Pour clôturer l’année !

Voici donc la dernière publication de cette année 2022. Avant de vous souhaiter de très belles fêtes et d’ores et déjà le meilleur pour l’année à venir, je me dois de publier quelques photos qui ont été partagées sur la page Facebook du jardin, mais qui, par manque de temps, n’ont pas encore trouvé place ici. Alors, voici un petit extrait de scènes automnales au fil des promenades au jardin.

22 septembre 2022 : Lors d’un passage en jardinerie pour quelques bricoles, j’ai craqué pour cette nouveauté de 2019, un bel Hypericum (×) ‘Miracle Night’. Des fleurs d’un beau jaune safrané et un feuillage aux reflets pourpres m’ont tout de suite conquise. On ajoute des baies d’un beau calibre, d’une belle couleur, un port plutôt compact avec 80cm en tous sens, des conditions de culture idéales pour mon jardin, hop dans le coffre de la voiture. Il a rejoint le jardin.

23 septembre 2022 : Pelouse tondue, vite avant la pluie ! Et vite une petite photo, alors que le soir tombe, pour partager la vive floraison des bruyères d’Irlande, Daboecia cantabrica ‘Rosella’, et de leurs énormes clochettes rose vif.

J’ai eu quelques pertes dans les daboecias cette année, il semblerait qu’elles soient plus sensibles à la sécheresse que Calluna ou Erica.

25 septembre 2022 : L’automne arrive et l’Acer palmatum ‘Sango-kaku’ nous le fait savoir et fait écho aux bruyères.

27 septembre 2022 : Certains feuillages valent toutes les floraisons ! Le Parrotia persica ‘Jodrell Bank’ et ses nuances de couleurs vives fait le show en ce moment.

6 octobre 2022 : Nouveau au jardin, le bleu intense de Caryopteris clandonensis ‘Thetis‘, en fleurs actuellement. Avec bien sûr un conifère bleu pour l’accompagner.

26 novembre 2022 : les couleurs automnales sont bien présentes et forment un joli écrin à la floraison remarquable de Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’.

Prenez bien soin de vous et à très vite !

15 réflexions sur “Pour clôturer l’année !

  1. Josiane Catteuw

    Bonsoir!
    Les couleurs du Parottia persica « Jodrell Bank » sont maaaagniiifiques!!! Quelle beauté! Les petits rayons du soleil donne une impression de bonheur et de sérénité au jardin. Quel bonheur de vivre là.
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, un joyeux Noël et une excellente année 2023 et surtout une excellente santé pour vous et tous ceux que vous aimez.
    Au plaisir de vous revoir au printemps!
    Josiane Catteuw

    >

    Aimé par 1 personne

  2. Aline

    Je note les références de Hypericum (×) ‘Miracle Night’, trop beau et encombrement modeste pour un petit jardin.
    Encore merci pour toutes ces belles ballades dans ton univers. Je te souhaite un Joyeux Noël, une belle année 2023 et une bonne santé.
    Aline

    Aimé par 1 personne

  3. Votre jardin est un jardin extraordinaire sans cesse renouvelé et dont les parterres révèlent l’amour des plantes dans l’harmonie des couleurs et des associations.Je suis amoureuse des nouvelles plantations surtout de l’ Hypericum (×) ‘Miracle Night et du Caryopteris clandonensis ‘Thetis‘, d’un bleu intense.
    Joyeux Noël Betty et plein de bonnes choses pour l’Année Nouvelle.

    Aimé par 1 personne

  4. Monique D

    Mon mari se joint à moi pour vous souhaiter à ta maman et à toi une belle fête de Noël et une douce et paisible année 2023.
    C’est toujours avec plaisir que nous vous reverrons au printemps ou au hasard d’une rencontre…
    Monique D

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s