Après ces dernières semaines mouvementées, il est temps de se poser et de retourner au jardin. Les photos ont été prises il y a quelques jours. Avec la canicule, les floraisons se font plus brèves, et d’autant plus précieuses…
… et il y a encore des roses, comme par exemple ici Rosa ‘Blush Noisette’ en compagnie de Acanthus spinosus et du petit Berberis thunbergii ‘Atropurpurea Nana’.
Rosa ‘Alden Biesen’, une de mes préférées, et belge de surcroît (cela tombe bien vu que nous sommes le 21 juillet, jour de notre Fête Nationale), offre des fanaisons absolument sublimes, les fleurs rose virant au vert acide.
Clematis viticella ‘Purpurea Plena Elegans’ a des fleurs petites, mais de toute beauté, en pompons. Elle a été associée à la Verbena bonariensis, qui s’est bien resemée cette année et dont la couleur est en harmonie avec le cœur de la clématite. Et oui, un jardin, cela se regarde aussi de tout près !
Le feuillage de Acer Palmatum ‘Marlot’ resplendit. Un érable japonais qui trouve sa place dans tous les jardins, vu sa petite taille.
Juillet, c’est bien sûr le temps des hémérocalles. Elles se plaisent bien ici car cette plante est increvable, bien résistante aux sols sablonneux et aux périodes sèches. Hemerocallis ‘Joan Senior’, plantée au printemps dernier, s’étoffe bien. Je m’attendais à une floraison plus blanche; ce coloris est finalement ce qu’il y a de plus blanc au jardin en ce moment pour les hémérocalles.
Celle-ci est légèrement plus jaune, mais on reste dans la même gamme de couleurs. Hemerocallis ‘Arctic Snow’ est cependant un peu plus petite que ‘Joan Senior’.
En voici une troisième. Hemerocallis ‘Purplelicious’ a le bord des pétales festonné et contraste avec le feuillage vert acide du Cotinus coggygria ‘Golden Spirit’, dont les ‘perruques’ vaporeuses font écho à la couleur de l’hémérocalle.
On termine par une de mes plantes ‘chouchou’. J’aimerais tant pouvoir la resemer car je n’en ai que deux. Les nuances de Digitalis ferruginea font de cette plante une petite merveille. Regardons-là de plus près…
Splendide, isn’t it ? Et avec un peu (ou beaucoup) d’imagination, chaque corolle fait penser à … – petit clin d’œil -, une bouche ouverte, chantant, dont on aperçoit les deux incisives du dessus !
Très jolie ton association de la première photo ♥ Alden Biesen est sur ma wishlist depuis si longtemps, il est incroyable !!! En voyant ta photo de la digitalis ferruginea, je me rends compte qu’elle n’est pas réapparue chez moi cette année … Si je me souviens bien, elle a fleuri deux ans et puis pouf … Et elle ne s’est malheureusement pas ressemée … Bisous Betty
J’aimeJ’aime
Magnifique ,j’adore Anden Bilzen ,je te prendrai bien une bouture !
Ta digitale aussi ,enfin j’aime tout !
Bisous
J’aimeJ’aime
coucou
l’association de l’héméro et de l’acer me plait bien . grace aux autres blogs , je pioche des idées et j’améliore mes massifs . bonne journée
J’aimeJ’aime
Coucou Virginie, c’est la seconde année de floraison pour la digitale ici, je vais être vigilante ! Un must cet Alden Biesen, tu ne le regretteras pas, et un feuillage hyper sain en plus. Bisous
J’aimeJ’aime
Je te prépare cela, Maryse, et tu me fais penser qu’il faut que je m’occupe des boutures de rosiers… bisous !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre passage, Claudinette, oui c’est le but du blog et c’est pour cette raison que j’indique les noms des différentes plantes. Au plaisir de vous lire !
J’aimeJ’aime
Les associations de ta première photo me plaisent beaucoup! Clématite et verbena font un joli duo également! Coup de coeur pour cette digitale magnifique!
J’avais acheté ‘Alden Biesen’ mais il s’avère que c’est ‘Ballerina’ que j’ai donc en double au jardin… Dommage car il me plait terriblement lui aussi!
Tes hémérocalles blanches sont ravissantes! ‘Arctic Snow’ ressort bien sur le pourpre de l’acer!
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Malo ! J’espère que la digitale se resèmera. J’ai des doutes… ce fut un échec l’an dernier. Alden Biesen croule sous les fleurs en ce moment, et en plus un feuillage vraiment très sain ! Belle journée !
J’aimeJ’aime