Hellébores, un autre regard

IMG_9229

Les hellébores, ce sont aussi des plantes à beaux feuillages si l’on ose emprunter les chemins de traverse, là où j’aime m’aventurer.  Cette feuille n’est-elle pas tout un spectacle par elle-même ?

Ce feuillage bleu argenté me ravit, il apporte beaucoup de lumière et est un véritable complément à la fleur, plutôt petite, que voici.

IMG_9224

Helleborus x sternii ‘Silver Dollar’, car c’est son nom, nous offre sa floraison depuis plus d’un mois. Les fleurs se succèdent, et une fois fanées, restent très décoratives puisqu’elle perdurent durant la fructification en prenant de jolies teintes vieux rose, assorties au pourpre des tiges.

IMG_9222

On la plantera dans un sol bien drainé et en situation abritée.  Plusieurs exemplaires de cette petite merveille forment un petit massif dans le jardin d’hiver Fire & Ice, à proximité des bruyères rose.

IMG_9152

Autre type de feuillage de toute beauté offert par les hellébores, voici celui veiné de Helleborus lividus ‘Pink Marble’.  Pris en photo hier juste avant que le soir ne tombe; les clichés manquent de lumière.  Variété tout récemment plantée, je dois avouer que j’ai foncé lors de l’achat sans me renseigner au préalable sur qui croisait ma route.

IMG_9158

La variété lividus s’avère peu rustique et je l’ignorais.  Pas grave, on essaie et on verra. J’ai quand même choisi un endroit de plantation le plus abrité possible au jardin et bien évidemment un très bon drainage. Dommage pour son manque de rusticité car sa fleur est si délicate. Wait and see…

140222 helleborus nigercors ivory prince

Il y aussi Helleborus nigercors ‘Ivory Prince’, planté depuis une dizaine d’années et que j’ai déjà divisé plusieurs fois.  Il a survécu à deux hivers terribles où le jardin a flirté avec les  -16 et -18 degrés.   Un coriace, donc.

Helleborus Ivory Prince 2

Au final, je me rends compte que je ne suis pas très attirée par les hellébores orientaux, dont le feuillage ne m’a jamais vraiment plu et qu’il faut couper lors de la floraison pour éviter les maladies.

IMG_9269

Et puis, il y a bien sûr la belle Anna’s Red, qui est mon coupe de cœur absolu, planté il y a deux ans et à qui j’ai dédié un article ici : La belle ‘Anna’s Red’.  Les pieds se sont déjà très bien étoffés !

IMG_9274

Côté lecture, je ne peux que recommander ce très beau livre en anglais, extrêmement complet, sur le sujet : Hellebores, a Comprehensive Guide de Burrell & Tyler, aux éditions Timber Press.  Acheté cet hiver, il m’accompagne ce dimanche alors que dehors, la tempête Dennis sévit...

livre

9 réflexions sur “Hellébores, un autre regard

  1. Brigitte Binard

    Les 16° de ce dimanche après-midi nous offrent certes un vent d’océan mais aussi une petite parenthèse de tiédeur et le bonheur de se balader au jardin à la rencontre de quelques floraisons d’hellébores. Mais les plus beaux sont ceux de ton blog, Betty, qui se lasserait de ce spectacle macrophotographique où chaque détail est d’une précision d’orfèvre, un must pour les yeux avides de couleurs au sortir de l’hiver.
    A ce propos, l’hellébore Madame Lemonnier est absolument magnifique également mais se fait confidentielle. Elle n’est pas encore entrée dans mon jardin, elle y sera sûrement un jour!
    Merci de nous livrer tes coups de coeur, Betty, le voyage commence ici pour dénicher ces trésors!
    Brigitte

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Brigitte pour tes compliments, c’est très gentil, il s’agit ici bien sûr de mes goûts personnels, le monde végétal étant si vaste que chacun y trouvera ce qu’il aime. Merci également pour référencer ce superbe hellébore que je n’ai malheureusement pas encore croisé… Je partage ton avis et je ne désespère pas de le trouver. Je dois dire que j’aime beaucoup partir à la recherche de plantes notées sur ma liste, quel bonheur quand on en trouve une ! A très bientôt

      J'aime

  2. Pascale Rahir

    Je suis aussi attirée par les beaux feuillages, là où je vais en Hollande, ils ont une beaucoup de choix dans les « Marbles Groups ». Et leurs feuillages sont vraiment magnifiques, j’ai craqué sur plusieurs cousine de Anna d’ailleurs. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Françoise de Marilles

    Coucou, je confirme pour les lividus, j’en avais reçu en 2015, ils n’ont pas duré au jardin. Par contre, tous les autres vont bien et font beaucoup de bébés. je suis toujours intriguée par les niger, car certains fleurissent très tôt en novembre, et d’autres commencent à peine. En fait, cela m’arrange plutot, mais j’aimerais comprendre. je ne vois rien qui les distingue les uns des autres. Pour les Orientalis et les hybrides, J’ADORE… je suis ravie d’un coin ou j’ai disséminé des carex très dorés entre les orientalis aux fleurs sombres.; ça fonctionne bien

    Aimé par 1 personne

    1. Belle idée que d’associer des carex aux hellébores, Françoise ! Je ne peux pas t’aider pour les H. niger, je n’en ai jamais eues. Mais une floraison étalée, je prends cela comme un plus, tout comme toi ! Merci pour ton passage et belle semaine au jardin !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s