En ce moment, c’est aux aurores que le jardin offre le meilleur de lui-même. J’aime particulièrement ce moment. Tôt, sous un ciel bleu, lorsque les rayons du soleil ont franchi les obstacles et viennent enfin frapper les fleurs et feuillages endormis.
La fraîcheur se fait plus présente, matin et soir, et l’on sent que l’on se dirige tout doucement vers l’automne. Le café réchauffe, le chant des oiseaux également.
On peut dire que l’Hibiscus syriacus ‘Lady Stanley’ fait un pied de nez aux roses également fleurissantes. De loin, ses fleurs doubles ont tendance à nous induire en erreur.
Des callunes ont été plantées au jardin pour la première fois en mars dernier. Parmi toutes les variétés, il en est une qui à mon avis sort du lot pour sa couleur, et c’est Calluna vulgaris ‘Dark Beauty’. Mon livre avait bien raison. Les plants vont, j’espère, vite se densifier pour former ce coussin qui va se remarquer de loin. Je viens d’en planter une dizaine de pots en plus, en d’autres endroits, tant cette petite bruyère d’été à l’air de se plaire ici.
C’est au fil de la promenade qu’on peut observer de près le Tricyrtis hirta. Discret de loin, sa beauté arachnéenne capture les rayons solaires. Juste le bon moment pour le photographier.
Que ce soit via les fleurs d’une vivace ou les inflorescences d’une graminée, des petits points de couleurs envahissent les massifs. Ici, le Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double’ et le Panicum virgatum ‘Squaw Select’.
Les plantations automnales ont débuté depuis déjà un moment. Le sol est bien certainement sec, mais il est également sableux et creuser les trous de plantation n’est donc pas mission impossible. Au final, malgré les défis que représente un sol sableux, pauvre et très drainant, je ne voudrais rien changer à mon sol. Je me rends compte que lui et moi nous connaissons finalement très bien, et je sais ce que je peux attendre de lui… ou pas.
Les visites en pépinières s’enchaînent depuis déjà plusieurs semaines. Une soixantaine de nouveaux arbres, arbustes, conifères, et même vivaces et graminées ont déjà trouvé place au jardin ces derniers temps et je poursuis les plantations, semaine après semaine. On en viendrait presque à oublier le spectacle des miscanthus et de leurs panicules accrochant eux aussi les rayons du soleil !
Toujours égal à lui-même, l’Hylotelephium (anciennement nommé Sedum) ‘Matrona’ reste une valeur sûre, et c’est de nouveau le soleil qui vient mettre en valeur le pourpre de ses tiges.
La boucle est bouclée et l’astre doré nous quitte sur la pointe des pieds. Les journées continuent à décroître; à nous de profiter de ces beaux moments que la nature nous donne.
* * * * *
Ton jardin devient un inventaire de beautés bichonnées de main de maître et idéalement implantées pour créer des scènes magnifiques en toutes saisons! Bravo l’artiste!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Gérard, pour ce très beau compliment ! Et merci aussi pour les conseils prodigués 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ce merveilleux reportage de fin d’été et pour les bons conseils. Je suis en train de transformer un coin de jardin et le Calluna Dark Beauty y trouvera certainement une place.
J’aimeAimé par 1 personne
Vous ne serez pas déçue, la couleur est incroyable et elle n’est pas si rare à trouver.
J’aimeJ’aime
Mon jardin est bien plus petit que le vôtre et je doute que je pourrais entretenir une aussi grande surface à moins de passer mes journées au jardin.L’avantage que vous avez est que vous pouvez choisir des arbres et des arbustes et former des massifs toujours très bien composés.Vous avez l’oeil d’un architecte paysager pour associer les formes et les couleurs.
J’adore la première photo où le soleil illumine les graminées,c’est vraiment très joli.Je regarde vos plantations et m’en inspire un peu.J’ai eu un Tricyrtis hirta mais il n’a pas fleuri,un chat a peut-être cassé la tige mais je n’abandonne pas.
J’aime beaucoup la légèreté du Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double,je m’en vais noter tout cela.
En tout cas,merci de nous montrer votre jardin exceptionnel et aussi certaines variétés de plantes dont je suis tombée sous le charme.
Un grand BRAVO pour votre magnifique jardin et pour vos excellentes photos.
P.S.:Je ne sais pas si je peux vous tutoyer mais comme je le fais avec tous mes visiteurs,j’aimerais aussi pouvoir le faire avec vous.Merci d’avance.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un travail à temps plein et donc non, je ne passe pas toutes mes journées au jardin 😉 Mais tout mon temps libre, on peut presque dire oui.
Merci beaucoup pour ces beaux compliments. Pour le tricyrtis, il est à mi-ombre et a la fraîcheur de l’allée en pavés. Avec plaisir pour se tutoyer, à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours autant de plaisir à visiter votre jardin !
Bravo pour votre sens de l’esthétique
J’aimeAimé par 1 personne
Metci beaucoup Dominique !
J’aimeJ’aime
Ayant déjà eu l’occasion de visiter ton jardin, je suis toujours admirative devant le travail qu’il représente et le temps que tu dois y passer.
Je n’aurai jamais tes idées « créatrices » car tu es une véritable artiste. Néanmoins, mon jardin me ressemble, comme le tien d’ailleurs te ressemble.
Cela n’empêche qu’à chacun de tes articles j’aime me plonger dans ton univers.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour tes compliments, Monique. J’y passe en effet beaucoup de temps puisque je fait tout toute seule, mais sans être esclave.
Les idées viennent petit à petit, au fur et à mesure des aménagements. Et donc il ne faut pas hésiter à se lancer. Et tu as tout à fait raison : chaque jardin ressemble à son jardinier ou sa jardinière ! À bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour Betty, bravo pour ce beau jardin !! on dit que c’est le reflet de son âme …
pouvez-vous donner le nom des pépinières où vous trouvez toutes ces merveilles ? je trouve que c’est cela qui est difficile: on repère une plante, lors d’une visite ou d’une émission, et on ne sait pas toujours où la trouver … Encore bravo !! Catherine
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Catherine, merci beaucoup ! Mon article ne comprend ici que des plantes que l’on trouve dans toutes les pépinières. Spruyt pour les vivaces et graminées, De Bock pour un peu tout, etc. Mais je suis aussi capable d’aller jusqu’en Hollande pour ramener certaines choses ou profiter d’un voyage en Angleterre pour visiter des pépinières. Vous pouvez faire aussi les foires aux plantes. Le plus important est d’avoir sa liste de souhaits toujours avec soi et un jour arrive où l’élue croise votre route !
J’aimeJ’aime