« Entre deux feux,…

… sois celui qui éclaire. » Cette belle pensée de l’écrivain académicien François Cheng est d’actualité ce samedi au jardin car le feu des couleurs automnales y est bien présent et étincelle sous le beau soleil auquel nous avons eu droit ce jour.

L’Acer griseum grandit petit à petit, voilà déjà deux ans et demi qu’il est planté, ses couleurs sont extraordinaires en ce moment et son écorce s’exfolie délicatement. A planter absolument dans votre jardin si vous avez la place pour l’accueillir.

Le Cotinus dummeri ‘Grace’ joue lui aussi avec les rayons du soleil. Voici l’un des plus beaux cotinus selon moi; il gagnera a être taillé en cépée chaque printemps pour mieux en profiter.

Azalea arborescens, voilà un achat que je ne regrette vraiment pas. Après une floraison estivale blanche parfumée, c’est au tour des feuilles à faire le spectacle en ce moment. Elle se plaît vraiment bien et a grandi de déjà 30cm en une seule saison. A terme, elle devrait culminer à 2m de hauteur environ.

Voici un des chouchoux du moment. Cela fait plusieurs semaines que Prunus subhirtella ‘Automnalis Rosea’ fleurit, mais sa floraison est à son apogée ce week-end, grâce au temps ensoleillé que nous avons connu ces derniers jours. Les fleurs vont se succéder ainsi selon la météo et les températures jusqu’au printemps. Ne pas sous-estimer sa taille adulte, mais il faut l’adopter sans hésiter si cela est possible car rien n’est plus agréable que de profiter de floraisons hivernales.

Frangula alnus ‘Fine Line’ grandit lui aussi, il s’est bien installé et se pare de jaune pour tirer sa révérence face à l’hiver qui approche doucement. A l’arrière, on aperçoit mon chouchou le tout jeune Prunus ‘Fugenzo’.

Petite nouveauté dans le jardin d’hiver, j’ai craqué récemment pour cette bruyère noire aux fleurs rose, la floraison s’annonçant doucement. Son nom est Calluna vulgaris ‘Zalina’. Je me demande vraiment ce qu’elle va donner, ce sera soit une grosse déception, soit un coup de coeur absolu.

Toujours dans le jardin d’hiver ‘Fire & Ice’, Hamamelis vernalis ‘Amethyst’ est aussi en feu! Il ressort bien sur le conifère bleu planté juste à côté.

Cette photo a été prise plus tôt dans la semaine, au crépuscule. Je voulais absolument montrer la lumière qui peut irradier de certains conifères, ces mal-aimés, ces plantes que de trop nombreux jardiniers continuent à bouder., à tort ! Larix kaempferi ‘Blue Dwarf’ a été planté au jardin en 2011, il grandit lentement et outre ses beaux coloris bleus plus tôt dans l’année, ses aiguilles virent maintenant vers un joli jaune orangé avant de tomber au sol pour l’hiver.

L’automne, c’est aussi le moment des fruits et des petites pommes rouges décoratives du Malus ‘Everest’. Bon, je vous laisse pour continuer ma promenade, le sentier m’attend 😉

 * * * * *

« Je suis optimiste, il ne me semble pas très utile d’être autre chose. »

Winston Churchill

16 réflexions sur “« Entre deux feux,…

  1. Françoise Vion-Leemans

    Un plaisir de voir l’évolution et moi,( la malade de plantes qui devrait être interdite de foires aux plantes -dixit mon époux) je découvre des plantes pas toujours très connues chez vous.
    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s