Première sortie

IMG_0161.JPG

Un soleil d’après-midi et 9 degrés, un dégel qui se confirme, il n’en fallait pas plus pour tenter une première sortie au jardin et inaugurer les grandes manœuvres printanières.  Printanières, alors que l’on est fin janvier ?  Peut-être oui, car ce que j’ai vu est plein de promesses.

Ne nous méprenons pas, le sol est encore gelé à certains endroits, mais pas autour du bassin d’eau et comme le veut la tradition, c’est toujours par là que je commence le nettoyage.  Petites zones, j’avance vite, histoire de me dérouiller et de me mettre en forme pour la suite.

IMG_0163.JPG

Hier samedi, les huit grandes graminées ont été taillées et les chaumes sont allés rejoindre le tas de déchets à broyer.  J’effectue la taille au taille-haie, c’est rapide et efficace.  C’est là que j’ai vu les signes du printemps.  Les pousses vertes des miscanthus sont déjà bien là.

Ce dimanche, la poche de plantation le long du mur a été nettoyée.  On aperçoit à travers la glace qui fond et au fond de l’eau, les poissons nager très lentement.  L’eau est glacée. Surtout ne pas glisser…

Dans cette poche, j’avais testé l’an dernier la plantation de physostegia.  J’avais lu dans le dernier livre d’Eric Lenoir, ‘Plantes aquatiques et de terrains humides’, que les physostegia pouvaient sans problème avoir les pieds dans l’eau toute l’année durant.  Alors j’ai essayé avec un plant.  Il a passé l’hiver apparemment sans encombres puisque j’ai pu déjà observer aujourd’hui les jeunes pousses vertes affleurer à ras du sol.  C’est une super nouvelle car je vais maintenant pouvoir en planter en masse dans la demi-lune.

IMG_0167.JPG

Dans ma lancée, j’ai continué en retirant les feuilles mortes dans les massifs près des bassins supérieurs.  J’ai terminé en décidant de tailler à ras les stipas tenuissima. Les semis spontanés près de la sortie du filtre font que le coin devra être un peu remanié, mais ça, je le laisse pour début mars.

Au final, ce fut un week-end revigorant avec un bon bol d’air pour recharger les batteries…

 

501846-lg-501835-Horizontal-separator-.png

16 réflexions sur “Première sortie

  1. C’est vrai qu’il a flotté en cette fin de semaine comme un souffle printanier qui réative les envies jardinières.
    On va sans doute utiliser votre technique de taille haie pour les graminées.
    Belle semaine à vous.

    J'aime

  2. Maryse Clabots

    Ah je m’en doutais ! Premier rayon de soleil Betty serait de sortie au Jardin …
    C’est vrai que l’hiver devient long pour nous jardinière !
    Comme toi je me suis balader au Jardin et en effet les premières pousses sortent enfin .
    C’est certain on l’attends impatiemment ce printemps .
    Gros bisous

    J'aime

  3. Betty

    Je recopie ma réponse ici pour en faire profiter tout le monde 😉
    Pour rendre l’opération encore plus facile, Duojardin, on peut entourer la graminée de ficelle. On taille et il ne reste plus qu’à prendre la botte de chaumes. Mai. Mais c’est plus lourd à porter, alors je ne l’ai pas fait. Belle semaine à vous deux

    J'aime

  4. Betty

    Je sais que tu trépignes autant que moi, Maryse ! Il faut cependant rester couvert car il fait quand même frisquet et la terre est glacée. C’est une question de semaines maintenant, patience, patience… Bisous bisous

    J'aime

  5. je n’oserais pas commencer à nettoyer le jardin, il me semble qu’il est encore trop tôt? ici en Bretagne sud, il a fait très froid, et ce we la pluie est tombée, tant mieux, le sol est si sec ici!
    bonne soirée Betty

    J'aime

  6. marie

    Un petit coucou des Vosges. Pour nous la neige a fondu un peu aujourd’hui avec le soleil. Les travaux attendrons encore un peu. j’ai vu qu’une hellébore montrait timidement ses nouvelles fleurs. Je suis impatiente de la voire fleurir, c’est une nouvelle recrue….
    Bonne soirée à tous.

    J'aime

  7. Bonjour,
    Votre bassin est très joli. Quelle superficie fait-il ? Perso, lorsque je taille mes graminés j’utilise les tiges séches (que je coupe en petits morceaux) en paillage.
    Bien Amicalement,
    Isa

    J'aime

  8. Betty

    Merci pour votre visite, Isa, il fait 12m sur 3m environ. Ici aussi les graminées, une fois broyées, servent de paillage dans le plates-bandes. Au plaisir de vous lire

    J'aime

  9. Betty

    Bonsoir Catherine, je choisis les travaux à effectuer car oui, le froid peut encore sévir bien sûr. Mais je prends de l’avance dès que c’est possible car le nettoyage de printemps est un énorme travail. A bientôt !

    J'aime

  10. Betty

    Bonsoir Marie et merci pour votre message. Dès qu’une éclaircie se présente, il faut en profiter car l’hiver n’est pas fini et prendre un peu d’avance n’est pas un luxe. Les hellébores pointent aussi leur nez ici, tout doucement. Belle soirée à vous

    J'aime

  11. Betty

    C’était extrêmement revigorant, Malo ! Ah oui les clôtures ! j’ai déjà oublié l’autre nom 😉 La pluie s’est installée, on verra le week-end prochain si les activités peuvent reprendre. Je dois encore tailler mes framboisiers… Belle semaine, bisous

    J'aime

  12. ggn

    coucou betty heureuse de relire ton blog, il y a longtemps que je ne surf plus sur les blogs de jardinage mais contente d’avoir pu reprendre le fil a+
    marie-pierreG

    J'aime

  13. Betty

    Coucou Marie-Pierre, contente de te lire aussi, parfois il est bon de se poser un peu. Comme tu vois, je reprends la plume et l’APN de façon régulière. Jardiner, c’est de l’oxygène. Je t’embrasse et à bientôt !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.