Le retour !

Comme certains retournent à l’école, je reprends le chemin des billets du jardin.  Ce fut un immense plaisir que de retrouver mon appareil photo et parcourir le jardin en ce dimanche, à l’affût des cadeaux que la nature nous fait en ce moment.

IMG_1173

IMG_1168

En haut du jardin, les sedums ‘Matrona’ sont en pleine floraison.  C’est mon sedum préféré, une valeur sûre au jardin.  Il ne s’étale pas, le contraste des tiges pourpres et des fleurs est de toute beauté.  Il est en outre facile à multiplier.  A part bien sûr prendre des petites rosettes sur le côté de la plante, une simple tige dans un verre d’eau ou dans un sol bien frais suffit à donner une nouvelle plante.

Vous remarquerez  une branche du cotinus ‘Golden Spirit’ toute brune.  Il semblerait que ce soit une attaque de verticilliose; mes amies jardinières observent le même phénomène, sur des cotinus également ou des érables japonais.  Je vais couper la branche, une telle attaque s’est déjà produite par le passé, ce n’est pas la première fois.

IMG_1120

IMG_1122

Dans le massif en face, les tons rosés sont de sortie.  Tout d’abord avec une plante chouchou, le Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double’.  Je n’en ai qu’un exemplaire et je compte essayer dès que possible de le multiplier.

IMG_1117

IMG_1169

L’Hibiscus syriacus ‘Lady Stanley’ apporte du romantisme en ce moment dans le massif.  La fleur est double et me rappelle une petite rose.

IMG_1115

Voici un des seuls asters qui me plaisent vraiment : Aster frickartii ‘Mönch’, un must qui est en fleurs de juillet à octobre et qui n’est jamais malade.   Egalement très résistant à la sécheresse, car ici il déguste de ce côté-là.

IMG_1128

IMG_1126

J’ai découvert ce panicum à la pépinière Ferdinandushof.  Panicum virgatum ‘Squaw Select’ est une amélioration de ‘Squaw’, obtenue par Piet Oudolf.  D’une hauteur d’un bon mètre, il s’agit d’une merveilleuse graminée dont les panicules sont particulièrement rosés.  Quand tout se balance au gré du vent, et bien c’est le bonheur !

IMG_1138

Le vert dans tous ses états avec le lierre arborescent et ses inflorescences, si précieuses pour les insectes butineurs quand l’automne est avancé.

IMG_1139

Au potager, la toute première récolte de poires ‘Conférence’ s’annonce délicieuse.  Patience…

IMG_1141

Tout au bout du jardin, l’Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ mérite bien son nom ! Il a été moins florifère cette année, comme d’autres paniculata, probablement la conséquence d’un mois de juin torride et d’un été extrêmement sec.

IMG_1166

Sur les hauteurs du bassin d’eau, le Crocosmia ‘Emily McKenzie’ est le dernier des crocosmia a encore être en fleurs. Il apporte beaucoup de peps au massif en ce moment.

IMG_1162

Près de la veranda, outre les gauras, c’est surtout le Viburnum tinus ‘Gwenllian’  (AGM par le RHS) qui retient l’attention.  J’en ai planté un second ailleurs au jardin, tant la couleur de sa floraison est vive et réveille le massif. A recommander.

IMG_1147

IMG_1149

Dans le massif ‘Purple Paradize’, les floraisons se bousculent. Le rosier ‘The Fairy’, les immortelles et, depuis peu, Anemona ‘Rosenschale’.

IMG_1159

Je terminerai par LA découverte de 2017 : Pennisetum alopecuroides ‘Hameln Gold’.  Un magnifique ton vert citronné, la plante a vraiment bien profité sur la saison.  Alors que ‘Hameln’ a déjà ses épillets bien présents, ici ce n’est pas encore le cas.  On les aperçoit à la base et ils ont l’air bien prometteurs !

IMG_1155

 

7 réflexions sur “Le retour !

  1. René Fourneau

    J’ai aussi un faible pour le thalyctrum « Hewitt’s double » dont je possède un exemplaire venant de Merriments Garden. Si tu vois comment le multiplier, je suis preneur du procédé

    J’aime

  2. Maryse Clabots

    Très jolie balade dans ton beau Jardin Betty .
    Tes plantes sont superbes ,tu as vraiment de bons goûts .
    Cela me donne des idées ,Bisous

    J’aime

  3. Très lumineux en effet ce pennisetum! L’aster Monch est un de mes favoris aussi!
    J’ai planté Viburnum tinus ‘Gwenllian’ chez mes parents il y a 2 ans. Il est superbe!
    Mmmm, les belles poires!…
    Bises

    J’aime

  4. Danielle CUYX

    Salut Betty, j’ai aussi des feuilles brunes dans mon cotinus, je pensais que c’était la sécheresse. J’ai déjà eu ce phénomène, j’ai coupé la branche et puis rien ne s’est passé. Je pense que le verticilum s’installe dans l’arbre et le tue en très peu de temps, pas dans certaines branches.

    J’aime

  5. Danielle CUYX

    Salut Betty, j’ai aussi des feuilles brunes dans mon cotinus, je pensais que c’était la sécheresse. J’ai déjà eu ce phénomène, j’ai coupé la branche et puis rien ne s’est passé. Je pense que le verticilum s’installe dans l’arbre et le tue en très peu de temps, pas dans certaines branches.

    J’aime

  6. ton jardin est tout beau, malgré la sécheresse, j’ai un « Hameln » que j’ai déjà « partagé » plusieurs fois, un peu partout au jardin les épillets dansent dans le vent depuis un bout de temps..c’est féérique! le gold parait sympa aussi..
    bonne journée

    J’aime

Les commentaires sont fermés.