Le Chimonanthus praecox et son parfum

Démarrons cette nouvelle année 2023, que je vous souhaite la plus sereine possible, avec un premier cadeau de Dame Nature : la floraison du Chimonanthus praecox, qui est actuellement à son apogée. Son parfum est tellement enivrant qu’il faudrait bien trouver un moyen de lui faire passer la barrière d’internet pour le partager avec vous. Parfum de miel, de jasmin, peut-être de jacinthe ? J’hésite. Mais il est inoubliable et cet arbuste titille nos sens en plein coeur de l’hiver.

J’ai pu admirer le Chimonanthus praecox lors d’une visite de l’arboretum de Kalmthout en janvier 2020. Quelques semaines plus tard, il était planté au jardin. Il va donc entamer ici sa 4ème année. Pour la première fois, après cette floraison, je le taillerai pour qu’il s’étoffe.

Sa croissance est plutôt modérée, il faudra donc apparemment attendre des années pour pouvoir admirer un bel arbuste bien touffu et charpenté comme celui-là, mais saison après saison, mon exemplaire s’installe confortablement au jardin. Il me paraît assez facile à cultiver et a résisté sans broncher à la sécheresse de l’été dernier.

Il faudra veiller à planter cet arbuste en bordure d’un passage afin de profiter de son incroyable parfum hivernal en plus de sa floraison en clochettes, mais en même temps à un endroit où il peut se faire quelque peu oublier en été car son feuillage est plutôt quelconque.

Comment résister à la délicatesse de ses pétales, son coeur rouge foncé, pour qui prendra la peine de regarder sous les clochettes ?

Nos jardins sont un refuge face à un monde extérieur pas toujours très attirant, cultivons-les avec passion, ils nous le rendront au centuple.

4 réflexions sur “Le Chimonanthus praecox et son parfum

  1. lara.thompson@skynet.be

    Bonjour! Je vous souhaite encore aussi, une belle et douce année.

    C’est vrai… il y a parfois, dans les jardins, des senteurs enivrantes ou plus subtiles que l’on aimerait partager ou mettre en sachets pour parfumer nos maisons ou nos armoires… Mais c’est à l’extérieur qu’elles ont leur raison d’être. Les insectes sont de grands connaisseurs…! Ceci dit, je me demande quand même pourquoi certains arbustes sentent tellement bon en hiver???? Avez-vous une réponse???? Bonne semaine Josiane catteuw

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s