Fall is coming…

… et avec lui arrivent les couleurs flamboyantes d’octobre.  Le jardin est en train de s’enflammer sous les tons orange, jaune, rouge, fuschia,… Tout cela sous un soleil estival et 23 degrés ce dimanche !

1403605639

C’est sous la lumière rasante du matin que je préfère le jardin (et que l’on fait aussi des photos intéressantes).  Lorsque l’herbe est couverte de rosée et que le soleil vient tout réchauffer, dissiper la brume qui, mine de rien, commence à s’accumuler dans la vallée.

2413564497

875055439.JPG

C’est le momentum pour les graminées.  Elles sont superbes, bien que le feuillage ait été un peu malmené par la sécheresse (car il fait toujours très sec, il suffit de creuser un peu le sol pour s’en rendre compte).  Ici le Pennisetum alopecuroides ‘Moudry’ et ses beaux épis sombres, qui ressortent bien sur l’Acer palmatum dissectum.  Une de mes associations préférées en ce moment.

3100958778

Le rosier ‘Alden Biesen’ est fidèle à sa réputation : couvert de fleurs.

2553415431

C’est hier, en pleine séance de broyage des déchets de taille, qu’en passant devant l’Osmanthus heterophyllus variegata, j’ai été happée par ce délicieux parfum me rappelant le chèvrefeuille : il était en fleurs ! Ce sont de minuscules fleurs et il faut passer juste à côté pour les observer.  Mais le parfum, lui, vous prend à plus de 3 mètres de distance.  Un must, mais je crois qu’il faut faire preuve de patience pour le voir fleurir…

1233277679

Hier fut chargé, j’avais prévu de passer la journée au jardin.  Outre le broyage des déchets, j’ai ramassé et broyé 4 remorques de feuilles mortes et toutes les châtaignes tombées (j’en ai juste ramassé pour ma consommation personnelle) et la pelouse a été tondue.

Ce matin, ce fut retourner le compost car un certain nombre de pots attendent d’être plantés et il me fallait absolument mon or noir ! 

2044782660.JPG

Au fond du jardin, un de mes érables préférés est en feu : Acer palmatum ‘Hino Tori Nishiki’.

888288367.JPG

Les miscanthus ‘Yakujima’, ‘Zebrinus’ et autres Panicum font le spectacle dans le massif ‘Naiad’s Creek’ (c’est le nom du massif au-dessus de la pièce d’eau).  C’est là que cet après-midi, j’ai planté 40 digitales ferruginea, semis de l’année repiqués cet été.  J’espère les voir en fleurs l’an prochain, j’ai hâte de voir l’effet de groupe qu’elles vont donner !

2107796777.JPG

Le Miscanthus ‘Zebrinus’ et ses jolis panicules bordeaux pour clôturer cette note et dire que l’automne est vraiment un magnifique saison !

20 réflexions sur “Fall is coming…

  1. Danielle CUYX

    En effet, cet automne est magnifique, flamboyant. Je m’en vais planter une centaine de bulbes que je n’ai pas résisté à acheter. Bon travail chère Betty.

    J'aime

  2. Danielle CUYX

    Ton Osmanthus heterophyllus variegata : quand je cherche sur Google, on le donne pour avoir des feuilles piquantes comme le houx. Chez ma sœur, je reviens de Rimini, il y a une haie d’osmanthe non piquante qui avait une odeur délicieuse. J’en ai fait des boutures. Alors la même osmanthe peut avoir deux sortes de feuilles ?

    J'aime

  3. Ingrid

    Bonjour Betty,
    Si ravi de vous entendre Betty! Que l’automme est magnifique, surtout dans votre jardin. Il ya beaucoup de travail au jardin n’est pas? Planter des bulbes, ramasser des feuilles, planter des pivoines et des roses…J’aime aussi faire des photos dans la lumière poetique du matin. Et le rosier ‘Alden Biesen’!….merveilleux…
    A bientôt Betty,

    J'aime

  4. Que c’est beau toutes ces couleurs et cette lumière!
    L’as-tu depuis longtemps ce Pennisetum alopecuroides ‘Moudry’? C’est très beau ces épis sombres!
    Ce sera sublime avec toutes ces digitales ferruginea!

    J'aime

  5. Clabots Maryse

    Wouah ! Betty comme ton Jardin est coloré franchement je l’adore dans sa version automnale .
    Il faut dire que ton Jardin est beau en toutes saisons mais là il est topissime .
    Gros bisous

    J'aime

  6. Monique D (B - Maransart)

    L’automne au jardin demande beaucoup de travail pour que l’année prochaine il nous gratifie de mille et une couleurs mais cette saison est celle que je préfère avec ensuite le réveil de la nature au printemps.
    Ton jardin en automne présente bien sûr une autre image mais il mérite que l’on s’y attarde.
    A bientôt. Je t’embrasse.

    J'aime

  7. Betty

    Coucou Danielle, désolée pour la répons tardive, j’espère qu’entretemps, tes bulbes sont en terre ! Moi pas encore, mais j’en ai beaucoup moins à planter heureusement… A très bientôt !

    J'aime

  8. Betty

    Il existe plusieurs variétés d’osmanthe selon moi, Danielle, ici oui le heterophyllus a les feuilles similaires à un houx, on le surnomme d’ailleurs le faux-houx. Je vois sur Google qu’il y a d’autres variétés aux feuilles non piquantes… J’espère que tes boutures reprendront bien ! Bisous

    J'aime

  9. Betty

    Désolée pour cette réponse vraiment tardive, Malo !!! Je crois qu’il est planté depuis 3 ou 4 ans. J’aime beaucoup ce pennisetum. Belle semaine, Malo !

    J'aime

  10. Betty

    Merci, c’est très gentil, Monique. Je prépare les floraisons de l’an prochain, tout en profitant des dernières couleurs de la saison. Belle semaine !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.