Les fleurs chuchotent

Oui, les fleurs chuchotent leur beauté au monde, qui en a bien besoin en ce moment. Et malgré les températures extrêmes que le jardin subit avec 36, voire 37 degrés depuis maintenant trois jours (et on en annonce encore trois ou quatre à venir), certaines plantes s’en sortent admirablement bien.  Chaque année, c’est un peu le stress avec ce sol très sableux et l’exposition ensoleillée des massifs, mais si quasiment chaque fois, le gazon jette l’éponge en attendant des jours meilleurs, des floraisons et des feuillages résistent !

IMG_1226

Le Cotinus coggygria x dummeri ‘Grace’ adore cette météo, ainsi que l’Hibiscus (de semis spontané) et pour le moment, le rosier ‘Heavenly Pink’ (obtention Louis Lens) tient bon.

IMG_1236

Les dix Eucomis bicolor plantés au printemps 2019 ont passé leur premier hiver au jardin et ils sont tous là. Je pensais au printemps en avoir perdu quelques-uns, mais ils sont finalement sortis de terre relativement tard dans la saison.

IMG_1240

J’en ai planté quelques-uns en association avec des Calluna vulgaris ‘Dark Beauty’ qui commencent doucement leur floraison. Je dois dire que j’aime beaucoup ce mariage.

IMG_1234

Les Alliums ‘Millenium’ sont extrêmement florifères pour cette seconde année au jardin.  Peut-être faudra-t-il déjà diviser les souches ?

IMG_1235

On ne distingue pas bien sur la photo, mais ils sont mélangés à des Ilex crenata ‘Golden Gem’, contraste garanti !

IMG_1261

Le Crocosmia x crocosmiiflora ‘Columbus’ a aussi très bien profité ces deux années et il sera divisé et multiplié cet automne.  A l’avant, on retrouve un de mes sédums chouchoux: Sedum ‘Oriental Dancer’, plus bleuté que ‘Purple Emperor’ qui se trouve juste derrière.

IMG_1264

Il ne faut pas reculer devant les couleurs flash des crocosmias; ils apportent de la vie dans les massifs à une époque où il peut y avoir moins de floraisons et ils réveillent le jardinier lors de ses promenades matinales !

IMG_7747

La fleur du crocosmia a l’air si fragile pourtant, mais c’est une costaude.

blog

Dans le jardin d’hiver, les Calluna vulgaris ‘Firefly’ , que l’on plante surtout pour leur feuillage coloré, sont en fleurs en ce moment.  Je ne pense pas avoir eu de fleurs l’an dernier, elles étaient encore petites, mais en ce moment, on les remarque de loin.

IMG_1246

Côté feuillages, il y en a un qui mérite tous les honneurs en ce jour vu les conditions caniculaires et c’est le Cercis canadensis ‘The Rising Sun’, qui porte décidément bien son nom. Il entame sa seconde année également au jardin.  Chaque printemps, je vois ses feuilles quasiment translucides et je me dis qu’un jour, il va disparaître, ne pouvant affronter la chaleur sans encombres car il reçoit les rayons du soleil absolument toute la journée.  Mais une fois juin arrivé, il est vraiment splendide.  Il faut absolument préciser que j’ai pris ces photos ce dimanche matin, et après deux jours de températures extrêmes, il n’a pas flanché d’un poil !

IMG_1247

Je trouve le feuillage de ce cercis extraordinaire avec ce camaïeu de verts et de jaunes.  Il est encore petit, donc pas de fleurs.

IMG_1245

En passant, petit coup d’oeil sur le Lagerstroemia indica ‘Plum Magic’ qui est en pleine forme lui aussi. Seconde année également au jardin.  Il a subi le gel tardif, mais s’en est bien sorti au final.

blog (2)

Je terminerai cette petite balade les pieds dans l’eau avec la floraison du Canna glauca ‘Erebus’, à qui cette météo ne fait absolument pas peur !

Choisissons donc bien nos plantes en fonction de l’évolution du climat, mais je me dis aussi qu’un petit retour en arrière avec des hivers rigoureux ne doit jamais être perdu de vue. C’est là que réside à mon avis toute la complexité dans le choix des plantes pour nos régions du nord.

 *  *  *  *  *

« Gardening is the work of a lifetime : you never finish. »

                                                                  Oscar de la Renta

15 réflexions sur “Les fleurs chuchotent

  1. Félicitations !!! Votre jardin garde belle allure en dépit de ce nouvel été caniculaire. Je partage votre avis sur les crocosmias, heureusement qu’ils sont là pour rappeler que la vie continue. Leur mariage avec les sedums pourpres est superbe. J’admire aussi le Cercis et surtout le Lagerstroemia indica ‘Plum Magic’. Je n’ai jamais osé planter de Lagerstroemia car je les croyais trop frileux. Mais je vais peut-être tenter l’aventure… Merci pour ce précieux témoignage, Danielle

    Aimé par 1 personne

  2. Pascale Rahir

    Comme je te rejoins en pensée. Etés secs et hivers rigoureux possible c’est la définition de mon jardin. Je suis toujours sous le charme de ton Crocosmia ! Tes associations sont toujours à tomber et tes choix d’arbustes excellents. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Isabelle Olikier-Luyten

    Belle découverte que ce canna !
    Il ne peut être planté que dans l’eau ?
    Je confirme pour l’Allium Millenium, je l’adore aussi et j’ai d’ailleurs un projet de bordure avec ceux-ci à la Roseraie.

    Aimé par 1 personne

    1. Il est extrêmement florifère de juin à novembre, je te le recommande, Isabelle. Je l’ai acheté exprès pour être planté dans l’eau, mais il peut normalement être planté hors eau à condition que le sol reste humide.
      Un must cet Allium ‘Millenium’. Ce sera superbe en bordure, il n’est pas trop haut et ne s’avachit pas. Je vais tenter de diviser les touffes cet automne. Il y a aussi ‘Summer Beauty’ qui est top et ressemblant, mais pas encore croisé de bulbes pour comparer en détail.

      J'aime

  4. Marie - Claire

    Quelle beauté, votre association de couleurs est un vraie plaisir pour les yeux!!
    Ici aussi c’est un stress permanent avec le sol sablonneux et la canicule. Je me réjouis de voire le Calluna Dark Beauty, que j’ai planté l’année passé suite à votre article, en fleurs. Merci pour toutes vos bonnes idées !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour les compliments, Marie-Claire. Les Calluna ‘Dark Beauty’ ont très bien grandi cette année et j’en ai même planté un autre massif tant elles se plaisent bien avec surtout cette couleur de framboise écrasée. Je les arrose malgré tout en ce moment. Bientôt la fin de la canicule…

      J'aime

  5. Je me suis réinscrite sur votre blog (je ne sais pas pourquoi, je ne recevais plus les infos). J’ai aussi un jardin sablonneux et j’apprécie plantes et conseils apportés.
    J’ai un lagerstroemia à feuilles vertes depuis plusieurs années. Il est en pleine floraison, plus précoce mais super beau. Par contre les cercis ont eu leurs feuilles brûlées; j’espère qu’ils survivront. Merci et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre passage, je n’ai pas la prétention de donner des conseils, juste le partage de mes observations et coups de cœur. C’est curieux, aucun cercis ici n’ont de dégâts au feuillage malgré qu’ils soient en plein soleil. La pluie se fait attendre…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s