Une bouffée d’oxygène !

Désherber, broyer, épandre le broyat, nourrir, planter, tamiser le compost, diviser, tailler, déplacer, semer, arroser et j’en passe, le choix des travaux ne manque certainement pas en ce moment au jardin.  Les après-midi de congé, les soirées et les week-ends se succèdent pour venir à bout de ce fameux nettoyage de printemps. Bientôt quelques photos !

Outre ces travaux énergisants et tellement salvateurs pour notre bien-être, il faut savoir aussi regarder autour de soi.  Car voilà ce que nous offre Dame Nature en ce moment grâce à quelques floraisons printanières. Profitons-en !

IMG_0429

Le bleu incomparable de la floraison du hâtif Rhododendron impeditum ‘Gristede’ se voit de loin. Planté au pied de l’Acer palmatum ‘Orange Dream’, le contraste au niveau des couleurs me plaît beaucoup.  C’est un tout petit rhodo, alors ne pas hésiter à le planter.

IMG_0548

Poursuivons dans le bleu avec ce que j’appelle le plus beau cadeau de ce printemps ! Iris ‘Open Sky’ est un petit iris de rocaille, qui culmine à 30cm de hauteur.  Un raffinement au niveau des pétales veinés, d’un bleu digne d’un beau ciel… bleu bien sûr !  Je l’ai depuis trois ans et c’est cette année qu’il fleurit pour la première fois. Avec tous mes remerciements à qui me l’a offert, je suis absolument ravie.

IMG_3112

Cette vivace couvre-sol est au jardin depuis bien des années.  Iberis sempervirens ‘Golden Candy’ et son feuillage frais vert chartreux éclaire le massif au-dessus de la pièce d’eau.  Je viens de la mutliplier, dire que je ne l’ai jamais fait !

IMG_4393

Certains feuillages valent toutes les floraisons, à l’instar d’Acer ‘Wilson’s Pink Dwarf’,  qui s’est bien installé depuis sa plantation il y a tout juste un an.  Il rayonne dans un des nouveaux massifs de Woodland Walk.

IMG_0445

Spiraea cinerea ‘Grefsheim’ est aussi en pleine forme ! J’oublie souvent de la tailler juste après la floraison, cette fois, c’est noté dans l’agenda.

IMG_0522

Le Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ est déjà complètement couvert de ses fleurs rose dragée, tellement parfumées !  Cet arbuste va au-delà de tout ce que j’ai pu imaginer à son égard.  Jamais je n’aurais cru qu’il grandirait si vite (planté il y a un an à peine) et que les fleurs se succèderaient, disons, neuf mois sur l’année.  Je n’ai pas vraiment compté les mois, il est vrai, mais très rarement, en fait uniquement lors des périodes de gel, j’ai vu l’arbuste sans aucune fleurs. Et de plus, son port naturel et son feuillage persistant nous permettent de l’utiliser comme une topiaire.  A recommander absolument !

IMG_0520

Chaenomeles speciosa ‘Madame Butterfly’ en est à sa toute première floraison.  Je viens tout juste de le planter, il patientait en pot depuis quelques semaines.  Un rose saumoné éclaboussé de blanc et des fleurs dont les pétales vont s’éclaircir au fil du temps, ce qui, au final, nous donne un très beau camaïeu.  A planter au soleil de préférence. Il y a cinq chaenomeles au jardin, tous différents, dans des tons assez doux.

IMG_0538

En voici un autre, pour terminer la série des fleurettes de ce jour : Chaenomeles speciosa ‘Yukigoten’ est couvert de fleurs en ce moment.  Un blanc plutôt pur, des fleurs un peu plus petites et moins doubles que ‘Kinshiden’; il apporte la fraîcheur que l’on attend de ce genre de floraison.

En espérant avoir pu envoyer une petite bouffée d’oxygène à ceux et celles qui ne peuvent beaucoup sortir en ce moment.  Restons zen et profitons du moment présent !

 * * * * *

Elle repose au milieu du jardin

Affolée par mille et un parfums

Son esprit déambule au-dessus des jasmins

Pivoines rose, pourpres et carmins

Rafales de senteurs et célestes vapeurs

Qui viendront alléger nos âmes et nos cœurs

                                                                                 Etienne Daho (Le Jardin)

 

10 réflexions sur “Une bouffée d’oxygène !

  1. Marie-Claire

    Merci beaucoup pour ces belles photos et ces bonnes idées. Le confinement et le beau temps me permettent de m’occuper de mon jardin tous les jours…..quel plaisir. Comme vous je suis heureuse dans mon univers !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.