F comme…

Frost and Flowers !  Car oui, il a gelé fort il y a dix jours, je ne vous apprends rien, et oui, il y a malgré tout des fleurs au jardin.

IMG_0503

La première grande rescapée des affres de la météo est ma clématite Montana ‘Fragrant Spring’.  Elle était déjà en fleurs  lors de l’attaque nocturne du gel il y a dix jours et elle n’a absolument pas été touchée, bien protégée par la façade de la maison.

IMG_0495

Autre rescapé, l’Exochorda x macrantha ‘The Bride’.  Les fleurs ont été complètement insensibles au gel.  Il semble que ce soit le cas aussi chez d’autres personnes qui ont cet arbuste, d’après ce que j’ai pu lire sur internet.  Une valeur sûre donc quant à sa résistance.

IMG_0486

Il n’en est pas de même pour certains buis, comme celui-ci, pourtant planté à l’abri d’une haie.  Une partie des jeunes pousses ont grillé.  Un petit coup de taille et tout rentrera bientôt dans l’ordre.

IMG_0464

Demain, un petit travail de patience sera entrepris, afin de retirer du Hakonechloa macra ‘All Gold’ les feuilles brûlées, mais tout en gardant les feuilles épargnées par le gel.  Là aussi, je pense que tout va vite reprendre un cours normal.

Les érables sont atteints, par contre, sauf un ou deux, épargnés car protégés par des arbres plus grands ou une haie.

IMG_0466

Moi qui souhaitais annoncer avec une belle photo l’arbuste qui a remplacé, près de la pièce d’eau, mon érable mort dont j’ai parlé la fois dernière, voilà tout ce que j’ai à vous montrer ce jour.  Il s’agit du Loropetalum chinense ‘Fire Dance’. Une malheureuse fleur cachée au fond de mon nouvel arbuste, quelques feuilles pourpres aussi cachées sous le reste qui a brûlé, c’est peu, je dois l’avouer.   J’ai choisi cet arbuste en sachant qu’un jour ou l’autre, il aurait la vie dure au jardin.  Je le trouve très beau et j’ai voulu tenter le coup.  Ses fleurs, son feuillage persistant pourpre, sont autant d’attraits, mais… il ne résiste pas bien au gel.  J’ai lu -5 à -7 degrés pour la résistance.

IMG_0472

Ce dimanche, le soleil est bien présent et les travaux se poursuivent.  Quelques tulipes rescapées.  Il s’agit de ‘Purissima’.

IMG_0470

Voici un des chouchous du moment : Syringa microphylla ‘Superba’.  Parfumé, il est planté à un endroit plutôt sec car sous le couvert d’un grand hêtre et il peine à s’étoffer, mais petit à petit, il s’installe.  Il fleurit plusieurs fois sur l’année.

IMG_0467

Cette année et j’ignore pourquoi, le Ibéris sempervirens ‘Golden Candy’ n’a pratiquement aucune fleur. Heureusement que son feuillage suffit à le faire remarquer.  Notez la forme curieuse des tiges des tulipes, une conséquence du gel également.

IMG_0484

Voici une nouvelle venue au jardin.  J’ai complètement craqué pour son feuillage strié d’un rouge assez vif.  Uncinia rubra ‘Everflame’ a été planté près du nandina ‘Fire power’. Elle aime un sol frais et n’apprécie pas trop les hivers très rigoureux. On verra comment elle se comporte pour sa première année au jardin.

IMG_0490

Ce rhododendron (dont j’ai perdu le nom, il est depuis 15 ans au jardin et ne dépasse pas un mètre de hauteur) a bien fait d’attendre la fin du gel pour commencer sa floraison !

IMG_0499

Dernière photo pour aujourd’hui avec un de mes iris préférés : ‘Ruffled Velvet’.  Les reflets bleu électrique sur ce violet intense sont à tomber. Il ne fleurit pas très longtemps, chaque fleur tient maximum une semaine, il ne dépasse pas 30 cm de haut et chaque année, je guette impatiemment l’arrivée des fleurs…

18 réflexions sur “F comme…

  1. claudinette

    coucou
    il est vrai que toute ses plantes grillé m’ont fichu un coup au moral . tant de temps passé pour retrouv » pas mal de choses grillé c’est a pleurer .
    bon 1er mai

    J’aime

  2. oh quelle chance pour la clématite, ici il a gelé si fort que rhodo et piéris n’ont pas résisté. Même la haie de laurier a souffert elle a une drôle de couleur…
    Bon 1er mai 🙂

    J’aime

  3. Heubrecq

    Le loropetalum ne tient pas chez nous. Deux essais d’implantation se sont soldés par deux échecs. L’un a tenu deux ans mais sans vraiment démarrer et l’hiver suivant lui a été fatal.
    Pour le Midi!
    Même le ginkgo biloba tire une drôle de frimousse! Et il est planté depuis plus de trente ans!
    Les plantes gorgées de sève ont vu leurs cellules brûlées.Ce gel est survenu plus tard que d’habitude. Quant aux saints de glace, on ne les a plus connus ici depuis des années. Mais attention cette année! Allons, prenons notre courage à deux sécateurs! Retaillons, arrosons, nourrissons et on oubliera ainsi cet épisode « cévenol » de Belgique.Bonne fête du travail …au jardin!

