La couleur au jardin

Voilà un bien vaste sujet ! Associations tout en douceur, couleur venant réveiller un massif un peu fade, intention de provoquer ou d’apaiser l’esprit, couleurs en excès ou plutôt une légère touche vivifiante au milieu de feuillages verts, l’utilisation de la couleur passionne tous les amateurs de jardin que nous sommes.

IMG_5476.JPG

Sissinghurst, en juillet 2016 – l’harmonie des couleurs

La couleur peut aussi nous laisser perplexe quand il s’agit parfois d’aménager un nouveau massif. Pire encore, et c’est ce qui m’arrive souvent : je reviens avec un achat coup de coeur et fais dix fois le tour du jardin en me demandant si la plante va convenir ici ou là, sans parler des déménagements répétitifs de plantes qui, pense-t-on, seront finalement mieux là que ici.

Le 1er mai dernier, Francis Peeters ouvrait son jardin en visite libre; pour le visiter bien sûr, mais aussi pour pouvoir obtenir un exemplaire dédicacé de son dernier livre ‘Guide de la couleur au jardin’. Je l’ai acheté et depuis, c’est simple, ce livre ne me quitte plus !

Pour résumer, il s’agit vraiment d’un ouvrage de référence sur le sujet. Les premiers chapitres traitent des fondamentaux et des aspects théoriques liés aux couleurs. 

P1150366.JPG

Great Dixter en juin 2013 – le choc des couleurs

Ensuite, on passe en revue chaque couleur avec pour chacune d’elles les nuances associées, par exemple pour le rose, on verra en détail les nuances du rose saumon, du rose bleuté, du rose orangé, etc.  Les nuances qui s’associent bien, les autres qui sont un peu plus osées, mais surtout et c’est cela que j’ai beaucoup aimé, l’auteur laisse une liberté énorme au lecteur, pour nous permettre finalement de faire ce qu’on aime. La créativité n’est pas loin.

L’approche n’est pas purement théorique, si je puis dire; elle est basée sur un jeu de réflexion, d’émotions, tout au long du livre. Tout cela avec un humour typique et bien dosé, qui rend la lecture bien agréable.

De nombreuses photos viennent soutenir les propos, ce qui rend ce livre foisonnant d’idées et grande source d’inspiration pour nos aménagements futurs.

On en vient à vouloir changer certaines choses au jardin, et c’est tant mieux, preuve que le livre nous fait réfléchir et nous offre de nouvelles perspectives.

20160802_215357.jpg

Et que dire de la dédicace… sans le savoir, ils l’ont écrite exprès pour moi. 

Un incontournable dans la bibliothèque ! Alors, qui l’a déjà lu ?

7 réflexions sur “La couleur au jardin

  1. Béné

    Ah que tu parles bien de ce livre.. Je me l’achèterai sûrement pour les longs mois d’hiver… pour rêver et améliorer la couleur dans mes massifs. Que dire de la dédicace? Ils lisent dans une boule de cristal? De toutes façons, ce qu’ils ont écrit est vrai pour nous tous et je suis sûr qu’Olivier nous encouragerait à suivre cette maxime de vie… Gris bisous Betty

    J'aime

  2. Maryse Clabots

    Tu m’a convaincue encore une fois ,je vais m’offrir ce livre .
    En ce qui concerne la dédicace ,rien à ajouter…elle dit tout !
    Gros bisous ma petite Betty si courageuse !

    J'aime

  3. Merci pour les compliments, Gérard ! Tout cela donne de nouvelles idées et bien sûr, la pratique doit suivre avec de nouvelles plantations en perspective. Ah si on pouvait augmenter les heures d’une journée…

    J'aime

  4. Tu vas devoir agrandir ta bibliothèque, Maryse… Des heures de lecture en perspective, et puis tu verras, tu voudras changer des choses au jardin ! Encore du travail pour Phil ! Je t’embrasse

    J'aime

Les commentaires sont fermés.