Amandes et courbes

Derrière ce titre se cachent en fait deux grandes modifications que j’ai apportées récemment au jardin d’hiver ‘Fire & Ice’ et qui transforment complètement cette zone.

IMG_4273

Tout d’abord, le tracé du gazon a été complètement revu.  Après les plantations initiales effectuées l’an dernier, la pelouse formait une zone assez large, plus ou moins rectangulaire, sans vraiment laisser d’invitation à la promenade.  Alors, j’ai pris la corde, le découpe-bordure, la bêche et la houe (très utile !) pour scalper une bonne partie de ce gazon et y tracer les courbes d’une allée.  Cela rend le coin beaucoup plus dynamique et plus harmonieux au niveau des lignes.

IMG_4297

D’autre part, j’ai maintenant à disposition une nouvelle zone à planter le long de l’entrée en pavés et la possibilité de continuer les plantations d’hiver.  On se retrouve ainsi, via la présence de cette allée gazonnée, « au milieu » du jardin d’hiver, qui est agrandi, au lieu de le regarder uniquement de face puisqu’il n’y avait jusqu’à présent qu’une seule plate-bande côté rue dédiée à ces plantations hivernales.  C’est mille fois mieux et j’aime beaucoup !  Reste à procéder aux plantations, à mon rythme, mais je ne suis plus à cela près…

IMG_4276

La seconde grande modification, et on ne voit que lui en ce moment, c’est la plantation d’un nouvel arbre en plein milieu de la nouvelle allée gazonnée.  Je précise que le cercle dessiné autour du tronc est tout à fait temporaire, une question de semaines.  La forme sera différente, mais je n’ai pas de temps à y consacrer en ce moment. Plutôt fière aussi d’avoir réalisé seule l’haubanage; ce n’était pas un mince affaire, le tout est de se servir des bons outils pour la mise en œuvre !

Côté essence, j’ai opté pour un prunus au peu particulier, puisqu’il n’est pas seulement ornemental, mais également nourricier !  Il s’agit d’un amandier, et plus particulièrement Prunus dulcis ‘Robijn’, qui est une variété adaptée à notre climat belge.

IMG_4281

Même si cette première année, la floraison est précoce par rapport à ce qu’elle devrait être, les fleurs s’ouvrent en ce moment et elles sont juste magnifiques ! Vivement que la couronne prenne de l’ampleur…

IMG_4250 Copie

Et si vous aussi vous décidez de le planter, soyez certain qu’il fructifiera et portera de délicieuses amandes !  La preuve en image avec les amandes photographiées l’an dernier dans le jardin de mon ami  et voisin Gérard, qui m’en a conseillé la plantation; merci à lui !

Après quelques hésitations et prises de mesures, j’ai finalement opté pour un arbre haute-tige.  Car dans la vie, il ne faut jamais tomber dans le piège de penser petit et se limiter.  Think big !

13 réflexions sur “Amandes et courbes

  1. Merci pour ce beau texte et ces belles photos ! Je comptais justement planter un amandier car j’en avais vu un dans une pépinière et m’étais dit que ce serait une excellente idée pour mon jardin forêt nourricier.

    J'aime

  2. Françoise de Marilles

    Je suis très surprise, je ne connaissais pas cet amandier, dommage que je n’ai plus de place au jardin… Très jolies courbes ! Quel boulot !!

    J'aime

  3. Monique D (B - Maransart)

    Encore un bel article et qui nous montre l’évolution de ton jardin. Bravo à toi pour réaliser cela seule.
    Il y a quelques années j’ai eu un amandier dans mon jardin. Il avait une floraison magnifique, nous donnait de bon fruit mais hélas attaqué par la cloque. Un voisin à qui j’avais donné des amandes en a planté un également. Comme nous, il a fini par le supprimer car trop souvent attaqué. Dommage c’était un bel arbre.
    Bisous et à bientôt avec un autre article.

    J'aime

  4. Renée Boy Faget

    Bravo pour le travail accomplis … tu verras les amandiers en fleurs sont époustouflants (il y en a quatre ici qui produise des fruits que je laisse aux petites bêtes du jardin … belle suite à donner pour les nouvelles plantations …bien prometteur tout çà !!!

    J'aime

  5. Ping : Carnet de travail – A La Croisée Des Mondes

Les commentaires sont fermés.