Gleditsia ‘Sunburst’

Il y a depuis ce samedi un nouveau venu dans les massifs de Woodland Walk, et pas n’importe lequel, puisqu’il est l’une des plantations principales de cet endroit : c’est le Gleditsia triacanthos f. inermis ‘Sunburst’ de son nom complet. Inermis car contrairement à d’autres gleditsia, celui-ci est dépourvu d’épines.

gleditsia

Tout d’abord, quelques mots au sujet de cet arbre. Ce févier est originaire d’Amérique du Nord. Sa ramure bien étalée le rend léger; il ne forme pas de masse de feuilles et c’est pour cette raison entre autres que je l’ai choisi. Autre atout, son feuillage. Ses jeunes feuilles sont petites, composées et très lumineuses car elles sont jaune or avant de virer vers un vert chartreux en été, comme sur cette photo, que j’ai prise à Merriments Gardens en Angleterre en juillet 2013.  Sa ramure est aérienne, légèrement retombante, et c’est vraiment ce qui me plaît chez cet arbre.

20181229_1942241695411659948548082.jpg

Mais encore fallait-il un beau sujet… Le hasard et beaucoup de chance ont fait que c’est un arbre à trois troncs que j’ai planté.  Idéal pour l’endroit où il a été installé.  J’étais au bout de ma vie pour le traîner jusqu’au trou de plantation et le planter, mais très contente d’avoir pu le faire seule !  Il a été soigné aux petits oignons côté substrat de plantation.

Le gleditsia demande de la place car à terme, il culminera sans problème à 10 ou 12 m de hauteur. Pour la largeur, compter 7 à 8 m…et peut-être plus dans le cas d’un multi-tronc, on verra. Il demande un sol bien drainé et le plein soleil et aura donc sa place dans Woodland Walk, là où l’allée gazonnée se divise.

20181229_1944048406037213637355086.jpg

Le voilà ouvert, déjà bien imposant car il doit dépasser les 3 mètres de haut!  Je dois encore le fixer au sol par des liens solides, pour ouvrir les troncs, le temps qu’il s’enracine bien.

J’ai lu que sa croissance est plutôt rapide et qu’il supporte bien la taille, une bonne chose pour pouvoir lui donner une belle forme. Je l’ai planté pour qu’il apporte de l’ombre à cette zone et permette à d’autres plantations futures, plus basses, d’être protégées du soleil.

fb_img_15461132938078980199536282407129.jpg

Pour montrer qu’il est également possible de maintenir le Gleditsia à des dimensions raisonnables, voici l’exemplaire dans le jardin de mon amie Claudine Leclercq ( cliquez ici pour accéder à l’article dédié à ce magnifique jardin) où est effectué un travail régulier de taille.

Vivement le printemps pour que ce nouvel arbre puisse s’exprimer !

6 réflexions sur “Gleditsia ‘Sunburst’

  1. Heubrecq

    Tu ne seras pas déçue, c’est un arbre splendide et qui supporte très bien la taille. Le nôtre n’a pas d’épines non plus. Et au fond, il commence l’année en jaune d’or et la termine dans la même couleur. Bon choix! encore un détail intéressant, les petites folioles de ses feuilles se décomposent très vite. Une ombre cependant au tableau mais pas bien grave, les rachis sont plus durables après leur chute!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s