Let’s go !

Est-ce que, comme moi, vous piaffez d’impatience ? Est-ce que, comme moi, vous sentez jour après jour ce renouveau vous remplir d’énergie ? Le printemps est ma saison, celle à laquelle j’aspire le plus. On s’émerveille d’un bourgeon qui gonfle, de fleurs qui s’épanouissent et qui bravent, imperturbables, les gelées nocturnes, des petits bulbes qui pointent à la surface du sol. Bref, que du bonheur !

Cette semaine est finalement une petite épreuve. Le vent très froid et le gel de la nuit, jusqu’à -6 degrés ces deux dernières nuits, me forcent à remettre à un peu plus tard certains travaux.

Il est temps de reprendre le rythme, quoique je ne me suis pas mise en berne, comme on peut le voir. Enormément de broyat a été épandu cet hiver. Quasiment tous les massifs sont nettoyés, il reste un peu de taille et beaucoup de plantations en attente.

On l’aperçoit déjà sur la photo au-dessus de celle-ci, la floraison du Prunus mume ‘Beni-Chidori’ est à son apogée. Les fleurs résistent très bien au gel, elles ont encaissé les -6 degrés et ont seulement un peu terni au niveau de la couleur.

Ne pouvant rester insensible à ‘Beni-Chidori’, le Prunus mume ‘Omoi-no-mama’ est venu lui aussi rejoindre le jardin il y a plus de 2 ans. Il grandit très vite et est actuellement couvert de fleurs doubles blanches (avec parfois sur certains pétales cette petite éclaboussure rose typique de ce cultivar).

La photo a été prise aujourd’hui, après les quatre nuits de gel. Peut-être les fleurs succomberont-elles à un gel plus prononcé ? C’est là où je répondrai que cela m’est égal. C’est ce coté éphémère, cadeau de la nature, même si très temporaire certaines années, qui prend le dessus dans mes décisions de plantations.

L’été dernier, les bruyères près de la veranda ont énormément souffert de la canicule. Ma faute car j’ai attendu trop longtemps avant de les arroser. Elles me le rappellent en ce moment avec leur floraison mitigée, surtout au milieu du massif. Il va falloir les chouchouter cette année !

Les daphnés sont aussi en fleurs en ce moment, et quel parfum ! Cette année, mention spéciale pour le Daphne odora ‘Maejima’ au superbe feuillage marginé. Seules quelques feuilles ont subi l’assaut du gel.

Retour dans le jardin d’hiver ‘Fire & Ice’ avec le Prunus subhirtella ‘Autumnalis Rosea’, qui comme son nom l’indique, démarre sa floraison en fin d’année. Floraison légère, les fleurs peuvent geler, mais si cela arrive, ce joli cerisier refait de nouveaux boutons floraux qui se succèdent et dès janvier-février, l’apothéose florale est là !

Helleborus ‘Penny’s Pink’ (collection Frostkiss), pour terminer la balade du jour.

16 réflexions sur “Let’s go !

  1. Monique D

    Quel plaisir de pouvoir te lire à nouveau et revoir l’évolution de ton jardin.
    Vivement tes portes ouvertes car j’espère qu’elles font partie de tes projets.
    Chez moi je n’ai pas été très active jusqu’à présent dans le jardin et pourtant il y a encore beaucoup de travail de nettoyage avant de prendre ma liste de futurs achats.
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  2. J’admire le travail accompli et les efforts qui vont avec mais que de jolies floraisons déjà.Moi aussi,j’attends le printemps et surtout la douceur.Je crois qu’il faudra encore attendre car on annonce du gel et encore de la neige.On en a marre!

    Aimé par 1 personne

  3. Bernadette Cambier

    Bonjour, Je ne t’ai jamais rencontrée mais je me permets de te tutoyer, entre amoureuses du jardin… Je suis ton site depuis quelques mois et je constate que nous avons les mêmes coups de cœur pour les plantes et ta façon de concevoir ton jardin se rapproche très fort de la mienne .J’aimerais pouvoir me laisser tenter par toutes mes envies mais il faut que je me contente d’une de temps en temps car je ne dispose que de 14 ares. Ce que j’admire chez toi, ce sont les perspectives, le choix des plantes, les dénivelés du terrain et ton courage. Tout me séduit et j’ai hâte que tu organisés un porte ouverte de ton jardin, je me ferai une joie d’aller le contempler. Merci à toi de me faire rêver.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s