Close-ups printaniers

Je pense que le printemps est une saison qui se regarde surtout de près. C’est l’époque où les bourgeons gonflés de sève vont révéler un tout jeune feuillage aux couleurs absolument époustouflantes à qui sait observer.

IMG_4422

Acer palmatum ‘Wilson’s Pink Dwarf’, tout récemment planté au jardin, est rose écarlate en ce moment.  Il est de petite taille, culminant à environ 2 mètres de hauteur, et est un véritable rubis au milieu des plantations.  La base des feuilles, jaune pâle, est visible à qui observera attentivement; il apporte ce côté très lumineux au jeune feuillage.

IMG_4435

Acer palmatum ‘Orange Dream’ suit de très près au niveau du débourrage des feuilles.  Du jaune or, de l’orangé, une pointe de rouge, le camaïeu des couleurs du feu apporte beaucoup d’éclat à l’endroit où il est planté.  Cet érable a été initialement planté à l’arrière de la maison, en situation très ensoleillée, et malheureusement chaque année, son fragile feuillage d’été vert clair brûlait sous les rayons du soleil dès la fin juin.  Je l’ai déplacé cet hiver plus à l’ombre, dans le massif Woodland Walk à l’arrière du séquoiadendron.

IMG_4427

Le printemps offre aussi des floraisons tout en délicatesse, comme le Chaenomeles speciosa ‘Kinshiden’.  J’aime beaucoup ses fleurs doubles, de couleur vert crème, tout en contraste avec la raideur du bois foncé.  A planter à exposition ensoleillée pour une belle floribondité.

IMG_4414

Et puis, il y a les cadeaux de la nature qui sortent de l’ordinaire.  Acer davidii ‘Serpentine’ fut mon coup de foudre lors de mon passage à lé pépinière L’Art Zen à deux pas de chez moi la semaine dernière.   Ses stries blanches et pourpres lui valent de surnom d’érable à peau de serpent.  Un spectacle pour les yeux.  Mais ce n’est pas tout.  Les jeunes feuilles débourrent en rose et vert.

IMG_4408

Puis viennent les fleurs, petites et délicates, en attente des fruits qui suivront bientôt.

IMG_4444

Mais revenons aux feuillages.  J’avais planté Parrotia persica ‘Persian Spire’ cet hiver et je découvre en ce moment son feuillage de printemps particulièrement incroyable.  Le bord des feuilles est très fortement marqué de violet pourpre, un régal pour les yeux, pour qui sait observer.

IMG_4453

Je guette également en ce moment la floraison du Prunus serrulata ‘Fugenzo’. Le feuillage bronze se découvre, magnifique et visible de loin.  Les bourgeons floraux s’enflent, le spectacle est pour bientôt…

 * * * * *

« La fleur parfaite est chose rare. on pourrait passer sa vie à en chercher une, et cela ne serait pas une vie gâchée. »

                                                                    Le Dernier Samouraï

11 réflexions sur “Close-ups printaniers

  1. claudine v.

    Que de beaux feuillages! Demain je vais aller examiner de plus près mon acer serpentine et mon parrotia!! Je suis aussi sous le charme de ton acer rose écarlate! Je vais noter son nom! on compte aller bientôt chez Benoit Choteau! Je devrais le trouver là non? Merci pour ces belles photos! Bonne fin de soirée Betty!

    J’aime

  2. Pascale Rahir

    Le jardin est une école de vie. Parfois faut prendre du recul et parfois faut s’approcher et observer de tout près. Suis entièrement de ton avis. Que de petites beautés dans ton paradis. J’ai noté le cognassier. Si un jour je le croise quelque part… hop il sautera dans mon panier ! Bises

    J’aime

  3. Véro

    Merci pour ce beau reportage qui nous permet de voir de près des beaux feuillages. Le printemps est là saison préférée au jardin avec tout ce renouveau de la nature, c’est magnifique.

    Aimé par 1 personne

  4. Monique D (B - Maransart)

    J’aime beaucoup le printemps car c’est le moment où à son réveil la nature nous offre ce qu’elle nous a secrètement préparé comme joyaux et ils sont nombreux.
    Merci pour toutes ces jolies photos de ton merveilleux jardin que tu n’as de cesse d’embellir encore et toujours avec passion mais aussi courage.
    Bisous

    J’aime

  5. Lenoir Pierre-Yves

    Merci pour ce beau reportage photo feuillage. De belles idées ! Un vrai printemps comme celui de 2019, ça n’était plus arrivé depuis belle lurette !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.