La vie en rose…

Salix gracilistyla Mount Aso

Salix gracilistyla ‘Mount Aso’. Derrière ce joli nom se cache un saule à grands chatons rose, résultat d’une obtention récente par une grande pépinière au Japon.  Cet arbuste haut en couleurs apporte beaucoup de vie aux massifs en hiver et il fait chavirer les cœurs si on le croise en pépinière.  Ce fut mon cas la semaine dernière !

Salix gracilistyla Mount Aso

Côté chatons,  ils sont grands et bien colorés, d’abord rouge bordeaux au débourrage en février, et virant au fil du temps vers un rose plus tendre, tout duveteux.  Le feuillage apparaîtra plus tard et il n’est pas en reste, puisqu’il affichera un beau jaune orangé pour les couleurs d’automne.  Par contre, il faudra patienter jusqu’en octobre pour cela.

Salix gracilistyla Mount Aso

Très graphique et original, ce petit saule assez ramifié demande un sol humide, mais drainant.  Je viens de le planter dans le jardin d’hiver Fire & Ice car c’est, je pense, dans ce type de massif qu’il pourra le mieux s’exprimer.  Je lui ai choisi un bel endroit, pas trop loin de la pelouse, juste devant la haie vert sombre d’Osmanthus x burkwoodi qui offre un beau contraste aux chatons.  Et heureusement qu’à cet endroit, la terre est un peu moins sableuse qu’ailleurs.

A terme, il atteindra environ 2 mètres de haut. Ce doit être une explosion de couleurs en hiver avec une telle grandeur. On verra avec le temps où tout cela me mène. Il demande une exposition ensoleillée et résiste sans problème à -15°C et même plus.

Salix gracilistyla Mount Aso

On le dit très facile de culture. Au sujet de la taille, il est recommandé de tailler l’arbuste assez court juste après la floraison car les chatons seront plus nombreux sur les jeunes branches.

4 réflexions sur “La vie en rose…

  1. Je viens de l’acheter l’automne dernier et il donne très bien avec ses magnifiques chatons. Il complète aussi une collection de saules que j’ai dans mon oseraie des seigneurs à Hosdent Latinne (Willow Land Art – Le saule paysager page Facebook).Merci pour votre témoignage ! Il existe un autre tout aussi beau en automne du moins avec son feuillage de type bambou le Golden Sunshine (aussi un japonais). je viens de me le procurer aussi. Pyves

    J'aime

Les commentaires sont fermés.