Rétrospective 2016

J’ai hésité à écrire cette note de rétrospective.  Et puis je me suis dit qu’il fallait le faire, malgré que cette année soit à marquer au fer rouge.  Parce que notre jardin a été, et est toujours, ma bulle d’oxygène et ma thérapie.  Alors, allons-y !

160516 memoria.JPG

Il y eut tout d’abord la (re)mise en état du jardin pour la journée jardin ouvert du 19 juin.  A part le grand nettoyage de printemps, que j’ai commencé mi-avril, j’ai procédé à beaucoup de divisions de miscanthus, ce qui n’avait pas été fait depuis trois ans.  Beaucoup de travaux de taille aussi.  Un fameux chantier mené sur plus de deux mois, à l’arraché.  Seule, avec ma filleule si gentille venue m’aider ponctuellement.

septembre - bassin du bas.JPG

En juillet, je me suis un peu occupée du bassin aquatique.  Quelques plantations, quelques essais.  J’ai par exemple adopté avec succès deux variétés de roseaux, Typha variegata latifolia et Typha minima.  Ce dernier se plaît vraiment bien et je le trouve très raffiné.

150517 massif cornus.JPG

Ensuite, ce fut le moment de travaux de réparation et d’entretien début août. La remise en état de l’allée : joints des pavés à refaire tout autour de la rose des vents, les joints vidés de toute l’allée ont été passés au nettoyeur à pression et remplis de poussier (1200 kg exactement).  Pour ceux qui auraient des doutes, oui je confirme l’avoir fait seule, à la main, et j’en suis plutôt fière !

160815 souche berberis.JPG

J’ai aussi décidé de retirer un des berberis se trouvant dans le massif du talus séparant les deux pelouses.  Il devait être là depuis presque quinze ans.  Seulement voilà, il doit être taillé entre trois et quatre fois par an pour que la silhouette reste nette. Pas facile d’accès, il me demandait trop d’efforts à chaque taille, surtout depuis cette année.  Sans parler de ses grandes épines.  Alors, je l’ai fait disparaître et je l’ai remplacé par un Sambucus nigra ‘Black Tower’. La spécificité de ce sureau est qu’il a un port fastigié, colonnaire.  Il pousse donc bien droit, vers le ciel, et j’espère qu’au fil des ans, il va bien remplir l’espace.  J’ai voulu garder ce feuillage pourpre pour le contraste des couleurs dans le massif. 

IMG_6256.JPG

Autre travail. Près de la terrasse, les deux topiaires coniques en if ont été étêtées, pour faciliter l’entretien, tout en gardant un aspect graphique qui me plaise.

automne érables.JPG

Près de la pergola, la viorne boule de neige est morte en avril dernier, ainsi que le rosier ‘Graham Thomas’ en juillet, laissant un grand vide.  Ce vide est vite devenu encore plus grand car j’en ai profité pour retirer une énorme souche de bambou.  Pour ceux qui suivent le blog régulièrement, il faut savoir que je déteste les bambous, qu’il y en a assez bien ici et que petit à petit, je les éradique.  Deux rejets de viornes, marcottés naturellement juste à côté, ont été légèrement déplacés début décembre; il sont mieux placés maintenant, laissant la place libre pour un nouveau rosier grimpant, ‘Ghislaine de Féligonde’ sur le côté de la pergola.

160818 hydrangea vanille fraise 2.JPG

Derrière la maison, une grosse souche de merisier sauvage a été arrachée et le coin a été nettoyé pour permettre de nouvelles plantations.  Pour le moment, seul un rosier y a été planté.  J’ai choisi ‘Agnès’, un hybride de rugosa, car j’avais besoin d’un rosier bien robuste résistant à la sécheresse.  Le reste des plantations va suivre.

Dernier travail en date : la plantation d’une bonne dizaine de rosiers, ainsi que de quelques arbustes.

Pour que la liste soit complète, je dois ajouter qu’un nouveau buis en cône est aussi venu garnir un pot sur la terrasse cet été.

