Le triomphe floral

Le triomphe floral est cette période aux alentours de juin-juillet où les floraisons nous en mettent plein la vue, où les plantes expriment leur générosité avec abondance. Même si cette année tout est un peu en avance, la nature nous a gardé quelques beaux morceaux. Petit tour au jardin pour en épingler quelques-uns…

IMG_1042

Spiraea japonica ‘Shirobana’ est énorme. La plante a déjà une vingtaine d’années, le temps file ! Il s’agit en fait d’une des toutes premières plantations au jardin et chaque été, je me demande jusqu’à quand elle vivra car elle ne faiblit jamais.

IMG_1044

Shirobana‘ est facile à trouver en pépinière, je la trouve très belle pour le camaïeu de sa floraison, c’est là sa spécificité, mais aussi pour cette légèreté qu’elle dégage. Elle a fait une dizaine de bébés au pied et il semble que les semis soient bien fidèles au niveau de la floraison. Affaire à suivre !

20200704

L’an dernier, un ami m’a fait découvrir des gauras aux fleurs panachées rose et blanc et c’est ainsi que j’ai planté Gaura lindheimeri ‘Summer Emotions’ devant l’azalée ‘Corneille’. Ils offrent ainsi une belle présence bicolore et leur hauteur raisonnable les fait tenir bon face à la pluie. Coup de coeur pour leurs pétales flammés et leur longue floraison !

IMG_1083

Les thyms ne sont pas en reste en ce moment, et notamment Thymus pulegioides ‘Foxlet’. Alors oui, il est en fleurs pour le moment et sa floraison est opulente, mais là où il est le plus beau selon moi, c’est au printemps, lorsque les jeunes pousses apparaissent avec un feuillage bigarré de jaune vanille et de rose soutenu, comme on peut voir un aperçu au milieu de la photo. Je crois avoir malheureusement oublié de faire des photos de ce thym au printemps…

IMG_1086

Il vaut vraiment la peine d’être planté. Je l’ai utilisé pour habiller le pied d’un heptacodium. Il dégage aussi ce parfum caractéristique des thyms lorsque l’on frôle son feuillage.

IMG_1096

Rosa ‘Alden Biesen’ (obtention belge de Louis Lens) termine lentement sa floraison. La fânaison est des plus belles quand les pétales prennent des tonalités vert clair. Il figure parmi mes rosiers préférés.

IMG_1065

Abelia grandiflora a été planté l’an dernier et se développe très bien, preuve en est sa magnifique floraison en ce moment. J’ai parlé de cet arbuste l’an dernier (cliquer ici pour le découvrir). Très florifère, je ne regrette vraiment pas son arrivée au jardin, voilà un arbuste très ornemental aux nombreuses qualités.

20200704 (2)

Il y a aussi en ce moment la floraison des fameuses bruyères Daboecia ramenées d’Angleterre l’an dernier. Elles se plaisent à merveille au jardin, elles s’étendent et ont fait une très belle floraison, bien plus généreuse que celle de l’an dernier. Pour découvrir ces belles bruyères d’été plus en détails, voici le lien de l’article de l’an dernier.

IMG_1039

Le rosier ‘Little White Pet’ termine tout doucement sa première floraison, mais a eu la bonne idée de croiser celle, toute débutante, d’Hydrangea ‘Invincibelle’ offrant ainsi l’association de leurs tonalités framboise.

* * * * *

« And into the garden I go, to lose my mind and find my soul… »

D’après John Muir, pionnier de l’écologie.

9 réflexions sur “Le triomphe floral

  1. Je crois que j’ai trouvé et merci pour m’avoir permis de découvrir ce personnage qui gagne certainement à être mieux connu : John Muir (/mjʊər/ MEWR; April 21, 1838 – December 24, 1914)[1] also known as « John of the Mountains » and « Father of the National Parks »,[2][3] was an influential Scottish-American[4][5]:42 naturalist, author, environmental philosopher, glaciologist, and early advocate for the preservation of wilderness in the United States of America.

    J'aime

  2. aline

    Magnifique jardin, mais attention à cette Gaura, elle s’est resemée dans tout mon jardin et dans la pelouse,très envahissante avec des racines très difficiles à extraire, impossible de m’en débarrasser depuis des années. Bon dimanche, Aline

    J'aime

Les commentaires sont fermés.