Les hellébores ‘Frostkiss’

Tout a commencé en 2018 avec l’arrivée du premier hellébore ‘Frostkiss’ au jardin : la belle ‘Anna’s Red’. On parlait tellement d’elle partout, de sa sublime couleur; j’ai eu du mal à la trouver à l’époque, indisponible dans toutes les pépinières, mais je l’ai finalement dénichée en Allemagne. Je lui avait consacré un article en 2019 (cliquez ici pour accéder à l’article).

L’an dernier en février, lors d’une virée hivernale en Angleterre, les hellébores ‘Frostkiss’ étaient mis à l’honneur à la pépinière des jardins de Wisley. J’en ai adopté deux, ‘Dorothy’s Dawn’ ci-dessus et ‘Penny’s Pink’ ci-dessous. Avez-vous remarqué cet incroyable feuillage marbré de rose sur ‘Dorothy’s Dawn’ ? Je l’aurais acheté juste pour la couleur du feuillage !

Les pétales veinés de ‘Penny’s Pink’, alors qu’un rayon de soleil a traversé quelques secondes un ciel complètement bouché.

J’ai complètement succombé au charme de ces magnifiques hellébores, offrant des fleurs superbes dans leur simplicité ainsi qu’un feuillage marbré de blanc, voire pour certaines variétés de rose. Alors cette année, la collection s’est particulièrement agrandie. Il y a beaucoup de photos, attention c’est parti !

‘Dana’s Dulcet’ serait-il dans mes hellébores préférés ? Ce n’est pas impossible… Des pétales marginés de rose foncé en train de s’ouvrir ne peut laisser personne indifférent…

Mention spéciale pour le jeune feuillage de ‘Dana’s Dulcet’ ! Sans aucun trucage, je précise.

Helleborus ‘Illumi Lime’ est aussi une très belle variété, offrant un beau vert chartreux bien lumineux, ce qui doit certainement lui valoir son nom.

Voici Helleborus ‘Pippa’s Purple’, au colori plus soutenu. On aperçoit sur la photo les marbrures blanches du feuillage. Les marbrures seront plus marquées si l’hellébore est planté à exposition ensoleillée.

Ces hellébores ont un autre atout que l’on remarque bien sur cette dernière photo : les fleurs ne pendent pas et culminent en haut de tiges droites dépassant du feuillage, ce qui les met bien en valeur une fois plantés au jardin. Dans la mesure du possible, j’ai planté chaque variété par groupe de deux ou trois exemplaires afin de leur assurer une belle présence.

Celui-ci est Helleborus ‘Molly’s White’, toujours de la collection Frostkiss, dont le blanc se mêle au vert pomme en son centre. Je n’aime pas les hellébores à la floraison immaculée, mais bien celui-ci avec son coeur vert mettant en valeur de longues étamines.

Helleborus ‘Cheryl’s Shine’ a un colori plus clair que ‘Penny’s Pink’, un rose porcelaine, et de nouveau on observe ces jolies veines sur les pétales. La fleur est simple, mais je trouve qu’elle se suffit amplement à elle-même.

Dernier atout, ces hellébores Frostkiss ont une grande floribondité à condition d’être plantés dans une situation ensoleillée, ce qui est le cas ici, en plus d’un sol bien drainé qu’ils apprécient particulièrement. Voici photographié ce jour un plant de ‘Anna’s Red’, qui est donc planté depuis maintenant trois ans. Il y a plus de 100 boutons floraux sur un seul pied (sans mentir car j’ai essayé de les compter !), je vais d’ailleurs envisager de le diviser, juste après sa floraison, tellement il a bien prospéré.

Il faut chercher un peu pour trouver ces belles en pépinières car elles partent vite !

Cocoonez bien ce week-end car il pleut…

* * * * *

And every little detail turns into jewelry, for those who look closely.

12 réflexions sur “Les hellébores ‘Frostkiss’

  1. Psst ! Betty ! Tu devrais aller faire un tour chez Bastin en Hollande non loin de chez moi. Dès que les frontières ouvrent, j’y retroune directement ! Il y en a tout une panoplie dans la famille des Anna’s Red ! Un vrai régal.
    Très jolis choix que tu as fait, nous en avons quelques un en commun d’ailleurs.
    Bises et bon WE

    J'aime

  2. Françoise Leemans

    Bonjour,
    Merci pour ces belles photos. Je les ai découverts aussi sur Internet, mais pas encore achetés. Quand vous dites au soleil, je suppose que ce n’est pas le soleil brûlant.

    J'aime

  3. paola saudemont

    Elles sont vraiment magnifiques !
    Y a t il un site en ligne où l’on peut s’en procurer ? Je sais que d’Angleterre on ne peut plus rien recevoir pour l’instant !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.