir, Claudinette!
J'aimeJ'aime
Comment est-ce possible, Virginie ? Ce n’est pas si loin de chez toi pourtant ! Un must, vraiment
J'aimeJ'aime
De charmantes scènes émergeant d’un très beau cadre environnant. Merci Betty pour cette belle découverte.
J'aimeJ'aime
Merci de partager pour celles qui sont à quelques centaines de Km…
Magnifiques photos, il y a tellement de chose à y voir ! Merci encore et bonne journée !
J'aimeJ'aime
quel superbe jardin ,des scènes superbes bravo à la jardinière je suis enchantée par la visite bisous de champagne
J'aimeJ'aime
Que de mots! Bravo Betty et je me réjouis déjà de venir visiter votre jardin en juin
J'aimeJ'aime
Que de mots! Bravo Betty et je me réjouis déjà de venir visiter votre jardin en juin
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour votre passage, Aline, au plaisir de vous lire !
J'aimeJ'aime
Avec plaisir Maryline, cela ne remplace pas une visite en vrai, mais cela laisse rêveur quand même !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour votre passage, Marianne, ravie que la balade vous ait plu !
J'aimeJ'aime
Je vous accueillerai avec grand plaisir, Sylvie ! Et il y aura des surprises !!! Encore un peu de patience et je dévoilerai les détails sur le blog. Bonne semaine
J'aimeJ'aime