Attirances

IMG_8003

Pas de signe visible de l’arrivée de l’automne; les verts sont encore bien présents au jardin.  Pourtant, ça et là, quelques feuilles commencent à tomber; les arbustes en fleurs actuellement ont des floraisons tellement présentes, comme une dernière séance où l’artiste se donne à fond.

19-10-05

Les roses donnent le maximum d’elles-mêmes, attirant notre regard.  Petit florilège de quelques variétés au jardin : ‘Alden Biesen’ (qui nous gratifiera ensuite d’une magnifique fructification), le délicat ‘Blush Noisette’, ‘Bonica’ (surnommé le rosier du débutant tellement il est facile de culture), ‘Summer Song’ (auquel je tiens beaucoup pour les souvenirs qu’il m’évoque) et ‘Guislaine de Féligonde’ (un grand classique qui se doit d’être planté dans tout jardin).

IMG_7954

En face de la veranda, l’Acer palmatum ‘Marlo’ a poussé de façon extraordinaire cette année, plus que les années précédentes.  Il s’agit d’un érable japonais nain, il a été planté voilà une dizaine d’années et il ne dépasse pas les deux mètres de hauteur environ.

IMG_7956

Son feuillage vu de près est incroyable et vaut toutes les floraisons.  Un sol bien drainé est indispensable pour sa survie.  Il peut voir son feuillage attaqué au printemps par les pucerons; dans ce cas, je passe un coup de jet d’eau puissant sur les branches et on n’en parle plus.

IMG_8021

Les bruyères, Erica darleynsis ‘White Perfection’, débordent de leur place assignée.  Depuis l’an dernier, je les laisse doucement envahir le bord des pavés par endroits et elles ont l’air d’apprécier ce sentiment de semi-liberté.  Elles sont couvertes de boutons floraux, le spectacle sera bien au rendez-vous cet hiver !

19-10-007

Je crois n’avoir jamais parlé de cette petite merveille, plantée au jardin depuis l’an dernier.  Il s’agit de Daphne transatlantica ‘Eternal Fragrance’.  On le croise de plus en plus en pépinière, tant il a du succès.  Feuillage persistant à la forme élégante assurant une belle structure durant l’hiver, une floraison légère, mais ininterrompue de mai jusqu’en automne (la photo a été prise hier samedi) et des fleurs parfumées.  Pas de taille nécessaire, bref que des atouts pour ce bel arbuste, qui je pense doit être planté à un endroit de passage pour pouvoir en profiter au maximum.

IMG_8018

C’est bien sûr en ce moment l’heure de gloire des asters. On les voit absolument partout.  Je n’en ai pas trop au jardin, juste à quelques endroits pour rehausser certains massifs.

19-10-006

Les achats d’arbustes et autres végétaux et leur plantation au jardin se poursuivent inlassablement chaque semaine.  Voici un élu de la dernière fournée : Zenobia pulverulenta ‘Blue Sky’, dont il faut quand même dire quelques mots. Sa floraison sous forme de petites clochettes blanches a lieu de mai à juillet, ce qui lui vaut son surnom de muguet en arbre.  Son feuillage est recouvert d’une pruine bleutée et est semi-persistant. Il a l’air délicat et pourtant, on dit qu’il résiste à -20 degrés sans problèmes.  Je l’ai planté juste à l’arrière du rosier ‘Bonica’, formant ainsi une association plutôt romantique.  A planter en sol acide, frais et drainé et impérativement à la mi-ombre.  Il paraît que ses couleurs automnales sont très jolies également, on verra dès lors cela d’ici peu.

19-10-05 (2)

Une autre plantation à épingler en ce moment, certes moins romantique mais plus zen à mes yeux, est celle du Chamaecyparis obtusa ‘Teddy Bear’.   Je ne comprends pas la raison de la dénomination de ce cultivar car sa particularité n’a rien à voir avec les ours en peluche ! Je l’ai croisé par le plus grand des hasards en pépinière et j’ai eu un coup de cœur pour sa ramure fine, légèrement tordue et qui rappelle étrangement les frondes des fougères. Il craint quelque peu la sécheresse du sol; je vais donc devoir veiller à des arrosages réguliers durant ses premières années. Il atteindra plus de deux mètres de hauteur et je pense que ses branches devront être taillées à un moment, tout en douceur, pour préserver la spécificité de sa ramure.  Mais nous n’y sommes pas encore, patience !

 *  *  *  *  *

Le jardin peut parfois être comme l’ambre qui emprisonne le temps.  Le souvenir d’une plantation… Le jardin est un véhicule de la nostalgie, une pâtisserie de la vie.

6 réflexions sur “Attirances

  1. La chute des feuilles n’est pas encore commencée et c’est tant mieux.J’aime beaucoup les roses et les nouvelles plantations mais j’ai un vrai coup de coeur pour l’Acer palmatum ‘Marlo’ qui pourrait convenir pour mon petit jardin ainsi que l’Erica darleynsis ‘White Perfection’ à placer à l’ombre,je suppose,dans une terre de bruyère comme l’Acer ?
    J’admire la patience que tu as pour obtenir les plantes que tu veux,BRAVO.
    « La pâtisserie de la vie » est vraiment une charmante définition pour représenter ton jardin…..la poésie ne t’est pas étrangère. 😉

    J'aime

  2. Dubois Fr.

    La pluie arrive à point nommé pour toutes tes plantations. Ton A.P. Marlo est très beau et de belle taille déjà. J’adore le Zenobia pulverulenta ‘Blue Sky’, malheureusement, je l’ai perdu l’année passée. Bon courage pour la suite.

    J'aime

  3. Françoise de Marilles

    Bonjour Betty ! Juste un mot pour le Daphné. J’ai deux exemplaires, le premier planté il y a déjà 3 ans a fini par s’installer, mais en cas de grand froid (moins de -10) il vaut mieux lui mettre une couverture de protection. je l’ai vu ayant perdu toutes ses feuilles il y a encore deux ans.. Le mahonia Soft Caress est encore plus sensible parait il. mais chez moi, il est dans un coin très très protégé par trois murs et des haies. Pour le reste, Ce n’est pas le plus beau des automnes, mais vraiment, nous avions un très grand besoin d’eau, et la nature en est heureuse

    J'aime

    1. Grand merci pour le précieux conseil concernant le daphné, Françoise ! Pas encore de couleurs automnales, mais tu as raison, la pluie est essentielle, il y a encore des endroits au jardin sous le couvert des arbres qui sont complètement secs et où l’on ne peut encore rien planter. Amitiés jardinières.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s