Le cyclamen coum

IMG_9018

Pour magnifier le jardin en hiver, nous pouvons bien sûr accueillir des feuillages persistants, de belles écorces ou encore des bois colorés, mais également de jolies floraisons, et ce en plein mois de janvier.

IMG_9037

Au premier regard, on pourrait croire que ces fleurs sont destinées à nos intérieurs, mais il n’en est rien.  Le Cyclamen coum (surnommé cyclamen du Caucase ou cyclamen de l’île de Cos) a bien sa place dans nos jardins.

IMG_9028

Très rustique puisque résistante à -15 degrés sans aucun problème, cette jolie plante vivace tubéreuse fleurit en ce moment-même.

IMG_9020

Côté plantation, ces cyclamens demande une terre légère et légèrement acide et une ombre légère en été.  L’endroit idéal est donc au pied des arbres, qu’ils viendront habiller durant l’hiver.  Ne pas planter les tubercules trop profondément, au risque de les voir pourrir.  Car oui, c’est l’humidité stagnante du sol qui sera leur principal ennemi.

IMG_9024

J’ai acheté ceux-ci en pots afin de bien choisir non seulement la couleur des fleurs, mais aussi le feuillage de forme arrondie, dont la beauté ne doit vraiment pas être sous-estimée. Feuillage gris bleuté ou aux marbrures argentées et contrastées, le choix est bien présent.

IMG_9036

Les deux variétés choisies, un rose magenta et un rose très pâle, ont été installées dans le jardin d’hiver Fire & Ice, respectivement au pied de l’Acer griseum et de l’Acer palmatum ‘Sango Kaku’.

Une fois établis, on les laisse vivre leur vie sans plus y toucher durant plusieurs années. Ils n’apprécient apparemment pas d’être transplantés. Ils se feront invisibles durant l’été quand ils rentreront en dormance et c’est là qu’il ne faudra pas les oublier en les arrachant par mégarde.  Il formeront au fil du temps de beaux tapis fleuris.

IMG_9012

Quelle délicatesse dans les pétales, ce cyclamen est vraiment un must au jardin en hiver !

14 réflexions sur “Le cyclamen coum

  1. mathilde lunven

    Ma terre est calcaire et les cyclamens coum poussent très bien et se ressèment allègrement ! par contre en 2012 ils n’ont pas aimé le sol gelé durant trois semaines. Certains ont gelé !!!

    J'aime

  2. Pascale Rahir

    Je les adore. J’en ai depuis plus de 15 ans au jardin. Ils s’hybrident joyeusement et grâce à ça j’ai eu de nouvelles formes et couleur de feuilles tout comme des variations au niveau des couleurs de la fleur. Ils sont bien plus rustiques que -15° mais j’ai un sol assez drainant (ceci aide certainement)
    Ils n’ont pas leur pareil pour donner des touches de couleur au jardin. Je pense qu’on peut les déplacer mais uniquement en fin de cycle vers mars-avril en tout cas je les déplace à ce moment là. Bises

    J'aime

  3. lejardindesylviefontaine

    Pour moi tout va bien depuis que je les sème, ils sont fascinants.J’ai eu beaucoup de casse auparavant (dopés poussés chez mes fournisseurs j’imagine). En ce moment je repique non stop des centaines de bébés spontanés en nursery pour leur donner toutes leurs chances tant le semis est central et dense, j’ai aussi des besoins à la taille du jardin. Tu vas pouvoir faire d’adorables petits bouquets avec les perce-neiges si tu aimes ça. Bref totalement fun.Belle journée ensoleillée!

    J'aime

    1. En effet, rien de tel que les semis spontanés, preuve que la bonne plante est au bon endroit. J’espère ardemment les voir se multiplier et augmenter ces ravissants tapis floraux.
      Je viens de planter des perce-neige, il daudra un peu de patience avant de pouvoir en faire des bouquets. Belle journée au soleil également, Sylvie !

      J'aime

  4. Ghislaine Crescentini

    Superbes les cyclamen autant les coum que ceux de printemps : avec un pied de chaque il y a maintenant de beaux tapis qui se ressèment seuls et vont même se ressemer seuls dans d’autres massifs.

    J'aime

  5. Monique D (Maransart)

    Encore un bel article sur une plante que j’aime beaucoup mais qui n’est pas très présente dans mon jardin.
    J’avais planté trois cyclamens et le seul endroit où l’un d’eux prospère est loin des regards.
    A la lecture de ton article, je vais refaire un essai.
    Doux dimanche et bonne semaine.

    J'aime

  6. Les cyclames coum sont magnifiques en hiver : la fleur, le feuillage même la tige. Je les ai plantés en dessous des arbustes ce qui évite l’humidité stagnante. Seul défaut : il faut que je pense à leur présence en été. Bonne semaine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s