
Le ciel était bouché ce samedi, ce n’est que vers 15 heures que le soleil a daigné pointer le bout de son nez.
Immédiatement, le jardin s’éveille, les floraisons prennent de la profondeur et les nuances de couleurs s’intensifient. Les oiseaux chantent, les insectes butinent, de petits bonheurs s’accumulent devant le regard.

Aujourd’hui, je mets à l’honneur un nouveau rhodo, ou plutôt azalée, qui vient de rejoindre le jardin. Attention aux yeux ! A mon avis, soit on adore, soit on déteste car les contrastes sont osés sur cet arbuste. Son petit nom est Rhododendron ‘Bollywood’ et je trouve qu’il porte bien son nom avec son look un peu kitsch.. Il semble qu’on le commercialise aussi sous le nom de Rhododendron ‘Farrow’.

C’est quand j’ai vu les boutons floraux en pépinière que je me suis dit qu’il irait au jardin. Cela claque au niveau des couleurs : un rouge assez intense pour les boutons floraux, sur fond de feuillage vert bien foncé marginé de blanc. Une fois la floraison terminée, le feuillage reste décoratif. C’est un arbuste de petit gabarit, qui ne dépassera pas 70-80cm en tous sens.

En s’ouvrant, les fleurs prennent des tonalités plus rosées. Je pense sincèrement qu’il fleurit ici un peu tôt : il était en serre quand je l’ai acheté il y a deux semaines et cela a certainement avancé la floraison. Il faudra voir l’an prochain comment il se comporte.

Pour accompagner cet arbuste qui fait le spectacle à lui tout seul, quelques tulipes ‘Exotic Emperor’ à proximité pour lui tenir compagnie. Elles ont été plantées pour une première floraison en 2022 et sont toutes revenues cette année. Je les avais plantées bien profondément, on verra l’an prochain si les promesses sont tenues, à savoir qu’elles refleurissent année après année, comme toutes les tulipes fosteriana.

On se quitte avec mon mini-sakura au jardin ! J’exagère mais la floraison éphémère des cerisiers du Japon est empreinte d’une telle poésie, d’une si grande délicatesse ! Il faut vraiment prendre le temps de les admirer de près; vous verrez, c’est magique !
Celui-ci est le Prunus ‘Accolade’, un grand classique à la floraison abondante. Il a besoin de place pour bien s’épanouir car il fera adulte environ 5 mètres de haut pour 5 à 6 mètres d’envergure. Il porte ses fleurs en ombelles, ce que je préfère !