Fire & Ice : c’est parti !

Avec l’arrivée du printemps, voici venu le moment de reprendre la rédaction du blog et de vous parler de mon projet 2018. Car en effet, les choses se bousculent au jardin avec la création de ce nouveau massif à l’entrée.

Début janvier, les 11 bouleaux près de la rue et le chêne dans le tournant de l’allée ont été abattus. Résultat : une page blanche à écrire, un massif en forme de L d’environ 13 mètres de côté sur 3 mètres de large. De quoi faire…
Ce nouvel endroit à aménager va accueillir mon futur jardin d’hiver. Ecorces colorées, troncs qui se desquament, floraisons hivernales, conifères lumineux, etc.. Je parcours inlassablement les livres et internet depuis un bon moment en quête d’inspiration.
Au jardin, chaque massif (ou presque) a son petit nom et celui-ci a été baptisé ‘Fire & Ice’, en référence aux couleurs de certains végétaux du massif et au froid de l’hiver, mais aussi à la saga de George Martin dont je suis fan 🙂
Le projet prend forme mentalement, mais comment le réaliser ? Comment faire les bons choix ? Tout au long de cette année, je partagerai ici les différentes étapes et plantations choisies. C’est parti !
Etape 1 : la préparation du terrain

744982653

Et ce ne fut pas une mince affaire… Après le passage du bûcheron, une mer de lierre s’étendait à mes pieds, et ce lierre, à certains endroits, comportait des lianes allant jusqu’à 5 cm de diamètre ! J’étais déjà en froid avec les bambous, mais maintenant aussi avec le lierre !
Plus de deux semaines ont donc été passées à retirer tout ce lierre de la clôture et de la surface du sol. Mais impossible d’enfoncer la bêche, tout n’était qu’un enchevêtrement de racines.

285712845

Une fois la zone nettoyée, j’ai fait procéder au rognage des souches et la machine est passée partout, même sur le sol nu, faisant d’une pierre deux coups : tout le lierre a été archi-moulu et la terre bien ameublie. J’ai été bluffée par cette machine; les souches sont parties à vitesse grand V, laissant le sol tout propre.

1808265901

C’est alors que j’ai dû me retrousser les manches pour aplanir la terre au rateau et nettoyer le sol des derniers déchets. Cela m’a pris un temps certain, mais tout est maintenant fin prêt pour démarrer les plantations. La terre est sableuse, légère, pauvre aussi certainement.

3655806653

Etape 2 : la haie parfumée
J’ai cogité cet hiver sur ce qui allait bien pouvoir être planté pour la nouvelle haie du portail. Il fallait absolument que le feuilage soit persistant. De l’if ? Oui, mais pas convaincue, je trouvais cela un peu monotone.
Et puis quelqu’un m’a dit : « Il y a plein d’arbustes à fleurs, moins statiques et moins tristes que de l’if. Même une haie a le droit d’être gaie ». Ce fut cette jolie phrase qui m’a fait réagir et choisir autre chose : une haie certes à feuillage persistant, mais un feuillage pas trop épais, élégant, et aussi des fleurs !
Osmanthus x burkwoodii est l’heureux élu. Il s’agit d’un arbuste que l’on plante souvent en isolé, mais qui peut parfaitement former une haie de 2 mètres de haut sans aucun problème. J’ai ramené les arbustes à la maison ce week-end.

3834054413

Cet osmanthe offre une floraison blanche sous forme de grappes en mai-juin, au parfum de jasmin que l’on peut sentir de loin. Idéal pour l’entrée ! Il demande une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, un sol légèrement acide et il résiste au gel jusque -20°C. On le dit de culture facile. Il se taille juste après la floraison car les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente.
Outre son utilisation en haie, il est surtout cutivé en arbuste, mais peut apparemment être aussi conduit en petit arbre pour les sujets plus âgés.

2737274333

La haie vient donc d’être plantée. J’ai quand même dégusté. De grandes poches de plantation, 250 litres de terreau et de tourbe et beaucoup d’huile de coude. Mais voilà, elle est maintenant en place, la clôture a été refixée le temps que tout cela pousse et je vais pouvoir passer à l’étape suivante.
A bientôt donc pour la suite !

19 réflexions sur “Fire & Ice : c’est parti !

  1. Maryse Clabots

    Bravo Betty ,voilà une série que je suis avec passion car c’est passionnant de t’entendre parler d’arbres et arbustes qui me sont totalement inconnus mais qui méritent d’etre Mis en avant et tu le fait à merveille.
    Vivement la suite …
    gros bisous

    J’aime

  2. claude dite claudinette

    ha les osmanthes j’adore leur parfum .j’en ai un ici mais comme il est loin dans mon terrain , je n’y vais pas régulièrement . bon choix
    bises

    J’aime

  3. Caroline JardindesPixies

    Magnifique ce qu’a fait cette machine. J’ai hâte de voir la suite. Je me suis fait aussi mon massif d’hiver, appellé massif d’hiver…lol. Il est plus petit que le tien. Je me suis régalé aussi du livre de Cédric Pollet. Bonne journée

    J’aime

  4. danielle CUYX

    Je pensais également à un arbuste que j’ai vu chez ma soeur en Italie et qui parfumait délicieusement son jardin en octobre. Il résiste bien au gel et accepte des terres très pauvres : Eleagnus-x-ebbingei :https://www.aujardin.info/plantes/eleagnus-x-ebbingei.php.
    Je l’ai acheté pour placer chez ma fille qui a maintenant un jardin à refaire. Chez moi, je n’ai plus de place. Bises et courage dans tes travaux.

    J’aime

  5. lobrojar

    Quel travail ! Mais le résultat sera là . Très pratique cette machine , elle fait un boulot remarquable . Nous attendons avec impatience le printemps .Ici , il va falloir arracher tous les buis 😦 , ne sais pas encore quoi mettre à la place.

    J’aime

  6. Betty

    Coucou Danielle, oui c’est un arbuste très résistant à la sécheresse cet Eleagnus. Je compte le planter ailleurs au jardin, là où il fait vraiment sec et où il faut bien choisir les plantations. ‘Gilt Edge’ est pas mal apparemment ! A bientôt, bisous

    J’aime

  7. Betty

    J’adore ce livre, Caroline ! Maintenant, il faut pouvoir traduire le spectacle de ces grands espaces à notre niveau, dans nos jardins. Pas toujours évident… A bientôt, bisous

    J’aime

  8. Betty

    Merci Catherine, j’ai voulu montrer l’envers du décor ainsi que les étapes pas à pas. C’est ma façon de graver les souvenirs de cette aventure 😉

    J’aime

  9. Betty

    Oh, c’est terrible ça d’arracher tous vos buis. La pyrale ?
    Moi j’aime assez le fusain comme alternative, il y a de petits cultivars vert foncé qui donnent très bien. A bientôt !

    J’aime

  10. Betty

    C’est très gentil, Lulu, merci pour les encouragements. Il y a encore beaucoup de travail et de patience avant de voir ce que ça va donner !

    J’aime

  11. Betty, c’est merveilleux ce projet! N’est-ce pas ce bel arbuste que l’on propose aussi pour le tailler en boule, et remplacer les buis fragilisés par les dégâts de la pyrale? Enfin, je suppose qu’il en existe des tas de variétés. Mais quel beau terrain de jeu. Courage à toi car il est bien facile pour nous de nous émerveiller devant un ordinateur 😉

    J’aime

Les commentaires sont fermés.