La pluie fine qui tombe ce dimanche est l’excuse rêvée pour me poser un peu et ranger idées et photos. Et d’écrire un dernier épisode du massif Fire & Ice. Les couleurs hivernales ont maintenant été posées, en tout cas les premiers coups de pinceau !
Outre les incontournables cornus (cornus ‘Midwinter Fire’, cornus stolonifera flaviramea, cornus alba ‘Kesselringii’ et cornus alba sibirica) et quelques bruyères, de jolis conifères et écorces colorées ont été plantés, donc ceux-ci.
La pièce centrale du massif est Betula nigra ‘Heritage’. J’ai finalement trouvé un beau sujet de plus de 3,5 mètres de haut, dont le bas du tronc commence déjà à perdre sa jeune écorce juvénile et montrer sa couleur claire. Il s’agit d’un superbe arbre dont l’écorce s’exfolie et arbore des tonalités rosées et orangées. Il atteindra plus de 10 mètres de haut et a donc été installé dans la courbe du massif, là où il aura toute la place pour s’exprimer et surtout, où il sera exposé au soleil du matin et du soir. Car là est tout le spectacle offert par ce bel arbre : lorsque les rayons du soleil transpercent les lambeaux de son écorce. Il faudra bien sûr de la patience pour le voir !
Un de mes chouchoux est aussi Pinus contorta ‘Chief Joseph’. La couleur jaune doré de son feuillage hivernal est incroyable ! Découvert en Oregon, on le retrouve beaucoup dans les jardins d’hiver anglais. Je l’ai moi-même découvert dans le dernier livre de Cédric Pollet. Il est annoncé atteindre une hauteur de 1,2 – 1,5 m en 10 ans.
On remarque bien à l’arrière de la photo l’éclatant Acer palmatum ‘Sangokaku’ et son bois rouge vif. Un autre chouchou dont je vais devoir m’occuper pour conduire ses branches.
Thuja occidentalis ‘Fire Chief’ est une nouveauté qui ressemble à ‘Rheingold’ mais qui, selon ce que j’en ai lu, montre des couleurs plus éclatantes que ce dernier. C’est un petit conifère au port trapu, qui culminera à un peu plus d’un mètre de haut, et ce sont ses jeunes pousses qui font le spectacle. Orangées comme en ce moment, elles vont virer au bronze en été, puis vers un ton rouge plus soutenu en automne. Juste derrière sur la photo, on devine les Helleborus ‘Anna’s Red’, que j’ai eu tant du mal à trouver !
Quant à mon Acer x conspicuum ‘Phoenix’, il se laisse quelque peu désirer. Très tardif au niveau du débourrement du feuillage, ce n’est que cette semaine que les bourgeons ont enfin véritablement éclos. Peut-être a-t-il pris son temps pour s’installer et a-t-il préféré attendre que les températures soient moins cuisantes pour ses jeunes feuilles ?
Les plantations dans ce massif Fire & Ice sont maintenant terminées jusqu’à l’automne prochain. Ce ne fut pas de tout repos, mais la satisfaction du travail accompli me laisse un sentiment très positif.
Et voici levé un pan du voile sur la suite des aventures de 2018, une année spéciale pour le jardin : de grandes manœuvres vont à nouveau démarrer dans quelques jours. Je n’en dirai pas plus pour l’instant, mais on y revient bientôt !
Tu réalises un exploit ,ce sera splendide .
J’adore déjà .
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Quelles belles plantations ! J’adore le premier arbre planté, il est déjà d’une très belle taille. Bises.
J’aimeJ’aime