Allium ‘Millenium’

IMG_7685

Nous connaissons tous les ails d’ornement ‘Purple Sensation’ et autres cultivars qui fleurissent en mai dans nos jardins.  Ce fut donc une agréable surprise de découvrir en juillet dernier des ails fleurissant au milieu de l’été, lors de la visite de ce superbe jardin, réalisé par le célèbre designer hollandais Piet Oudolf et situé à l’arrière de la galerie d’art contemporain Hauser & Wirth dans le Somerset en Angleterre.

IMG_7669

Plantés en grand nombre dans différents massifs du jardin, ils apportent indéniablement  beaucoup de fraîcheur dans les associations.  Il s’agit ici du cultivar Allium tanguticum ‘Summer Beauty’, qui assure un floribondité incroyable pendant plus d’un mois. Quel contraste aussi à côté de ces graminées…

IMG_7641

Le hasard a fait que je viens de croiser en pépinière non pas ‘Summer Beauty’, mais un autre ail très similaire, Allium ‘Millenium’.  Je n’ai pas réfléchi deux secondes… les pots ont été emportés pour être installés au jardin.

IMG_7870

Allium ‘Millenium’ est une obtention américaine commercialisée en l’an 2000.  Il ne se présente pas sous forme de bulbe à planter à proprement parler; il s’agit en fait d’une vivace en touffe composée de rhizomes bulbeux qui s’étendent mais de façon bien compacte, un peu comme un tulbaghia ou une ciboulette.

IMG_7868

Cet ail ne va pas se ressemer, comme le ferait par exemple ‘Purple Sensation’, car ses fleurs sont stériles.  Petit à petit, la touffe s’étend et on peut ensuite la diviser. Résistant à la sécheresse et totalement rustique sous notre climat belge, Allium ‘Millenium’ est à planter en plein soleil dans un sol bien drainé; les sols détrempés en hiver sont à proscrire.  Dernier détail, la fleur attire les insectes butineurs, si précieux pour nos jardins !

IMG_7834

10 réflexions sur “Allium ‘Millenium’

  1. Brigitte Binard

    Je viens de mettre tout récemment un nom sur ces « bulbes » dans un jardin de Beringen chez Mme Ria Coenen. Une pure merveille de voir ces aulx d’été qui sont en passe de devenir aussi populaires que les aulx purple sensation de printemps.
    L’allium millenium est nettement plus haut que l’allium summer beauty d’après ce que j’ai pu constater dans ce jardin début août, fleurissant à 70 cm. Et si vous voulez meubler vos parterres d’autres aulx hauts, adoptez l’allium nutans « Caroline », une sorte d’allium millenium couleur lilas, originaire de Sibėrie et qui a obtenu une médaille d’argent. « Isabelle » offre des fleurs blanches mais est plus basse que « Caroline ».
    Merci de nous faire connaître ces merveilles, Betty.
    Et si d’aventure, vos pas vous conduisent au prochain ėté vers le Brabant Flamand, n’hésitez surtout pas à constituer un petit groupe de jardiniers/ères passionnés et poussez la porte du jardin de vivaces de la présidente du VVPV (vlaamse vaste planten vereniging) à Nieuwrode. Son jardin figure dans l’agenda des jardins ouverts de Belgique 2019. Une pure merveille à couper le souffle! Des associations de vivaces rares, très recherchées, pleines de couleurs. Un must!
    A tout bientôt
    Brigitte

    J'aime

  2. Et bien… Quand je l’ai vu sur le site d’un pépiniériste, suite à cet article, je l’ai mis de suite dans mon panier.
    Merci pour cette jolie découverte.
    Belle journée

    J'aime

Les commentaires sont fermés.