Halesia carolina

Premier mai oblige, les clochettes de muguet étaient de sortie hier. Blanches majoritairement, même s’il en existe de magnifiques de couleur rose.

Mais revenons aux clochettes blanches. Faute de muguet au jardin – et oui, cela existe – j’ai planté cette semaine ce qu’on appelle l’arbre aux clochettes d’argent (ou encore perce-neige en arbre), de son petit nom Halesia carolina.

IMG_4635

Originaire du sud-est des Etats-Unis, d’où son nom, il s’agit d’un grand arbuste qui se pare de jolies clochettes blanches en ce moment. Il grandit assez vite et demande exactement ce que je lui offre, à savoir un sol drainé mais frais, légèrement acide et une situation ensoleillée à mi-ombragée. Il devrait se plaire au jardin.

IMG_4642

Les boutons floraux d’un rose pêche virent au blanc pur en s’ouvrant et apparaissent en même temps que le jeune feuillage vert tendre. La floraison est assez spectaculaire et donnera par la suite des fruits verts ailés, que je vais donc découvrir un peu plus tard.

IMG_4643

Il va à terme former un grand arbuste d’environ 6 mètres de haut, je l’espère en tout cas ! L’halesia est très rustique (zone 7) et ne nécessite pas vraiment de taille. Petite mention au passage pour la couleur brun chocolat de ses branches, qui tranche bien avec la floraison. Tiens, une intruse s’est glissée dans la photo…

IMG_4648

A proximité de l’halesia, les cerinthes sont en fleurs en ce moment. Cerinthe major purpurascens est une annuelle qui se ressème spontanément au jardin. J’adore sa couleur bleu métallique. Je la laisse mener sa vie dans le massif Purple Paradize et elle y revient, année après année, mais discrètement, sans m’envahir.

7 réflexions sur “Halesia carolina

  1. Caroline JardindesPixies

    Magnifique l’halesia. Je l’avais noté mais il me semblait bien qu’il n’aimerait pas mon sol argileux et gorgé d’eau… ta terre doit bien lui convenir.

    J'aime

    1. La plantation en butte en ajoutant du sable et de la lave peut être une solution pour ton jardin, Caroline. Cela devrait améliorer le drainage. A essayer ?
      Ici c’est le contraire : je tente des plantes qui ont besoin d’un sol moins sec. Parfois c’est un échec et parfois cela fonctionne !

      J'aime

  2. Pascale Rahir

    Une très jolie découverte. J’ignorais l’existence de ce bel arbuste. Et les boutons . . . sublimes !
    Merci et passe un bon WE

    J'aime

  3. Marie-Claire

    J’habite en Flandre et je suis votre blog suite à l’émission Jardins et Loisirs et je tiens à vous féliciter non seulement pour votre jardin magnifique mais aussi pour votre plume ! Quelle plaisir de regarder ces superbes photos et de lire vos explications…..une source d’inspiration et de motivation.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.