White is white

Les floraisons blanches foisonnent en ce moment au jardin.  Certaines ont été publiées au fil des jours précédents sur la page Facebook du jardin, mais les voici réunies dans cet article, qui est arrivé bien tard sur le blog.  Je suis tellement occupée à plein de choses que le temps est une denrée précieuse et qu’il faut faire des choix. C’est parti pour un petit plongeon dans la neige quasi-estivale !

deutzia

Il y a tout d’abord ces petites fleurs d’un extrême raffinement, comme des milliers d’étoiles scintillantes.  Elles sont tellement légères et vaporeuses sur l’arbuste, bien mises en valeur par le vert foncé du feuillage.  Deutzia setchuenensis corymbiflora ne se rencontre pas souvent dans les jardins, et pourtant, il devrait…  J’ai croisé ce deutzia dans un jardin anglais il y a deux ans et je suis directement partie à sa recherche.

deutzia 2

On dit de ce deutzia qu’il fleurit tout l’été, de juin jusqu’en septembre, voire même octobre.  Comme c’est la première année qu’il fleurit vraiment bien, il faudra être patient pour vérifier cet atout.

rose 2

J’essaie dans la mesure du possible de limiter les vivaces au jardin et de planter de tout petits arbustes à l’avant des massifs.   L’entretien s’en trouve facilité.  Le rosier ‘Witte Koster’  est une petite merveille dans le genre.

rose 1

Il ne dépasse pas 50cm de haut, est très florifère et que dire de ses fleurs !  Comme me l’a fait remarquer une copine-jardin, les petites roses semi-doubles aux pétales en forme de coupes ressemblent à de mini-pivoines.  Un véritable coup de coeur que ce rosier !

bobby

Du tout petit, allons maintenant vers le tout grand. Le rosier ‘Bobbie James’ est un géant, pas loin de 8m de haut, un rosier-liane très vigoureux à réserver aux espaces qui peuvent l’accueillir, comme par exemple le toit de mon cabanon de jardin.

Il est littéralement couvert de fleurs en ce moment, légèrement parfumées, et les boutons floraux aux nuances rosées apportent un plus à l’ensemble.  Le coeur bien visible des fleurs attirent bien sûr les insectes butineurs.

cladrastis

En janvier dernier, j’ai planté un Cladrastis kentukea, que l’on appelle virgilier à bois jaune ou encore glycine en arbre. L’arbre que j’ai planté étant déjà de belle taille, il a fleuri à peine quelques mois après sa plantation et ses grappes blanches parfumées ont été un beau cadeau de la nature.   Si vous craquez pour ce bel arbre, sachez quand même qu’il culminera à environ 10m de hauteur.

nenuphar

Dans la pièce d’eau également, les nénuphars blancs ont fait le spectacle il y a quelque temps. J’attends la seconde fournée de fleurs.

ptelea

Et comme je suis quelqu’un qui suis rarement le troupeau, je ne terminerai pas par du blanc, mais par un beau feuillage jaune avec un petit arbre coup de coeur qui trouvera sa place dans de nombreux jardins.  En effet, il ne dépassera pas 2 à 3m de hauteur.

ptelea 2

Ptelea trifoliata ‘Aurea’ est son nom, en français orme de Samarie.   Il résiste aux périodes plus sèches en été et il faut aussi souligner que ses feuilles jaunes ne grillent pas au soleil, elles ont d’ailleurs très bien résisté à la canicule de l’an dernier.  Je l’ai planté en mars 2019.  La première année, il n’a vraiment pas beaucoup grandi.  Le débourrement du feuillage s’est fait très tard et il a fait peu de nouveau bois.  Il devait à mon avis développer ses racines car cette année, il explose, il grandit à toute allure et offre une jolie floraison !

That’s all folks ! Prenez bien soin de vous et à bientôt… au jardin.

IMG_7804

 *  *  *  *  *

« J’aime que le temps nous porte, et non qu’il nous entraîne. »

                         Marguerite Yourcenar

19 réflexions sur “White is white

  1. Monique D (Maransart)

    Heureusement que tu n’abandonnes pas ton blog au profit de Facebook car je n’en suis pas une adepte et pour moi c’est un pur bonheur à chaque fois de lire tes articles et y voir les trouvailles que tu nous dévoiles.
    Dommage que cette année ton jardin ne puisse être visité car par rapport à l’année dernière il y a bien des innovations.
    Je t’embrasse et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. Je découvre votre jardin, cet article tout de blanc me plait et surtout j’ai découvert votre petit rosier witte koster qui me conviendrait pour mon petit jardin de poupée, justement cet après-midi je pensais à ce genre de petit rosier en bordure.
    Comme vous je préfère le blog à Fb.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nadine, je ne sais pas encore car je suis en travaux et j’ignore quand j’aurai terminé. Je n’ouvre pas dans l’immédiat, ça c’est sûr. Je publierai sur le blog à ce sujet. Le jardin de Francis et Guy est une perle et nombreux sont ceux qui ont dû aller faire le plein d ‘ambiance jardin !
      A bientôt, amitiés

      J'aime

    1. Bonjour Philippe, non le blog a déménagé car l’hébergeur a arrêté ses services et j’ai créé celui-ci.
      Merci beaucoup pour votre article, je vais suivre votre blog également, idée sympa que ces sorties belges.
      Ravie de vous avoir lu, merci pour votre commentaire !

      J'aime

  3. Aline

    Votre rosier me plait beaucoup, je m’en vais de ce pas essayer de le trouver, merci de nous donner autant d’informations accompagnées de magnifiques photos. Bonne journée, Aline

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.