Signes printaniers

Le fond de l’air est encore bien frais en ce vendredi, mais depuis aujourd’hui, le soleil est présent.  Enfin !

Immobile, le printemps vient et l’herbe pousse.  Dernier jour de l’hiver; dès demain, nous nous tournons vers cette  magnifique saison qu’est le printemps.  Pour l’accueillir en fanfare, l’amandier (Prunus dulcis ‘Robijn’) explose sous les fleurs.  Il grandit bien.  Planté en mars 2019, il élargit sa ramure chaque année et j’aspire à récolter les première amandes…

Non loin de là, il est un arbuste planté il y a tout juste un an, qui se révèle en ce moment, c’est le Photinia serratifolia ‘Pink Crispy’.  Une véritable découverte, ses jeunes pousses sont d’un rose corail incroyable.

Et il n’y a pas qu’au printemps qu’il offre de jolies couleurs, patience…

Voici l’une des belles surprises du moment. Ces Cyclamens pseudibericum sont particulièrement florifères par rapport aux autres plantés au jardin. J’aime leur couleur vivifiante, et entre les plants, j’ai mêlé des Crocus ‘Jeanne d’Arc’ à la floraison concommitante.

Dans le Prunus incisa ‘Kojo-no-mai’, les bourdons s’affairent sans relâche. Beaucoup d’insectes sont déjà au travail, attirés par ces floraisons, qu’on pourrait qualifier de hâtives, mais que je trouve plus tardives que les années précédentes.  Quand je regarde les photos de 2019, le magnolia était en fleurs en même temps que ce prunus, et cette année, les bourgeons sont encore bien fermés.

Le prunus est au jardin depuis belle lurette et n’a jamais été taillé.  Cette année, j’envisage de lui faire une petite coupe bien réfléchie afin de l’alléger de quelques branches.

C’est donc avec cet article un peu court que le week-end commence; espérons que les températures vont quelque peu grimper pour pouvoir se lancer sans compter dans les travaux jardiniers du moment, dont la liste est bien longue !

13 réflexions sur “Signes printaniers

  1. Monique D (Maransart)

    Un texte relativement court mais quelle profusion de couleurs. Ton jardin est déjà bien fleuri. Chez moi, tous les boutons attendent un peu de soleil sans doute.
    C’est toujours avec énormément de plaisir que je te suis et surtout que je regarde ton magnifique jardin que j’espère pouvoir visiter à nouveau bientôt.
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  2. Que de couleurs et de plaisirs déjà à savourer ! Le nouveau massif resplendit de promesses. Les prunus sont ravissants et le photinia très toniques, comme les adorables cyclamens. Une saison qui démarre fort. Mais aussi avec subtilité. C’est très beau. Bravo ! Beau dimanche.

    Aimé par 1 personne

  3. Fabienne UTEN

    Texte un peu court ? Je ne trouve pas Betty; les magnifiques photos de ton jardin se suffisent à elles-mêmes pour évoquer le début de cette belle saison. Merci de continuer à nous faire rêver.

    Aimé par 1 personne

  4. Les photos avec les différentes plantes et arbustes colorés parlent d’eux-mêmes. Quel début en fanfare même si comme toi,je trouve que les floraisons sont en retard au jardin mais je m’émerveille devant l’évolution de ton domaine.
    D’année en année,d’autres sujets apparaissent comme ce Photinia que je viens d’apercevoir avec ses pousses corail.Il est splendide.Crois-tu qu’il en existe sur pied?
    Le soleil manque pour le moment mais on y croit.
    Bon dimanche.

    J'aime

    1. Oui Betty,je veux dire greffé sur tige.J’ai un peu regardé sur google et il existe mais c’est tout récent.Je ne sais si je le trouverais cette année mais je garde le nom en réserve.Merci à toi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s