Cerisiers en fleurs

Le printemps n’est pas annulé ou reporté… Il est même bien présent, les feuillages débourrent, les floraisons se succèdent et voici donc le temps des Prunus, des cerisiers à fleurs !

IMG_0308

Prunus x subhirtella var. automnalis rosea est le tout premier à fleurir au jardin. Et pour cause : il commence sa floraison en automne, vers le mois d’octobre ou novembre, lorsque le temps est encore doux. Sa floraison s’étalera durant tout l’hiver s’il n’y a pas de gel. S’il gèle par contre, un peu de patience et dès le retour d’une période plus douce, une nouvelle floraison apparaîtra et ce jusqu’en mars. Il a donc tout à fait sa place dans un jardin d’hiver ou près de la maison pour en profiter au maximum.

IMG_0299

Ce cerisier plein de charme originaire du Japon devient un petit arbre d’un hauteur de 5 mètres au port évasé. Celui planté au jardin est encore jeune et ne demande qu’à s’épanouir… Il a bien sûr besoin de soleil comme tous les cerisiers. Ses nuances de rose clair sont d’un grand raffinement. Je lis dans le livre ‘Cerisiers du Japon’ de Franck Sadrin que le nom de ce cerisier en japonais ‘jugatsu-zakura’ signifie cerisier du dixième mois, en référence à sa floraison automnale.

IMG_9258

Autre valeur sûre, c’est Prunus mume ‘Beni-Chidori’. Le Prunus mume est en fait un abricotier du Japon qui fleurit fin février, début mars et offre des fleurs d’une couleur absolument incroyable, un rose très intense, visible de loin. Il a maintenant terminé sa floraison, les photos datent de fin février.

IMG_9256

J’ai planté ce cerisier il y a tout juste un an, au bord de la terrasse pour profiter, en plus de ses fleurs précoces, de l’ombre estivale fournie par sa ramure. Il est considéré de petite taille, mais est malgré tout annoncé à 4 mètres de hauteur pour environ la même envergure. Il a besoin d’un sol drainé et comme le cerisier présenté précédemment, vu la précocité de leurs floraisons, on essaiera de les planter à l’abri des vents hivernaux de façon à ne pas compromettre cette si belle floraison. Je suis ravie de sa croissance durant cette première année, les branches ont déjà pris environ 50 cm !

IMG_0292

Il y a ensuite celui acheté ce matin chez Benoît Choteau, la pépinière de référence pour notamment les cerisiers du Japon et autres cerisiers ornementaux. Cela faisait trois semaines que sa floraison me trottait dans la tête suite à une visite précédente à la pépinière. Prunus campanulata ‘Felix Jury’ et ses jolies fleurs en forme de clochettes bien pendantes et d’un rose soutenu absolument magnifique a été planté au jardin ce jour ! Vivement qu’il grandisse…

IMG_0293

Une petite précision concernant ce cerisier : il est résistant au froid jusqu’à -12 degrés maximum, il vaut mieux le savoir avant de partir à sa recherche. J’ai lu que les Prunus campanulata sont originaires de Taiwan, région plus chaude, mais le cultivar ‘Felix Jury’ a été sélectionné comme étant celui qui résiste le plus au gel dans les campanulata. Sa floraison a lieu en même temps que l’apparition d’un feuillage vert clair, ce qui met bien la couleur des fleurs en valeur.

IMG_0240

Passons ensuite au dessert avec les amandes en devenir du Prunus dulcis ‘Robijn’. En effet, cet amandier est tout d’abord un arbre fruitier car ce cultivar donne de délicieuses amandes. Mais sa floraison n’est pas mal non plus ! Planté l’an dernier (voir l’article ici), il a vraiment bien prospéré pour sa toute première année au jardin !

IMG_0252

La photo a été prise il y déjà deux semaines, en début de floraison. ‘Robijn’ est en ce moment absolument couvert de fleurs et j’espère que les premiers bourdons et autres insectes butineurs l’ont bien repéré et font leur ouvrage consciencieusement.

Un autre cerisier va bientôt fleurir, appartenant à la famille des persica, dont la floraison succèdent aux mume; ses bourgeons commencent à s’ouvrir, on en reparle très vite !

On se quitte avec une dernière photo du petit nouveau, Felix, juste pour le plaisir des yeux…

IMG_0287

22 réflexions sur “Cerisiers en fleurs

  1. Brigitte Binard

    Superbe trouvaille que ce prunus Felix Jury et cette couleur intense se marie a merveille ave toutes nos nuances de ciel gris!
    Alors, si vous craquez pour ce prunus, vous aimerez beaucoup le Malus « Prairie Fire » qui nous offre ses couleurs du même splendide rose intense en avril.
    Tes photos sont un regal, Betty. Mille mercis de petit déjeuner avec elles!

    J'aime

  2. Monique D (Maransart)

    Merci pour ces superbes photos. Comme toujours d’ailleurs tes articles m’apportent le bonheur de contempler virtuellement ton magnifique jardin à défaut de lui rendre visite qu’une fois par an.
    Bisous (de loin nous pouvons…).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s