Nouveaux rosiers

L’automne et l’hiver sont des périodes propices aux plantations, on le sait.  Tout le monde s’active au jardin malgré le froid quand les conditions météo le permettent.  Alors, je me suis attelée à la tâche et j’ai commencé par une première vague le mois dernier : l’ajout d’une dizaine de rosiers. 

Pour la toute première fois, j’ai commandé chez Jean-Lin Lebrun (Melarosa) dans le Nord de la France, et je n’ai pas été déçue ! De très beaux rosiers en racines nues ont été livrés par la poste fin novembre; bien emballés, bien étiquetés, bref, absolument parfaits.  

Il m’a fallu du temps pour creuser les trous. Vu la nature pauvre du sol, c’est une opération à ne pas négliger.  De grands trous et une brouette complète par plant d’un mélange de plantation maison.

Tout d’abord, trois rosiers ont quitté le jardin, avec un coup de pied au derrière. Mon vieux ‘Buff Beauty’, âgé de 15 ans et qui rejetait sans cesse du porte-greffe, ‘Heritage’, maigrichon et toujours très malade, et enfin ‘Winchester Cathedral’, qui perd toutes ses feuilles chaque année après la première floraison.

Petite revue des nouveaux venus, je me suis concentrée sur des valeurs sûres…  Toutes les photos (sauf une) proviennent du site http://www.plaisir-jardin.com avec l’aimable autorisation de David Henriet !  Car ici, et bien il faut attendre un peu avant de les voir fleurir.

 

Il y a d’abord le beau ‘Sally Holmes’, que je convoitais depuis un moment.  Planté au fond du jardin, en compagnie du feuillage vert chartreux de Ligustrum ‘Lemon, Lime and Clippers’.

 

Autre merveille, que j’avais pu admirer dans le Jardin de Béné : ‘Lavender Dream’.  Un camaïeu de tons lilas qui va venir s’associer au Cotinus coggygria ‘Young Lady’.

 

violette.jpg

‘Violette’ m’a beaucoup plu avec ces tons si particuliers.  C’est un beau grimpant et il est aller palisser l’un des trois espaliers au fond du jardin, en remplacement d’un autre rosier que j’ai déplacé. Il fera écho à l’Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’.

 

 ‘La Belle Sultane’ et son cœur jaune sera aussi au jardin, parmi quelques graminées et pas loin du Cotinus coggygria ‘Golden Spirit’ au feuillage vert doré.

 

 

‘Marie Pavié’ est venue remplacer ‘Winchester Cathedral’. Acanthes, spirées et perovskia lui tiendront compagnie.

 

alister%20stella%20gray.jpg

‘Alister Stella Gray’ viendra grimper dans un lilas. On verra ce que ça donne !

 

Un nouveau ‘Buff Beauty’ pour remplacer l’ancien, mais il sera planté ailleurs, dans ma plate-bande côté rue, en remplacement d’un hibiscus que je viens de dessoucher.

 

 Le géant ‘Albéric barbier’, une belle liane de 6 mètres de hauteur, va partir à l’assaut d’un bouleau.  Je ne sais pas ce que cela va donner, wait and see…

 

La belle ‘Ghislaine de Féligonde’, que je voulais planter depuis déjà bien longtemps !  Elle remplacera ‘Graham Thomas’ au pied de la double pergola car ce dernier a rendu l’âme l’été dernier après 15 ans de bons et loyaux services.  J’ai d’ailleurs creusé pour examiner l’origine de sa mort et tout semblait normal.

 

 

Ah, celui-ci, j’ai hâte de voir ce qu’il va donner car les photos que j’en ai vues me plaisent beaucoup.  C’est ‘Agnès’, un hybride de rugosa.  Il me fallait un rugosa car l’endroit où je devais planter n’était pas très accueillant, derrière la maison, et j’ai voulu essayer tout en mettant le plus de chances de mon côté.  Je croise les doigts pour la suite.

 

 

Et last but not least, Jacques Cartier, une bouture offerte par mon amie Maryse et dont j’aurai ainsi un bout de jardin chez moi.  Un beau cadeau, merci Maryse !

Tout est planté sauf un ! Je me suis fait rattraper par le gel… il faut attendre maintenant… 

 

501846-lg-501835-Horizontal-separator-.png

14 réflexions sur “Nouveaux rosiers

  1. Maryse Clabots

    Que de beaux achats ,ils vont être bien chez toi .
    Ce sont des excellents choix de rosiers que tu as choisi ,mais venant de ta part cela aura été mûrement réfléchi,d’ailleurs ils me font envies aie …
    Tu m’a fait rougir avec ton compliment ,j’espère juste que bébé Jacques Cartier sera aussi beau que sa maman qui fait partie de mes préférées .
    Vivement la belle saison qu’ils fleurissent dans ton merveilleux jardin
    Bisous

    J'aime

  2. David

    Coucou,
    et bien dis donc quelle superbe sélection !
    Ca va être super tout ça et les accompagnants cités vont donner des duos très harmonieux
    Bisesssssssss

    J'aime

  3. claudinette

    quel beau choix , moi j’ai « albéric barbier  » ,  » guiléne de féligonde  »  » lavender dream  » que j’aime particulièrement pour son parfum et , bien sur  » buff beauty « . pour  » alister stella gray  » il n’aime pas le froid et est mort le 1 er hiver chez nous . vivement le mois de juin pour admirer tout ça .
    bonne continuation

    J'aime

  4. Béné

    Un très bon choix de rosiers solides.Un pépiniériste, un vrai, qui fait son métier avec amour et conviction. Tu ne devrais pas être déçue. Une raison supplémentaire pour que je vienne à l’ouverture de ton jardin que j’ai noté au calendrier. Bisous Betty.

    J'aime

  5. Très joli choix de rosiers! Ca me fait envie quand je lis tout ça! Si j’avais la place…
    Nous en aurons quelques-uns en commun dont ‘Sally Holmes’ que j’ai déplacé l’année dernière. Je suis curieuse de voir si il sera mieux à sa nouvelle place cet été.
    J’adore ‘Violette’ et ‘Ghislaine de Féligonde’. Je t’envie ‘Marie Pavié’, ‘Buff Beauty’ et ‘La Belle Sultane’… J’ai donc hâte de voir tous ces petits trésors chez toi l’été prochain!
    Bises

    J'aime

  6. Betty

    Bonjour Claudinette, j’ai lu aussi que Alister Stella Gray est frileux. ON verra bien, je lui donne une seule chance. A bientôt

    J'aime

  7. Betty

    Oui Béné, commander chez Melarosa est gage de qualité. Et je voulais rosa canina comme porte-greffe. Je t’accueillerai avec grand plaisir en juin prochain ! Bisous

    J'aime

Les commentaires sont fermés.