Au gré de ma promenade…

Grosse journée jardinage ce samedi, enfin, que du bonheur ! Depuis une semaine, il était impossible de jardiner, sauf pour les plus courageux, à cause du froid et de ce vent glaçant. L’accalmie de ce samedi fut une aubaine : jai enfin terminé d’épandre le broyat et les plantations ont continué.

Je voudrais partager ce week-end trois superbes floraisons qui ont lieu en ce moment. Tout d’abord, Pieris japonica ‘Dorothy Wickoff’, qui est assez poussant mais reste bien compact. Croisé par hasard en jardinerie l’an dernier, j’ai craqué pour ses fleurs précoces de gros calibres, aux boutons rouges virant vers le rose en s’ouvrant pour terminer sur le blanc. A terme, il fera un bon mètre en tous sens.

Le Parrotia persica ‘Jodrell Bank’ (obtention anglaise de l’arboretum Jodrell Bank près de Manchester) entame sa cinquième année au jardin. Il pousse lentement et je l’ai choisi pour sa forme élancée. Il devrait culminer à 8 mètres pour un diamètre d’environ 3 mètres, Les années précédentes, il a toujours offert une floraison éparse, mais cette année est la plus florifère de toutes. Cet arbre vaut vraiment la peine d’être planté pour ses couleurs d’automne.

On termine par ce petit arbuste qui est plutôt méconnu et qui pourtant devrait être plus souvent planté : Ribes laurifolium ‘Mrs. Amy Doncaster’. Je l’ai découvert en Angleterre en 2021. J’en ai ramené un, mais j’ai réussi à le faire mourir alors que sa culture est simplissime, et ce entièrement de ma faute. Cela arrive… Voici donc le second essai; l’arbuste est encore jeune et cette fois, je vais mieux le surveiller !

Ses fleurs vert pâle réunies en grappes sont une merveille en février et mars, le feuillage persistant étant un petit plus non négligeable !

On annonce une dégradation de la météo à partir de demain…. les bonnes choses ne durent jamais !

8 réflexions sur “Au gré de ma promenade…

  1. Brigitte Binard

    Betty, tes plantations regorgent d’idées. Ton ribes laurifolium rapporté en plein Brexit…aucun souci douanier. Benéficiait-il d’un passeport sanitaire?
    Je serai en UK en juin mais m’attends à ne rien pouvoir rapporter….qu’en est-il d’après ton expérience? Grand merci et bravo pour tes couleurs d’hiver

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Brigitte c’était juste avant le hard Brexit pendant la période de transition. Février 2021, mon coffre était plein. Maintenant, on peut oublier. J’ai une connaissance qui a essayé l’automne dernier et s’est fait avoir par les douaniers. Ils ont tout confisqué.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s