Magnolia et Cie…

IMG_0276

C’était avant-hier, lundi matin.  Juste en-dessous de zéro degré au petit matin, un peu de gelée blanche et un soleil magnifique pour prendre quelques photos avant d’aller au bureau. Le Magnolia soulangeana est rempli de fleurs cette année.  Auront-elles résisté au gel ?

IMG_0295

On dirait bien que oui… la lumière matinale est juste… wow… 

IMG_0340

A l’avant, le Prunus incisa ‘Kojo-no-mai’ est également en fleurs.  Lui aussi est très généreux cette année.

IMG_0269

Cette promenade matinale m’a donné l’occasion de voir le résultat des travaux effectués le week-end dernier.  Il y eut en effet au jardin un petit jeu de chaise musicale.  Tout d’abord, un jeune Ilex crenata fastigiata a été déplacé ici, en bordure de ce massif.  Je trouvais l’endroit un peu plat et voulais apporter de la hauteur en bordure du massif, mais sans que cela ne prenne trop de place.  Je crois que mon ilex a trouvé sa place définitive.

IMG_0317

Dans ce massif, en ce moment, l’Acer palmatum ‘Orange Dream’ offre son jeune feuillage, juste magnifique…

IMG_0274

Ce petit coin devant la veranda a été remanié.  Tout d’abord, mes deux autres jeunes Ilex crenata fastigiata sont venus flanquer les deux colonnes de la veranda. A gauche de l’escalier, un Euonymus japonicus ‘Bravo’ y a été déménagé pour faire pendant à celui de droite.  J’ignore pourquoi je n’en avais planté qu’un seul à cet endroit.  Cette symétrie me plaît beaucoup plus.  Je devrai retailler le nouvel Euonymus une fois qu’il se sera établi.

IMG_0283

L’Azalea japonica ‘White Rose Bud’ a quitté le massif de la veranda (trop au soleil, elle souffrait de la sécheresse en été) pour rejoindre le pied d’un Acer palmatum ‘Marlot’, qui lui a été déplacé de deux mètres.  Il avait été planté trop près de la viorne sur la droite.  Maintenant, tout est mieux équilibré et le massif me plaît.

IMG_0309

Petit passage par le massif de la pièce d’eau où l’Euphorbia myrsinites est actuellement en fleurs.  J’adore cette couleur jaune-vert !

IMG_0316

Après floraison, je coupe les tiges à ras de la plante.  Il faut impérativement porter des gants car un lait très urticant s’échappe de la plante et si une goutte vous éclabousse le bras, c’est une petite brûlure assurée.

IMG_0333

Ce soir, la vue a déjà changé.  Les fleurs du magnolia se sont complètement ouvertes et l’arbre fait le spectacle à lui tout seul…

IMG_0351

… mais le cerisier près du potager essaie de concurrencer le magnolia !  Petit joueur…

IMG_0352

Les séances de nettoyage et de taille se poursuivent, week-end après week-end, soirée après soirée. Les rosiers ont tous été taillés et tout suit son cours, pas de retard enregistré pour le moment dans les travaux de nettoyage et de taille.  Je croise les doigts…

18 réflexions sur “Magnolia et Cie…

  1. Heubrecq

    Tout est parfait! Bravo! Les floraisons qui se succèdent sont exceptionnelles cette année et encouragent le jardinier, ou la « jardinière ».

    J’aime

  2. Marquebreucq Valérie

    Très belle harmonie de couleurs. Cela nous met du baume au coeur! Il était temps de sortir de la grisaille de l’hiver.

    J’aime

  3. Oui le printemps est bien là, maintenant, Valérie. Il faut même s’activer car tout pousse très vite en ce moment. Merci pour votre passage ! Au plaisir de vous lire

    J’aime

  4. Merci très sincèrement, Huguette, j’essaie de ne pas trop penser à l’ampleur de la tâche. Je divise les travaux en plus petits, phase après phase, coin après coin. Cela me donne l’impression d’avancer et on vois que l’on progresse. Au plaisir de vous lire, bonne journée

    J’aime

  5. Ingrid

    Bonjour Betty,
    Le Magnolia, le Prunus incisa…. surtout avec la lumière matinale…magnifique! Et oui, tout pousse très vite cette année. (Hier: plus de 20°C ici!). Beaucoup de travail au jardin, mais le résultat est une merveille pour nous tous. Bonne journée et belle semaine Betty,
    Ingrid

    J’aime

  6. luc

    bonsoir Betty ,c’est toujours un plaisir de découvrir un peu plus votre jardin avec les photos toujours tres bien faites et commentées de belle façon ,je me réjoui de visiter votre jardin le 18 juin ,je suis certain que j’y trouverais des bonnes idées pour améliorer le mien ,en fait c’est le premier jardin priver que je vais visiter.ma semaine de congé a été tres productive au jardin ,j’ai changé de place quelques plantes qui n’était pas au bonne endroit comme les actaea simplex ,mon amélanchier est en fleur ,il est tres beau je l’avais taillé en transparence et je ne le regrette pas sa lui donne une belle dynamique ,je sais que vous hésitiè a tailler le votre .j’aimerais avoir votre avis ,j’ai planté trois cotinus Young lady et je vaudrais planter a leurs pieds des carex oshimensis evergold ?au plaisir de vous lire et bon travail au jardin

    J’aime

  7. Betty

    J’aime visiter les jardins privés car ils sont à taille humaine et on habite trouve souvent des idées réalisables. Ne pas hésiter à essayer pour les plantations ! Bon courage

    J’aime

  8. Bonjour Betty. Je me décide enfin à vous laisser un petit message car j’admire post après post ce jardin rempli d’âme… Quel bonheur ce doit être de le retrouver après votre journée de travail! Alors je vous envoie le plein de courage, même si je comprends bien entre les lignes que vous n’en manquez pas, pour les jours où le dos fatigue, le regard coince sur une scène moins aimée, la bêche peine à déplacer celui qui sera pourtant si mieux quelques mètres plus loin! Avec toute mon affection et en espérant vous croiser bientôt. Fanfan

    J’aime

  9. le magnolia est magnifique, dommage que sa floraison soit si éphémère !
    Mon érable a bien résisté à l’hiver dans le patio mais je le préfère à l’automne 🙂
    Bonne semaine
    Bises
    Sand

    J’aime

  10. Betty

    Le magnolia est en fleurs depuis deux semaines et demi maintenant, Sand, et le spectacle est toujours présent grâce à la météo favorable. Donc, pas si éphémère que ça ! Cela dépend complètement du temps; s’il pleut, s’il gèle, la durée de la floraison sera compromise. Merci pour votre passage !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.