Ambiances de mai

Le jardin aura décidément été bien malmené cette année.  D’abord le gel de fin avril, maintenant la sécheresse et une chaleur intense dépassant les 30 degrés, les plantes sont obligées de puiser dans leurs réserves, et nous jardiniers, leurs humbles serviteurs, ne pouvons qu’essayer de leur faire passer ce cap sans encombres. 

Il faut attendre le soir pour ne plus subir cette lumière écrasante et pouvoir prendre quelques photos des ambiances du moment.  C’était hier vers 20h30.

IMG_0656

Les dégâts du gel ont quasiment disparu. Les hostas notamment ont refait de belles feuilles. Hosta ‘Paul’s Glory’ est un hosta qui supporte le soleil sans problème. Associé ici à quelques bulbes de Allium nigrum qui apportent de la verticalité.  Ces ails résistent très bien à la sécheresse.  Je devrais en planter plus au jardin.

IMG_0708

Côté pièce d’eau, les graminées tiennent le coup. Un Acer palmatum ‘Garnet’ ne fera plus long feu, à mon avis.  Maladie et gel ont eu raison de lui.

IMG_0648

Les trois érables japonais ont tous refait un nouveau feuillage.  La nature est quand même pleine de ressources ! On aperçoit à gauche des alchémilles mollis un de mes nouveaux chouchous : Podocarpus alpinus ‘Chocolate Box’.  Feuillage chocolat, jeunes pousses vert clair, j’essaie d’en reparler en détails très vite.

IMG_0650

J’ai planté quelques cosmos ça et là dans le massif pour apporter un peu de fraîcheur.  Il s’agit ici de Cosmos ‘Xanthos’, des graines achetées ce printemps chez Promesses de Fleurs.   J’aime beaucoup ce coloris jaune pâle – ivoire, mais il est quand même moins jaune que sur toutes les photos que j’ai pu voir.  J’aurais aimé un peu plus de peps.

IMG_0637

Devant la maison, Rosa ‘Frau Eva Schubert’ est la star du moment.  Allure très romantique, un camaïeu de rose clair, ce rosier n’est jamais malade.  Fier de ses origines allemandes, il n’a pas bronché non plus face à l’assaut du gel il y a quelques semaines !

IMG_0639

Il s’agit du simple Rhododendron ponticum.  Simple, mais vraiment sans problème.  A l’avant, l’Acer palmatum ‘Marlot’ commence à prendre ses aises.  Il entame sa 4ème année au jardin. Je l’ai déplacé ce printemps et il a bien repris, ouf !

IMG_0662

Nous continuons la balade au fond du jardin.  Le Magnolia soulangeana, complètement grillé par le gel, s’en sort bien également et a refait un nouveau feuillage.

Le regard est attiré bien sûr par la floraison des rhododendrons.  Celui de gauche est Rhododendron ‘Purple Splendour’, nom inconnu pour celui de droite.

IMG_0687

Une nouvelle déco en provenance d’Angleterre est venue garnir le toit de la cabane de jardin.  J’ai toujours voulu un dragon là-haut et cela fait longtemps que je lorgne sur cette tuile décorative ! Voilà qui est fait !

IMG_0690

On trouve ce genre de tuile faîtière décorative sur les anciennes maisons dans le sud de l’Angleterre. Ma dragonne Tintaglia – pour ceux qui connaissent leurs classiques de littérature fantasy 😉 – veille sur le jardin !

IMG_0681

Mes petits légumes s’en sortent vaille que vaille au potager malgré cette chaleur, grâce aux arrosages journaliers.  L’herbe à curry à l’avant plan est elle, très résistante à la sécheresse.

IMG_0701

Nous voicien haut du jardin.  Le cotinus coggygria ‘Golden Spirit’ a lui aussi refait tout son feuillage, grillé par le gel. Preuve qu’il faut toujours avoir confiance en la nature !

Je continue à préparer les massifs pour l’ouverture du jardin, qui approche à grands pas ! Nous sommes à J-20 !!!

A bientôt et prenez bien soin de vous !

10 réflexions sur “Ambiances de mai

  1. Heubrecq

    Courage et ténacité de la jardinière, et la nature fait le reste pour peu qu’il pleuve, car aucun arrosage ne remplace une bonne pluie chargée de ses « ferments » naturels et du nettoyage qu’elle prodigue aux cellules du limbe des feuilles.
    Attention au podocarpus: j’ai perdu le mien après plusieurs années.

    J’aime

  2. Ingrid

    Très jolies photos Betty! J’aime les Alliums nigrum, le cosmos et surtout la Rose ‘Frau Eva Schubert’. Beaucoup d’inspiration!
    A très bientôt,
    Ingrid

    J’aime

  3. superbe promenade, j’adore la tuile faitière, je connais un peu le sud de l’Angleterre (ma fille y vit) mais pas cette déco très tendance! bonne soirée et bonne préparation pour le WE

    J’aime

  4. Je suis en retard nous sommes déjà en juin, ton jardin s’en sort très bien malgré toutes ces misères!!
    Mon Piéris revit je suis trop contente j’ai bien cru l’avoir perdu avec les gelées tardives!
    Bon WE
    Bises
    Sand

    J’aime

Les commentaires sont fermés.