Fleurs d’avril

Malgré que certains arbres ou arbustes n’aient pas encore compris que le printemps était bel et bien arrivé, pour d’autres, le ballet des floraisons bat son plein.  Nous y sommes ! En plein dans le printemps et ses innombrables spectacles floraux qui se succèdent au fil des semaines.  J’en ai épinglé quelques-uns que je guettais.

IMG_4515

Le Malus ‘Evereste’ reste fidèle au rendez-vous année après année. La chaleur de ces derniers jours a activé l’ouverture des boutons floraux.  Tout est blanc en ce moment, mais il restait hier quelques jolis bouquets de fleurs non encore écloses, et c’est comme cela que je les préfère.

IMG_4507

Il y a aussi celui que j’attendais principalement, un peu dubitative en voyant les boutons floraux pris par le gel, le Prunus serrulata ‘Fugenzo’.

IMG_4518

Planté en novembre dernier, il est déjà au rendez-vous et sa toute première floraison a atteint ses promesses.  Je voulais des fleurs doubles, bien généreuses, un ton rose pâle, des fleurs pendantes.  Tout est là.  Et que dire du feuillage printanier, bronze et tout en harmonie avec les fleurs.

IMG_4537

Les délicats pétales semble bien résister à la chaleur de ces dernier jours.  Espérons que tout cela tienne le plus longtemps possible.

IMG_4616

Par contre, la chaleur ne plaît pas aux iris.  A peine fleuris qu’ils commencent à se flétrir après quelques jours à peine.

IMG_4550

Toute première floraison également pour le Chaenomeles speciosa ‘Yukigoten’.  Ce sont d’ailleurs les deux seules fleurs présentes sur l’arbuste car ce dernier n’est pas encore très grand.  Les fleurs doubles de couleur blanc crème sont pleines de fraîcheur et le feuillage est vert tendre. Il s’agit d’un petit arbuste qui devrait faire 1m de hauteur.  Il a été planté à proximité de la grille d’entrée.  A planter en situation ensoleillée ou mi-ombragée.

IMG_4542

Et parce qu’il faut parfois bousculer les règles, je terminerai non par des fleurs, mais par « LE » feuillage de la semaine : celui du Berberis thunbergii ‘Limoncello’. Pas vraiment facile à trouver, celui-là…  C’est à la pépinière Choteau que je l’ai croisé par hasard l’été dernier.  Une belle trouvaille !

IMG_4543

‘Limoncello’ est une sélection récente au port très arrondi.  Il gardera des dimensions modestes, environ 1m en tous sens, et son feuillage passera au vert chartreux plus tard dans la saison, pour revenir titiller les orangés en automne.  Ce qui fait le spectacle, bien sûr, ce sont les bords des feuilles orange vif, apportant de l’éclat à l’arbuste en ce moment.

 *  *  *  *  *

« Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin. »

5 réflexions sur “Fleurs d’avril

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s