Au fil de mars 2023

Les bergenias sont très utiles comme couvre-sol et sont assez costauds face aux aléas de la météo; ils résistent bien à la sécheresse estivale. Cependant, en général, ils sont assez bruts de décoffrage, mais cette variété qu’est Bergenia cordifolia ‘Harzkristall’ apporte une jolie touche de douceur au jardin. Sa particularité est la couleur de ses pétales : rose pâle virant vers un rose bien plus soutenu au coeur; il m’a immédiatement attirée quand je l’ai croisé.

Les couvre-sol sont essentiel pour limiter le désherbage et maintenant que la majorité des arbres et arbustes sont plantés, je passe beaucoup de temps à trouver et planter de quoi couvrir le sol.

Ces bergenias sont déjà en fleurs en ce moment, ce sont les premiers à fleurir au jardin et ils viennent s’associer parfaitement aux boutons floraux de ce petit cerisier, Prunus tenella ‘Fire Hill’, de couleur framboise, tels de petits bonbons accrochés aux branches.

Autre floraison à épingler en cette fin de mois de mars ! Il entame sa troisième année au jardin et embaume en ce moment grâce à sa floraison blanc pur : Daphne odora f. alba ‘Sakiwaka’. A terme, il devrait faire un mètre en tous sens. En plus d’une floraison très intéressante et d’un parfum incroyable, son troisième atout est son feuillage persistant. Il est très important de planter des persistants au jardin pour garder une belle structure en hiver. Patience, patience…

Le troisième coup de coeur de cet article est la floraison petite mais tellement raffinée de Azara microphylla variegata. Il a passé deux hivers sans encombres, mais a certainement atteint la limite de ce qu’il peut supporter au niveau du gel, c’est-à-dire -10 degrés selon mes lectures. C’est la première fois que j’observe des fleurs et ce fut un véritable bonheur quand je les ai découvertes ! Cet arbuste atteint adulte une hauteur de 3 mètres, mais seul l’avenir nous dira s’il perdurera au jardin vu le défi qu’il représente au niveau rusticité.

Je terminerai en partageant avec vous ce lien : https://fb.watch/jyX-lJ5XVc/. N’ayez pas peur de cliquer, il s’agit de ma toute première vidéo, un essai, où l’on découvre une partie du jardin. Mon blog ne me permet pas de partager des vidéos directement, uniquement des photos, mais il vous est possible de visualiser cette vidéo sur Facebook où je l’ai publiée, même si vous n’avez pas de compte. A bientôt !

6 réflexions sur “Au fil de mars 2023

  1. Pour une première,la vidéo est une réussite et j’ai vraiment adoré.Merci aussi d’avoir permis à ceux qui n’ont pas de compte Facebook,d’avoir pu la visionner.Tu pourras peut-être réintérer l’exercice.
    Bon week-end avec du soleil j’espère.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s