Cherry Blossom

Cela fait des mois que j’attends le bon moment pour le planter.  Choisi cet été, il a fallu attendre jusqu’à ce week-end pour me procurer chez Benoît Choteau le cerisier du Japon tant convoité  qui va compléter les plantations du massif Purple Paradize.

prunus

Il s’agit de ‘Fugenzo’, un prunus serrulata à fleurs doubles rose clair et au jeune feuillage cuivré, dont la floraison est plutôt tardive pour un cerisier.  Je l’ai pris en demi-tige, car cette forme conviendra mieux à l’endroit où il a été planté cette semaine.  Sa couronne fera à terme environ 6 mètres de large et il aura la même hauteur.   Je suis donc rentrée à la maison avec un très bel arbre, déjà bien développé, et lui ai offert un trou de plantation bien préparé pour lui donner un maximum de chances de s’épanouir.  Hâte de voir, je l’espère, les premières fleurs au printemps prochain…

Benoît Choteau a eu l’extrême gentillesse de partager l’histoire du nom ‘Fugenzo’, livres à l’appui, une histoire de moine et d’éléphant blanc; mais j’ai malheureusement perdu le texte de cette histoire japonaise car j’ai cassé mon smartphone le lendemain avant de pouvoir lire les extraits des livres que j’avais photographiés…

Dans le nouveau massif Woodland Walk aussi les plantations commencent. En voici une qui fut pour moi un coup de cœur inattendu.  On connaît tous le liquidambar styraciflua ‘Gum Ball’, une variété en boule sur tige.  Sauf que je n’aime pas trop les arbres en boule sur tige (affaire de goût purement personnel) et je me voyais donc mal planter ‘Gum Ball’ au jardin.

20181204_162004

Ce fut par hasard que je suis tombée sur ce ‘Gum Ball’, mais non greffé sur tige, à la pépinière L’Art Zen à deux pas de chez moi.  Ce cultivar a été trouvé dans le Tennessee aux USA. De croissance lente, il aime les situations ensoleillées. Il a cette particularité que la couronne démarre au sol, pour donner une fois adulte, une énorme topiaire bien fournie, d’environ 2 mètres de circonférence.  Une couronne bien verte en été, il est vrai et cela peut-être bien reposant au regard, mais aux couleurs flamboyantes en ce moment, allant de l’orange au pourpre en passant par le rouge.  Un véritable feu d’artifice !

liquidambar 2

A bientôt pour la suite 😉

6 réflexions sur “Cherry Blossom

  1. Monique D (B - Maransart)

    Je te croyais « perdue » dans ton beau jardin car tes articles me manquaient.
    Je lis avec beaucoup d’intérêt ton article de ce 4 décembre et je suis tentée par le Gum Ball non greffé que tu présentes. Je vais approfondir mes recherches le concernant.
    A très bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s