Rêver et avancer

Quoi de plus énergisant que de démarrer 2018 avec le projet qui me tient le plus à cœur !  Je ne l’avais pas vraiment planifié pour maintenant, mais des circonstances de dernières minutes m’ont fait dire que oui, c’est le moment, j’y vais !

En deux semaines, tout fut organisé, lancé, et c’est jeudi dernier que tout a débuté.  Et ce n’est pas un hasard si j’ai décidé d’écrire ce billet le 1er janvier 2018, l’année démarre de façon bien symbolique !

4021320638

Ce fameux projet est de complètement réécrire le jardin à l’avant de la maison.  Les bouleaux, présents dès notre arrivée, plantés dans les années soixante selon le voisinage, ont fait leur temps; le chêne d’Europe, en haut de l’allée, menace de par le mauvais état de sa couronne.

2556447407

Moments de stress, d’appréhension, car impossible maintenant de revenir en arrière.  Combien de fois me suis-je dit ces derniers jours : mais dans quoi me suis-je donc lancée ! Mais tout cela est vite oublié par les moments de rêve et l’envie de créer.

Il faut dire que ce projet, nous l’avons rêvé avec Olivier, dans ses derniers mois.  Il a imaginé ce nouveau coin du jardin, choisi le thème des plantations, sélectionné quelques arbres et arbustes aussi, et je lui ai promis que son jardin verrait le jour…

758656789

Les arbres au sol se succèdent.  Il y a onze bouleaux à démonter.  Le travail d’un arboriste-grimpeur fait toujours son petit effet !

1788368325

3755131157

Le chêne lobé n’est plus.  Il n’a jamais été en grande forme ces vingt dernières années. La sève ne parvenait plus au sommet de l’arbre depuis un bon moment.  Je n’ai pas encore compté les cercles du tronc…

703478528.JPG

Et voici où j’en suis actuellement. Après l’abattage, le paysage se dévoile.  La vue me plaît beaucoup, je sens que je vais mener à bien ce projet avec beaucoup de plaisir, même si je le trouve particulièrement imposant.

2416857882.2

Les stères de bois se sont vite accumulées ! J’ai consacré le week-end à remonter toutes les bûches derrière la maison, en attente d’être parfaitement rangées (je ferai cela petit à petit, un peu chaque jour).  Un sacré boulot, je ne sens plus mes bras !

Je saluerai ici la parfaite galanterie de mon voisin, venu me prêter main forte samedi en me voyant remplir la remorque du tracteur. Grâce à lui, j’ai avancé bien plus vite que je ne l’avais prévu.  Un véritable gentleman, merci infiniment !

3775837296

Il faut bien sûr maintenant s’habituer au vide temporaire, à la lumière et réfléchir aux possibilités qui se présentent. C’est le moment de faire certains choix, de passer beaucoup de temps dans les livres, sur internet, etc.  Tout cela augure de plein de belles choses à venir…

A bientôt pour la suite de l’aventure ! 

32 réflexions sur “Rêver et avancer

  1. Chantal Van Buyten

    Cher JF, je te souhaite, tout d’abord, une excellente année 2018!
    Je vois que ton nouveau projet va t’occuper une bonne partie de l’année, alors, fais-toi plaisir! Créer est la partie la plus amusante… et bon courage pour la partie « post-créatrice »!!!
    Amicalement
    Chantal

    J'aime

  2. Caroline JardindesPixies

    Oh mais quel changement, c’est merveilleux d’avoir toujours de nouveaux projets. Si en plus celui là fut décidé à deux, c’est beau de continuer. J’admire vraiment ton courage. Bonne année à toi. Caroline

    J'aime

  3. Simone Rivaton

    Quel beau projet Betty! surtout prend ton temps, le temps d’imaginer et rêver ce nouvel espace ! c’est un moment très jouissif 🙂

    J'aime

  4. les Vosgiens

    Bonne et Heureuse Année 2018 avec plein de projets dans la tête.
    Petite suggestion je verrai bien un liquidambar; il y a de belles variétés.
    Amicalement
    Les Vosgiens

    J'aime

  5. Betty

    C’est gentil, Caroline merci. Ah le courage, personne n’en manque 😉 Et c’est tellement gratifiant une fois le travail terminé. Ici je dois admettre que j’en ai pour un moment !

    J'aime

  6. Betty

    Oh que oui, je vais prendre le temps, Simone, car j’ai beaucoup de mal à partir d’une page blanche et tout visualiser en une fois. Je devrai planter certains sujets, les voir en situation, puis ajouter petit à petit. Mais c’est vraiment très très gai à faire !

    J'aime

  7. Betty

    Bonne année à vous également, les Vosgiens ! Ravie de vous lire 😉 Figurez-vous qu’un liquidambar est bien prévu ! Mais lequel ??? J’envisageais peut-être ‘Golden Sun’, qui ne monte pas trop haut et a une jolie je pense (mais ne l’ai jamais bu en vrai…)

    J'aime

  8. claude

    ha les pages blanche qu’est se que j’aime . pour le liquidambar , le mieux c’est d’aller l’acheter a l’automne avec son feuillage d’automne . bon courage et surtout bonne année

    J'aime

  9. Maryse Clabots

    Ton courage est immense ,je t’admire .
    Je suis certaine que ce sera merveilleux ce projet ,une nouvelle page d’un livre qui a débuté il y a 20 Ans ,Olivier doit être fière que tu continue comme il te l’a demandé .
    Une nouvelle année que je te souhaite au dessus de tes souhaits car tu le mérites .
    Gros bisous

    J'aime

  10. Renée Boy Faget

    Les projets , c’est la vie …. elle serait triste sans un peu d’adrénaline …je reste persuadée que tu mènera ces travaux avec fermeté et élégance …hâte de voir ce que tu va créer ….bises jolie Dame

    J'aime

  11. Renée Boy Faget

    Les projets , c’est la vie …. elle serait triste sans un peu d’adrénaline …je reste persuadée que tu mènera ces travaux avec fermeté et élégance …hâte de voir ce que tu va créer ….bises jolie Dame

    J'aime

  12. Agnès

    J’admire ton énergie, ton courage et ta force… Quel beau projet pour débuter cette année surtout qu’il a été pensé à deux. Une nouvelle page à écrire.
    Je te souhaite le meilleur et plus encore pour cette année… Gros bisous

    J'aime

  13. Emmanuelle

    Mes meilleurs vœux pour 2018 et merveilleux projet que vous aviez décider à deux et qui prendras forme doucement .Votre mari doit être fière de vous de voir continuer seule cette vie qui devait être tout en douceur pour vous accompagner par lui .
    Je suivrais avec un grand plaisir l’évolution de ce projet .Oh tout est bien dégager pour l’instant et félicitations pour votre merveilleux jardin.
    Emmanuelle

    J'aime

  14. Betty

    J’aime l’adrénaline en effet, Renée ! Et je pense que toi aussi 😉 Me voilà partie pour plusieurs mois, plusieurs années, on rêve, puis on concrétise ! Bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.