Exit les bambous !

Une nouvelle étape vient d’être franchie au jardin ! Un immense soulagement car je ne les supportais plus. Quoi donc ? Mes bambous ! En voici une partie avant démarrage du chantier.

Nous avons fait l’énorme erreur il y a presque 20 ans d’en planter plusieurs sans trop connaître les risques que cela comportait. Une variété très traçante qui a envahi toute une bande de plusieurs mètres de large le long de la clôture, et ce sur plusieurs dizaines de mètres de long. Ils sont passés de l’autre côté de la clôture et ont colonisé le haut du talus qui descend vers la rue.
Il fallait donc faire appel à quelqu’un au fait des risques de repousse de ces végétaux et qui ait l’expérience pour pouvoir les éradiquer une bonne fois pour toute tout en préservant l’assise du talus.

IMG_1867

C’est la société Bambou Solutions qui s’est chargée du travail. Spécialisé dans l’arrachage de ces plantes que l’on peut qualifier d’invasives, ce professionnel possède une technique spécifique pour que tous les rhizomes soient enlevés, la terre tamisée, qu’absolument rien ne reste dans le sol (car un tout petit morceau de rhizome laissé dans le sol peut occasionner des repousses), que la terre reste aussi sur place, limitant le volume des déchets à évacuer aux souches et rhizomes. Je vous invite à vous rendre sur leur site pour en savoir plus.
Il y avait une quantité incroyable de déchets… Ceci n’est qu’un tas parmi les autres !

IMG_1871.JPG

Sûrs de leur techniques, ils fournissent une garantie de non-repousse. Une belle mise en confiance !

IMG_1908

Et voici la partie du bas une fois le travail terminé. Je suis enchantée ! Les terres ont déjà été remises en place en tenant compte du projet futur qui va y voir le jour.

Voici le talus après intervention. Une sacrée différence !

IMG_1917

En face de la veranda, derrière les arbustes en bordure de clôture, c’est carrément une nouvelle zone à aménager qui va pouvoir voir le jour. Il a fallu creuser loin pour arriver à bout de toutes les pousses, parfois sous les arbustes, mais tout s’est très bien déroulé ! Je dois avouer que ce chantier m’a carrément empêchée de dormir…
Merci à Bambou Solutions car mine de rien, il s’agit là d’un travail particulièrement harassant. Bravo à eux, avec toutes mes recommandations.

9 réflexions sur “Exit les bambous !

  1. Caroline JardindesPixies

    Tu ne fais pas les choses à moitié, encore un sacré chantier !!! Quelle crasse les bambous. Une chance d’avoir trouvé une telle entreprise

    J'aime

  2. Maryse Clabots

    Tu m’impressionneras toujours ma petite Betty .
    Un nouveau terrain de jeu …
    J’attends impatiemment ce que tu vas dénicher pour combler ce vide !
    Bravo ,continue bien
    Belle semaine

    J'aime

  3. Jacqueline

    C’est peut-être la seule justification de l’utilisation du glyphosate. C’est ce que j’ai fait, avec une variété plus petite, en séparant bien leur feuillage des plantes environnantes et en refaisant le traitement sur les quelques repousses. Radical.

    J'aime

  4. Lisman Vanessa

    Super travail et bon conseil. Je ne savais pas que de telle société existait. J’ai également le même problème dans mon jardin avec une variété d’arbustes à papillons particulièrement invasive et effectivement, les petits morceaux de rhizomes font des repousses. Y a-t-il une journée porte ouverte en week-end prévue cette année?

    J'aime

  5. gillet

    Encore un sacré chantier ! Bon maintenant , une grande page blanche à dessiner…je suppose que tout est déjà prêt sur le papier . …hâte de voir votre projet !

    J'aime

  6. Lenoir Pierre-Yves

    et ben ça fait peur…j’ai des phyllostachys de type traçant mais g mis du pvc à 60 cm de profondeur pour éviter qu’ils ne remplissent plus que leur espace prévu…par contre les fargesia (bambous non-traçant) sont splendides en haie..très zen et vert pomme pour un hiver en couleur. Merci pour votre newsletter.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.