Dites-le avec des fleurs !

IMG_7943

L’été nous tourne le dos depuis quelques jours et la pluie bienfaitrice a enfin daigné apparaître.  Une bonne nouvelle pour le jardin, même si cela met quelque peu à mal l’organisation des séances de jardinage.  Les pots d’arbustes et autres plantes, fruits des récoltes hebdomadaires dans les pépinières et de ma passion chlorophyllienne, s’accumulent; il n’est pas question de se laisser déborder.

blog-001

Les floraisons sont toujours bien présentes et les fleurs de mon Heptacodium miconoides, planté en juin dernier, se sont enfin ouvertes.  Cet arbre est venu remplacer un énorme lierre arborescent à l’arrière de la maison, qui devenait plus qu’envahissant et menaçait les plantes voisines.  On peut dire que le parfum de l’heptacodium est une addiction; chaque fois que je passe devant lui, je ne peux m’empêcher de respirer ses pétales.

Heptacodium miconoides

Et que dire de l’écorce, qui se desquame en longs lambeaux.  Je vois souvent dans les jardins les lambeaux d’écorces restés en place, ce qui est vraiment très joli.  Je n’ai pas de photos à vous montrer, mais internet apportera la réponse.  Cependant, il existe une variante, comme sur la photo ci-dessus, et je trouve le résultat superbe également.  La photo a été prise en juin dernier dans le jardin des Vieilles Vignes chez Simone Rivaton, au nord de Besançon. Simone pratique un nettoyage annuel de l’écorce pour faire ressortir les stries du tronc et obtenir un aspect plus lisse. Résultat étonnant et magnifique !

IMG_7888

Il y a aussi le camaïeu très intéressant du Weigela coraeensis, ramené tout petit d’Angleterre cet été. Les fleurs s’ouvrent blanches et au fil du temps, virent au rose clair puis au rose bien foncé.  Il semblerait que ce soit une parade de la plante pour attirer les insectes butineurs et indiquer que le nectar est à maturité sur les fleurs plus foncées.

blog-002

A terme, l’arbuste devrait atteindre deux bons mètres de hauteur, voire plus, et autant de large. Il a déjà bien grandi en trois mois, et l’an prochain, je tenterai quelques boutures.

IMG_7887

Les asters sont incontournables en ce moment.  Je trouve qu’il y a à boire et à manger au niveau des cultivars et il faut faire de bons choix pour éviter d’avoir une plante qui soit trop sensible à l’oïdium ou qui s’affale lamentablement au sol à la première averse.  Aster novi-belgii ‘Guardsman’ est idéal en bordure de massif car ne dépassant pas 40 ou 50 cm de haut et n’est pas envahissant.

IMG_7946

Les plantations se poursuivent également à l’avant de la maison et notamment dans Woodland Walk, dont les plates-bandes se remplissent petit à petit, même si l’on ne voit pas toujours clairement la différence après plantation vu la surface totale de la zone à aménager.  Mais je ne suis pas pressée, je prends le temps de choisir et rechercher ce que je veux planter.

IMG_7914

Le Clerodendron trichotomum var. fargesii a enfin été planté.  On le surnomme l’arbre de la chance.  En ce moment, ses baies bleues font le spectacle, entourées d’un calice rose vif, le tout sur fond de feuillage vert clair.  Il résiste sans problème à -15 degrés, mais il faut le surveiller durant l’hiver dans ses premières années.

blog

Quatre cercis viennent d’être plantés, dont celui-ci, Cercis canadensis ‘Merlot’, une obtention récente qui offre ce feuillage très caractéristiques des cercis et de magnifiques couleurs pourprées.  C’est un petit arbre qui atteindra 4 mètres de hauteur environ.  Je me suis appliquée à la plantation pour lui confectionner un support digne de ce nom !

19-09-27

Last but not least, un premier abelia vient d’être planté au jardin.  J’ai toujours pensé qu’un abelia était frileux, mais il n’en est rien et au final, il faut vraiment le tenter.  Abelia (x) grandiflora est une variété très connue que l’on trouve partout; il offre un feuillage semi-persistant et devrait normalement assurer une belle présence pendant l’hiver s’il est doux.  Mais surtout, une fois la floraison terminée, les calices rose foncé restent en place et  nous gratifient d’un second spectacle.

 * * * * *

Et pendant ce temps-là, l’automne arrive, comme si de rien n’été…

6 réflexions sur “Dites-le avec des fleurs !

  1. Coucou,
    Tu nous fais découvrir encore de jolies plantes et des arbres nouvellement plantés.Ton grand espace se remplit petit-à-petit mais tu as raison de prendre le temps et de faire les bons choix.Il faut aussi tenir compte de la taille adulte des plantations.Ce qui semble petit va s’épanouir et occuper plus de place.J’ai déjà vu les troncs qui desquament et c’est très joli.
    Jamais vu les fleurs de l’arbre de la chance mais elles sont vraiment spéciales et je pense que c’est ce que tu recherches aussi.
    L’automne arrive……..bravo pour le jeu de mots.
    Bonne soirée et bon courage pour le travail au jardin.
    P.S.:On avait vraiment besoin de pluie mais maintenant,il faut choisir les jours pour planter afin de ne pas être trempée.

    Aimé par 1 personne

  2. Pascale Rahir

    Toujours de très belles découvertes chez toi. Hum ce clerodendron est magnifique, mais trop frileux pour chez moi. Je suis aussi fan de l’heptacodium, tout me ravi dans cet arbuste. Il est chez moi depuis 4 ans et je l’adore. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Aline

    C’est toujours un vrai plaisir de venir faire un tour chez vous ! Vous nous gratifiez en plus de magnifiques photos ; j’ai un mini jardin et je rage de ne pouvoir planter autant de belles plantes… Et encore merci pour le partage, Aline

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s