Fin juin, direction le jardin des Airelles, à Spa-Francorchamps pour une visite qui m’a enchantée.
Dès l’entrée, des associations raffinées attirent le regard. Superbe cerisier au centre du massif, comme taillé en transparence. Les branches sont ainsi superbement mises en valeur. L’arbre est entouré d’un génévrier. J’ai beaucoup aimé l’idée.
La localisation de ce jardin, situé sur les hauteurs de la Belgique, à une altitude de 500m, font que les floraisons ont lieu environ 3 semaines plus tard que dans mon jardin. Une magnifique palette de couleurs a été utilisée pour ce massif. Un véritable coup de cœur.
Sur la gauche de la maison, nous empruntons une petite allée de gravier pour rejoindre le jardin à l’arrière. Beaucoup de petites touches de déco sont dispersées ça et là.
La pelouse principale et ses mixed-borders sont pleines de charme et forment un bel écrin à la maison qui nous ferait presque croire que l’on se trouve en Angleterre.
Une tonnelle couverte nous attend sur la droite. J’ai été attirée par ces grandes feuilles vertes qui jalonnent le passage. Il s’agit du Trachystemon orientalis, autrerment dit la bourrache du Caucase. qui s’avère supporter l’ombre sèche. Un petit bout a été rapporté au jardin, merci beaucoup, Christine !
Chaque petit coin est aménagé avec le souci du détail. Ici une collection d’arrosoir et quelques plantes en pots
La balade se poursuit et nous arrivons dans une zone plus verte où l’espace est plus présent ainsi que la fraîcheur des plantations, où les fleurs sont plus éparses. Quelques nichoirs sont pendus un peu partout. Au total, le jardin accueille plus de cinquante nichoirs, pour le plus grand plaisir des oiseaux !
Le rosier ‘Pleine de Grâce’ est juste incroyable. Il couvre une grande partie du tunnel de roses. Associé ici avec le houblon doré (je retiens l’association, qui m’a beaucoup plu), il fait un superbe effet.
J’ai beaucoup aimé cette impression de longueur donnée par la haie de buis sous le tunnel de roses.
Une fois passé un charmant potager, une serre et un non moins charmant abri de jardin, nous avançons dans un foisonnement de plantes tellement bien associées au niveau des textures et des couleurs. J’ai adoré cet endroit.
Les couleurs sont juste ‘wouah !’. Ma photo préférée, je crois.
Une petite pièce d’eau vient rafraichir la scène. A l’avant, le Carex elata aurea apporte de la lumière.
De jolies phrases ont également égayé notre promenade.
Nous retournons vers la pelouse principale en passant par d’autres zones du jardin.
Avec mon coup de cœur du jour pour terminer la visite : Sanguisorba ‘Little Angel’, une petite merveille !
Un tout grand merci à Christine pour don accueil chaleureux. J’ai passé un très bon moment dans ce beau jardin et savouré le café gourmand !
Bon à savoir, le jardin ouvrira de nouveau ses portes le dimanche 6 août, rendez-vous sur le site du jardin pour tous les détails.
magnifique jardin. Merci pour cette belle et fraîche promenade.
J'aimeJ'aime
Vraiment beau reportage sur ce suplendide Jardin ,une visite que je ne suis pas prête d’oublier tellement j’ai aimé ,l’accueil aussi d’ailleurs c’est un Jardin où on se sent bien vraiment bravo à Christine et Sa famille .
Ma photographe a bien travaillé ,les photos sont superbes !
J’ai retenu pleins d’idées aussi ,un conseil faut absolument aller le voir …
Bisous Betty
J'aimeJ'aime
Splendide jardin magnifiquement illustré par la photographe! Me rappelle sous certains aspects le Bois des Moustiers!
J'aimeJ'aime
Quel magnifique reportage ! Vivement le 6 août !!
J'aimeJ'aime
Merveilleux ce jardin, j’adore l’allée de buis et son tunnel de roses !!!
Bonne soirée
Bises
Sand
J'aimeJ'aime
Une belle promenade dans un jardin particulièrement soigné.
On note le trachystemon orientalis : grandes feuilles et résistance à l’ombre sèche, voilà qui peut donner des idées d’aménagement.
Nous avons planté Pleine de Grace il y a un an et l’on a déjà pu constater sa vigueur.
Merci pour ce partage.
J'aimeJ'aime
Une superbe ballade, j’aime beaucoup ce jardin plein de grâce tout comme le rosier éponyme. Merci Betty.
J'aimeJ'aime