Au-delà de l’allusion évidente au chef-d’oeuvre de George Martin, qui était bien trop tentante à faire ici, les noces pourpres sont également un clin d’œil aux mariages de couleurs qui se font au jardin, dont un est à épingler en ce moment.
Le Crocosmia x crocosmiiflora ‘Columbus’ est un incontournable pour la couleur de ses sépales, bien visibles à la base des bourgeons floraux.
Ceux-ci sont d’un splendide pourpre violacé et s’ouvrent pour laisser apparaître des pétales d’un jaune très profond, légèrement orangé. Tous ces détails rendent la fleur tellement belle à mes yeux.
Le crocosmia demande un sol bien drainé, au risque de disparaître en hiver, ainsi qu’une exposition ensoleillée. La floraison intervient également à un moment où il y a un peu moins de fleurs présentes au jardin et il y en a donc toute une collection au jardin.
Pour l’accompagner, voici le Sedum (que l’on nomme maintenant Hylotelephium) ‘Oriental Dancer’.
Ramené d’Angleterre l’an dernier, il m’a immédiatement attirée à la pépinière. il s’agit d’une obtention hollandaise toute récente, de 2016. Ce sedum est juste fantastique. Comparé à ‘Purple Emperor’, il a un port plus bas, plus branchu, ses inflorescences sont très ramifiées et ses tonalités sont plus bleutées.
Depuis l’an dernier, il a bien prospéré et a confirmé toutes ses qualités. Hâte de voir les fleurs s’ouvrir à l’automne prochain. On dit sa floraison longue, c’est tout bonus pour les insectes butineurs !
Pas tout à fait pourpre, mais il en vaut la peine quand même ! Un petit arbuste qui ne passe pas inaperçu est le Berberis thunbergii ‘Admiration’. Ses feuilles sont bordées de jaune, une splendeur. Il s’agit d’une variété naine puisqu’il dépasse à peine 50 cm en tous sens et de plus, il grandit lentement. Idéal donc pour être planté à l’avant des massifs, en plusieurs exemplaires, il apporte de la couleur sans demander l’entretien que réclament des vivaces. C’est sa troisième année au jardin et je n’ai pas encore dû le tailler. Il reste bien compact et peu encombrant.
Une exposition au soleil accentuera le contraste des couleurs du feuillage. S’il est placé trop à l’ombre, il va immanquablement virer quelque peu au vert. D’ailleurs, on peut le remarquer en écartant les branches d’un arbuste en situation ensoleillée car les feuilles cachées sont plutôt vertes.
Pour l’accompagner, le tout simple Crocosmia x crocosmiiflora ‘Canary Bird’. Des fleurs moins orangées que ‘Columbus’, mais bien assorties au liseré du berbéris.
* * * * * *
Ces croscomias sont tres beaux, surtout le premier! Vivement l’automne pour assister à la floraison des sedums que j’adore.
J’aimeJ’aime
À chaque saison ses petites merveilles !
J’aimeJ’aime
Moi, j’ai craqué pour ton sédum. Le berberis me plaît beaucoup aussi, mais j’en ai un qui pique tellement que, depuis, j’évite!
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le sedum a de beaux reflets. N’hésite pas pour ce berbères, Anne-Marie, il n’est pas très piquant comparé à d’autres et il est de petit gabarit.
J’aimeJ’aime
Trèèès joli crocosmia. J’allais te demander le nom mais voilà que ton article me donne les infos qui me manquait. Merci pour ces jolies découvertes.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Pascale, c’est le but ! Rien de plus triste que de garder jalousement ses trouvailles pour soi
J’aimeJ’aime