Travaux du week-end

Il a fait suffisamment beau ce week-end que pour envisager une sortie au jardin avec travaux pratiques à la clé et entreprendre quelques interventions plus conséquentes.

Pas de jolies photos aujourd’hui, le jardin est loin d’être nettoyé…  voici plutôt l’envers du décor.

IMG_0194

Tout d’abord, cette petite haie de laurier-cerise a été bien rabattue.  D’au moins un mètre.  Elle a aussi été amincie.  Le résultat me plaît beaucoup.  En plus d’être plus facile d’entretien, elle laisse mieux passer la lumière à l’avant du massif et surtout, le regard peut s’échapper au-dessus de cet écran et cela donne un peu plus de profondeur à l’ensemble.  Et oui, les feuilles ne sont pas encore complètement ramassées…

IMG_0197

J’ai ainsi pu déraciner prudemment et ensuite déménager un arbuste que j’aime beaucoup, Enkianthus campanulatus.  Le pauvre était complètement coincé contre un houx, à l’ombre complète, depuis des années, à l’avant de la maison.  Je ne comprends même pas qu’il n’ait jamais dépéri.  Il est beaucoup moins touffu que la moyenne, c’est certain; il faut dire qu’il a là une quinzaine d’années, mais à son nouvel emplacement, il devrait vite se refaire une santé. 

IMG_0199

Preuve que je l’ai complètement délaissé jusqu’à présent, je n’ai pas une seule photo de l’enkianthus avec son feuillage.  Cet arbuste est superbe en automne, sans parler de sa floraison.

IMG_0192

Ensuite, direction l’avant de la maison avec un travail que j’avais déjà postposé l’an dernier : retirer une touffe de bambou, qui est parti à l’assaut du voisinage et que je ne supporte plus. Vous le voyez taillé à ras, à gauche du réverbère.  Ne reste « plus qu’à » le dessoucher et suivre tous les rhizomes pour tout retirer.  Trois heures de travail, mais j’en suis venue à bout.

IMG_0202

Il reste quelques rhizomes à aller rechercher sous le rhododendron, mais là, le courage m’a lâchée.  Un peu de ‘ramping’ en perspective pour la prochaine fois…  On voit que le rhodo était étouffé sur l’avant, il devrait se remettre avec le temps.  Je vais devoir bien reprendre le Prunus ‘Otto Luyken’ sur la gauche pour en diminuer le volume et déplacer à l’emplacement du bambou l’Acer palmatum ‘Marlot’ que j’ai planté trop près d’une viorne. 

J’ai aussi planté quatre nouveaux arbustes (j’en parlerai plus tard), désherbé une plate-bande près du potager et replanté 15 Dianthus barbatus nigrescens qui patientaient encore en pots.

Un week-end utile, passé au grand air, les mains dans la terre.  Bref, la satisfaction du travail accompli.

501846-lg-501835-Horizontal-separator-.png

19 réflexions sur “Travaux du week-end

  1. Betty

    Bien deviné, Catherine, le soleil est là aujourd’hui. Cela fait trop du bien à tous les jardiniers. Bonne journée peut-être aussi au jardin !

    J’aime

  2. Monique D (B - Maransart)

    Je viens de te retrouver après… et j’en suis très heureuse. C’est en regardant Jardin et Loisirs ce dimanche qu’à l’annonce de la visite d’un jardin dans le Brabant Wallon dimanche prochain et en voyant la photo que j’ai pensé à toi.
    Je n’ai pas été avertie de la création de ton nouveau blog car apparemment mon adresse n’a pas été reprise de ton ancien blog. Si tu savais combien j’ai pensé à toi et me suis demandé où en était ton merveilleux jardin que j’avais eu l’occasion de visiter.
    Les travaux au jardin recommencent doucement bien que la météo ne nous y engage pas souvent.
    A bientôt.

    J’aime

  3. Heureuse d’avoir pu regarder le magnifique reportage de Jardins et Loisirs ce dimanche à la TV.
    Toutes mes félicitations Betty pour ce magnifique jardin créé à 4 mains, que tu continues aujourd’hui à 2 mains! J’ai ressenti la présence de ton mari tout au long du reportage, tu lui as fait un bien bel hommage, il doit être fier de toi!
    Avec mon amitié, j’essaie cette année de venir à ta journée « Portes ouvertes »

    J’aime

  4. Aujourd’hui, ça va être la rançon de la gloire ! Passer dans « Jardins et loisirs » est toujours gage de succès ! Il faut dire aussi que ce jardin est plus que magnifique ! Bravo pour ce superbe aménagement et bon courage pour la suite. IL y en a du boulot dans un tel espace !

    J’aime

  5. luc

    bonsoir Betty ,je viens de voir votre magnifique jardin dans jardin et loisir ,je comprends qu’il n’est pas simple d’assumer l’entretien d’un aussi beau jardin seul ,le jardinage procure tellement de bonheur de joie de remise en question aussi que suis certain que vous y parviendrais ,j’ai la chance de pouvoir jardiner aussi et je suis toujours en mal d’apprendre .en ce moment il y a beaucoup de travaille même si je ne considère pas cela comme tel .j’ai lu plus haut que votre jardin est ouvert aux publiques sa serais un plaisir de pouvoir le visiter,merci

    J’aime

  6. Betty

    Merci beaucoup Philippe ! Je dois dire qu’en effet, les messages de sympathie et d’encouragement ont fusé de toutes parts. Que dire, sinon que c’est une expérience magnifique à vivre et un réel plaisir que de voir son jardin immortalisé par la caméra d’un professionnel. Bonne semaine !

    J’aime

  7. Betty

    Cela me fait bien plaisir de te lire, Monique ! Désolée si ton adresse n’a pas été migrée vers le nouveau blog, je viens de l’ajouter. Nous sommes certainement toutes au jardin en ce moment avec cette belle météo… Je te souhaite une belle semaine

    J’aime

  8. Betty

    Coucou Nat, je t’accueillerai avec grand plaisir ! Mais je ne suis pas certaine de pouvoir te reconnaître… Merci aussi très sincèrement pour tes gentils mots, cela me va droit au cœur. Je te souhaite une belle semaine.

    J’aime

  9. Hi hi, ce n’est pas bien ce que je vais écrire, mais vous n’imaginez pas, Betty, combien ça me fait du bien de vous imaginer déplacer ces arbustes. J’ai moi-même toujours tendance à planter trop serré et… les déménagements sont fréquents 🙂 Comme si les jardinières n’avaient que ça à faire, n’est-ce pas!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.