Le parfum du daphné odorant

IMG_4245

Bois-joli, bois-gentil, c’est ainsi que l’on surnomme Daphne odora aureomarginata, un trésor d’arbuste qui nous permet de passer de l’hiver au printemps. J’étais tellement impatiente de le voir fleurir pour la première fois au jardin !

J’ai en général un peu de mal avec les plantes à feuillage panaché car il y a à boire et à manger. Ici, je l’aime bien car les feuilles vert foncé marginées de jaune le sont très finement.  Tout est dans la légèreté et ce n’est pas trop tape à l’œil.

IMG_4240

Cet arbuste plein de charme est complètement addictif de par son parfum enivrant qui ressemble au jasmin, et ce depuis qu’il est en fleurs il y a environ dix jours au jardin. A chaque passage devant le daphné, on ne peut pas s’empêcher d’admirer ces jolies fleurs rose pâle, puis de fermer les yeux  et respirer ce parfum extraordinaire. Et ce durant plusieurs semaines !

IMG_4248

A terme, il fera un bon mètre en tous sens, mais il faudra faire preuve de patience car sa croissance est très lente.. On le plantera à un endroit abrité des vents hivernaux, à une exposition légèrement à l’ombre.  Et lorsqu’il n’est pas en fleurs, il se fait discret dans le massif avec son feuillage persistant.  Il demande un sol légèrement acide, frais et drainé.

IMG_4253

Attention aux petits enfants et aux animaux car la plante est toxique. Il semblerait qu’il n’est pas évident de le garder longtemps, alors on verra; mais entretemps, je profite de ses belles fleurs rose et de son parfum exceptionnel !

IMG_4252

5 réflexions sur “Le parfum du daphné odorant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s