160807 naiads creek.JPG

L’année va bientôt se clôturer.  Une page va se tourner et une autre, blanche, devra être écrite.  A bientôt donc, au jardin … 

 

501846-lg-501835-Horizontal-separator-.png

18 réflexions sur “Rétrospective 2016

  1. une année bien remplie côté jardin…il est vraiment superbe!
    il faudrait parfois s’arrêter, se reposer pour admirer tout le travail effectué, prendre son temps et le vivre pleinement.
    Les jardiniers l’oublient (et moi la première), je te souhaite une année 2017 plus calme au jardin et reposante.
    Bon We!

    J'aime

  2. Heubrecq

    Quelle énergie tu déploies!Mais les résultats sont à la hauteur et le jardin est magnifique!
    J’admire ton courage!
    Bon weekend!
    Gérard

    J'aime

  3. Vera

    C’est dans l’harmonie de ton jardin que tu es le plus proche de toi-même et de l’être qui t’es cher et qui continue à te guider dans tes projets. Que 2017 t’apporte la paix intérieure, force et santé pour tous les travaux petits et grands à entreprendre et un jardin croulant sous les fleurs

    J'aime

  4. Francoise N

    Que de gros travaux réalisés en plus de tout l entretien habituel d un grand jardin! Et votre jardin est vraiment superbe!
    Je vous envie tout ce courage et toute cette énergie.
    De belles fêtes à vous et à tout bientôt sur votre blog.

    J'aime

  5. Béné

    Je te félicite Betty pour ton attitude à essayer de rester connectée à la Vie et pour ton courage et ta volonté à agir dans ton jardin. Ton Oliver est assurément très fier de toi! Bisous.

    J'aime

  6. Maryse Clabots

    Félicitations,bravo ,quel travail TU fais comme je t’admire .
    Je sais que tu as encore des projets qui ne feront qu’embellir encore ton Jardin qui est déjà si beau !
    Le virus du rosier est à ta porte ,aie …
    Le jardin est le meilleur remède .
    Gros bisous

    J'aime

  7. Tu as eu bien raison de faire cette rétro puisque c’est au jardin que tu puises ta force et ton énergie! Je découvre tous les gros travaux que tu as réalisés seule! J’admire ton courage et ta volonté pour accomplir tout ça! Ayant vu la taille de ton allée pavée, j’imagine l’ampleur de la tâche pour refaire les joints! Chapeau! J’avais admiré ton berbéris mais je comprends tes arguments pour l’entretien et les épines! Le sambucus sera superbe!
    Tes photos sont magnifiques!
    Bisous

    J'aime

  8. Aline

    Belle rétrospective… je viens à chaque nouveau billet sur votre blog et c’est à chaque fois un enchantement ! je suis pas à pas les nouveautés, les transformations et les remaniements de votre jardin et j’espère que 2017 verra encore beaucoup de projets réalisés, bon courage et bonne fin d’année. A bientôt au printemps…

    J'aime

  9. Betty

    Merci Malo ! Finalement faire cette rétrospective m’a donné le courage car je me suis rendue compte que j’avais réalisé certaines choses. Et que donc, j’avance ! Bisous

    J'aime

  10. Betty

    Merci pour votre passage, Aline, j’espère publier plus régulièrement à l’avenir pour partager et échanger des idées. Ravie que cela soit source d’inspiration. Au plaisir de vous lire !

    J'aime

  11. Si la passion donne des ailes , elle donne aussi des bras. Nous sommes impressionnés par l’énergie dont vous débordez et par le résultat. Nous avons toujours eu un petit faible pour votre jardin mais là on le trouve épanoui.
    Belle fêtes de fin d’année à vous.

    J'aime

  12. Betty

    Désolée pour la réponse tardive, Duojardin, tout est un challenge en effet, j’aime votre phrase ‘la passion donne des bras’, car oui vous avez raison ! A bientôt

    J'aime

Les commentaires sont fermés.