L’huître végétale

IMG_4311

Voici une plante pour le moins particulière ! Dénichée ce matin à la foire aux plantes de Locon, elle m’a rappelé de beaux souvenirs gustatifs car dégustée avec plaisir il n’y a pas très longtemps dans un restaurant gastronomique.

Son nom botanique est Mertensia maritima, mais on la surnomme l’huître végétale et ce n’est pas par hasard.  Prenez une feuille et mettez-la en bouche.  Fermez les yeux et ce sera encore mieux… Tout de suite, en croquant la feuille, vous goûterez ce côté iodé, qui doucement fera place à des saveurs végétales plus prononcées.  A déguster par exemple sur des Saint-Jacques. Ou pourquoi ne pas en faire un beurre d’huître ?

Outre son intérêt culinaire, elle fait de jolis boutons floraux rose, qui donnent des fleurs en trompette bleu turquoise et si tout va bien, les graines apparaîtront et assureront la relève.

IMG_4305

Côté culture, je me suis bien renseignée et il faut prendre quelques précautions : bien qu’elle soit très rustique, il faut bien protéger la plante de l’eau en hiver, bien la protéger également des limaces qui l’adorent, veiller à ne pas blesser ses racines et ne pas l’exposer au sud.

Le mieux est encore de visualiser cette vidéo très instructive et complète, un extrait de ‘Silence ça pousse’   (cliquer sur le lien) tourné au Jardin des Senteurs dans le Calvados, pépinière spécialisée dans la culture de Mertensia maritima,  pour tout savoir sur cette plante qui va épater nos papilles !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s