The Beauty of Decay

Depuis ce matin, la pluie s’est installée, mais sans s’y acharner, sur le jardin. Les feuilles en habits d’automne sont maintenant détrempées et ne vont pas tarder à tomber, aidées par le froid et les deux gels nocturnes que l’on a connus cette semaine.

2019-11-01

Dans le jardin d’hiver Fire & Ice, le massif de Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’ est bien visible de par son feuillage doré. Il ne reste plus qu’à attendre la chute de ses feuilles pour que le bois coloré se dévoile.

IMG_8343

Près de la terrasse, l’Acer palmatum ‘Orange Dream’, qui a été déménagé vers un emplacement moins ensoleillé, a été remplacé l’automne dernier par un Ligustrum obtusilianum regelianum, qui à terme va apporter de la structure à l’endroit de par son port et un travail de taille régulier. Son feuillage est de toute beauté en ce moment. Du pourpre, du violet foncé, cet arbuste est vraiment prometteur. J’en reparlerai plus en détails dans un prochain article.

IMG_8319

L’Heptacodium miconioides ‘Tianshan’ est toujours en fleurs en ce 1er novembre et de toute évidence, l’automne n’a pas d’emprise sur son feuillage, du moins pas encore.

IMG_8338

La preuve qu’il n’est pas indispensable d’avoir des fleurs pour avoir de la couleur au jardin ! Le rose de l’Acer palmatum ‘Marlo’ s’intensifie de jour en jour, jusqu’à ce que le cours de l’automne ne le rattrape… A son pied, Pennisetum alopecuroides ‘Hameln Gold’ déploie ses écouvillons. Je devrai déplacer ce mois-ci l’azalée à sa gauche, qui vivote car pas satisfaite de cet endroit, et diviser en février prochain la touffe de pennisetum.

IMG_8318

Je crois n’avoir pas encore parlé du tout de cet arbre, planté tout petit l’hiver dernier, mais qui a déjà doublé de hauteur en une saison. Ulmus parviflora ‘Jacqueline Hillier’ est un orme au port particulièrement tortueux et aux très petites feuilles bien nervurées. Une belle découverte. Je viens de lui faire sa toute première taille de formation afin de dévoiler tout doucement le tronc. A suivre…

IMG_8129

Le feu s’installe également dans les sumacs de Virginie. A l’avant-plan, Rhus typhina ‘Dissecta’ au feuillage plus découpé, a des couleurs plus orangées et contraste avec l’Osmanthus heterophyllus ‘Goshiki’ qui ne devrait plus tarder à fleurir si tout va bien.

IMG_8296

Ambiance de saison… L’automne est bien là, qu’on le feuille ou pas 😉

blog

Voici une des curiosités du moment au jardin. Il s’agit d’un arbousier, plus précisément Arbutus unedo ‘Compacta’.

Malgré son petit nom ‘Compacta’, il faut garder à l’esprit que cet arbousier va culminer à 2m50, voire 3m de hauteur. Il est bien ramifié et montre une particularité au niveau de sa mise à fruit. Les fleurs (première photo dans la mosaÏque, et je m’aperçois que la photo doit faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) apparaissent la première année sous forme de grappes blanches qui rappellent selon moi les fleurs des pieris, et ce n’est que durant la seconde année que la fructification se fera pour donner ces fruits originaux, d’abord verts, puis jaunes et enfin rouges. Résultat : l’arbuste porte en ce moment-même aussi bien des fleurs que des fruits. Les fruits sont comestibles, on peut en faire des confitures et il existe aussi des bonbons à l’arbousier. On comprendra donc qu’on le nomme également l’arbre à fraises.

Du soleil et un sol bien drainé sont nécessaires pour réussir cet arbuste et bien qu’il soit originaire du sud de l’Europe, on le dit résistant à -12 degrés sans problème.

IMG_8354

Bien qu’absent dans le ciel ce jour, le soleil est présent dans les feuillages de certains érables…

IMG_8154

A l’avant-plan, Rosa ‘Alden Biesen’ continue inlassablement de fleurir et sa fructification se fait de plus en plus visible. Au fond, les sumacs explosent de bonheur… et moi aussi…

14 réflexions sur “The Beauty of Decay

  1. Brigitte Binard

    On ne se lasse pas de balader les yeux entre formes et couleurs dans ton jardin, Betty! celles de l’acer palmatum Marlo d’un rosé extraordinaire! du rhus dissectum en merveilleux faire-valoir de ton osmanthus goshiki- comme l’incontournableTiger Eyes qui nous offre sa couleur or au débourrement printanier-
    Les graminées aussi se taillent la part du lion en cette saison, la molinia alitissima orange, le pennisetum, le sesleria autumnalis, la splendide hakonechloa « Nicola » tricolore en novembre, le panicum Northwind éclatant de lumière aux côtés d’un conifère sombre ou d’un prunus Otto Luyken. Et que dire des teintes fantastiques des spirées betulifolia, de l’acer triflorum, du cotinus Grace, du franklinia alatamaha et ses fleurs de camélia toutes blanches en ce mois d’octobre…
    La liste est longue pour nos yeux insaturables…
    Tout est spectacle en ce moment à ne rater sous aucun prétexte, chaque jour nous livre ses trésors, profitons-en vite, vite!
    Merci, Betty, pour tes articles vraiment tous intéressants accompagnés de bien jolies photos, un must, on attend bien vite les suivants!
    Brigitte

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, Brigitte, pour ces beaux compliments et pour ton commentaire si instructif car oui, tous les végétaux que tu décris sont splendides en ce moment. J’ai pu admirer en Normandie récemment l’acer triflorum et compte le planter au jardin cet automne. Faisons-nous plaisir sans attendre demain… Je te souhaite un très bel automne au jardin !

      J'aime

  2. marceldielen

    Ce Ligustrum me paraît intéressant; j’attends avec impatience votre éclairage. Curieuses les colorations cette année: d’habitude la sécheresse accélère le processus. Est-ce dû à une trop grande sécheresse? D’autre part, il y a (eu) beaucoup de vent ces derniers temps…
    Bravo pour la qualité du reportage!

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis en admiration devant votre immense jardin et j’aime toujours autant votre Acer Palmatus « Marlo » avec à son pied le Pennisetum « Hameln Gold’.Quand il est éclairé,votre jardin doit être encore différent mais vous avez une très belle vue de votre véranda sur les couleurs et les formes très variées…..de quoi profiter du jardin même en hiver.
    A bientôt pour d’autres découvertes.

    Aimé par 1 personne

  4. Claudine

    C’ est toujours aussi beau chez toi Betty! Un automne bien coloré avec les acers qui apportent des touches de couleurs! J ai un un faible pour ce « Marlo » que tu nous présentes et que je trouve ravissant. Merci pour ces belles photos! A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci infiniment Claudine ! J’adore les acers et il faut dire qu’ils aiment mon sol. Comme j’expliquais plus haut, il arrive que ‘Marlo’ ne tienne pas sur la durée car il est sensible d’après les renseignements reçus. Il exige une terre bien drainée. Il est au jardin depuis 7 ou 8 ans. Belle semaine au jardin à toi et Michel !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s