    J’aime

  4. j’aime beaucoup les tons de cet iris, j’en fait collection, ce sont des fleurs étonnantes!
    je partage avec toi plusieurs des plantes que tu présentes, l’uncina, The Bride, le petit lilas, l’oropetalum..ici il n’a pas gelé fort (Bretagne sud) mais la température a frisé 0°C, et le feuillage de mes pommes de terre a grillé au potager! pas de gros dégâts,
    bon lundi férié

    J’aime

  5. Caroline JardindesPixies

    C’est désolant ce qui a grillé ou brûlé. Le gel s’est vengé de ce que le printemps était en avance. J’ai la même clématite Montana que toi, elle est sur une arche en plein vent, elle n’a absolument pas souffert du gel, ses boutons sont costaud. Une résistante ! Chez moi, j’ai peu de plantes fragiles, donc dans l’ensemble ça va, sauf mes hydrangeas serratas, ils sont cuits. Les paniculatas semblent s’en sortir. J’ai juste peur car ils sont installés depuis peu. Bonne journée

    J’aime

  6. Louli

    Ton jardin s’en sort bien quand même ! Chez moi, ce sont les hydrangeas qui ont bien brûlés à leur extrémité.. Quant au Loropetalum, je l’avais tenté également mais je n’ai pas su le conserver. Bonne semaine !

    J’aime

  7. Betty

    Il faut être humble face à la nature, Claudinette. On attend des floraisons, des feuillages et en un jour, tout disparaît. On ne peut rien y faire, sauf aller de l’avant et continuer.

    J’aime

  8. Betty

    Les rhodos n’ont rien eu ici, Sand, mais les pieris ont dégusté également. Ce sera une année marquée au fer rouge dans la mémoire des jardiniers…

    J’aime

  9. Betty

    Merci pour les infos concernant le loropetalum, Gérard, bon je sens que je vais devoir réfléchir à une autre plantation; en général je n’essaie qu’une seule fois. Repos aujourd’hui, pour mieux travailler le week-end prochain. Belle semaine !

    J’aime

  10. Betty

    Situation absolument identique à ici, ce que tu décris, Caroline. Oui, la nature s’est vengée. Il faut prendre du recul, il n’y a rien d’autre à faire, et profiter des floraisons à venir ! Belle semaine à toi !

    J’aime

  11. Betty

    Coucou Louli, et bien il semble que ce loropetalum ne réussit à personne ! Parfois je me demande vraiment pourquoi on s’évertue à le vendre dans nos régions… Je n’ai pas tout montré, mais les hydrangea macrophylla (heureusement peu nombreux au jardin) sont complètement grillés. Passe une très belle semaine !

    J’aime

  12. Betty

    Marie-Françoise, je crois qu’en effet il faudra bien oublier les fleurs cette année. Personnellement je n’ai rien taillé, j’attends pour le moment. Patience…

    J’aime

  13. Ingrid

    Bonjour Betty,
    J’aime beaucoup votre arbuste Loropetalum chinense ‘Fire Dance’. Cette petite fleur rose!
    Et l’Iris ‘Ruffled Velvet’ ….c’est une merveille. Ici j’attends avec impatience que mes irisses commencent a fleuri. (si vous vous demandez qui je suis, vous pouvez me trouver ici sur instagram @mystudio964).
    Je vous souhaites une très belle semaine,
    A bientôt,
    Ingrid

    J’aime

  14. Bonjour Ingrid, oui le loropetalum est très joli, il me fait penser aux fleurs des hamamélis. Mais les commentaires reçus démontrent qu’il n’est pas évident de le garder. Merci pour votre passage !

    J’aime

  15. Marie-Françoise Lombard

    J’aimerais recevoir des conseils de spécialistes que vous êtes tous!!!!
    Que faire avec les hortensias qui ont brûlé…tailler? Ne risque-t-on pas alors de ne pas avoir de fleurs encore en 2018?Le spectacle n’est vraiment pas joli …

    J’aime

Les commentaires sont fermés.