Winter Lights

Le blog reprend enfin vie, après une petite période de repos, que j’ai mise à profit pour réaliser un projet (pour une fois très éloigné du jardin !) qui me tenait fort à coeur.  L’occasion de vous souhaiter ici plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et de partir ensemble dès aujourd’hui arpenter l’allée du jardin d’hiver Fire & Ice, qui flamboie en ce moment.

Le Pinus contorta ‘Chief Joseph’ est en pleine forme. A l’arrière-plan, plusieurs Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’ sont littéralement en feu. C’est pour moi l’une des meilleures variétés pour le rendu de couleurs car les branches présentent un dégradé pour un superbe effet s’ils sont plantés en petit groupe.

Le soleil matinal joue de sa lumière dans les fleurs de Hamamelis vernalis ‘Amethyst’. Il est très florifère cette année et la couleur des pétales m’a fait craquer lors de son achat il y a maintenant deux ans. Quand je reprends les photos de ce massif prises il y a deux, voire même une seule année, on voit que tout pousse à grande allure. C’est génial !

Mon chouchou en Hamamélis x intermedia, le cultivar ‘Jelena’ dont la couleur rivalise furieusement avec celle des cornus ‘Midwinter Fire’ plantés un peu plus loin !

Les hellébores préparent lentement mais sûrement leur entrée sur scène. Ce sera pour très bientôt… Ici la belle ‘Anna’s Red’, voir en cliquant ici l’article que je lui avais consacré.

Du côté des bruyères, certaines sortent du lot de par leur feuillage particulier et plutôt coloré, comme ces Calluna vulgaris ‘Zoe’. On appelle les callunes des bruyères d’été, mais certains cultivars ont vraiment spectaculaires en hiver.

Seconde callune à épingler au jardin, et je jure qu’il n’y a aucun trucage, Calluna vulgaris ‘Easter-Bonfire’. Les callunes ne s’entendent pas avec les terres humides, il leur faut un sol bien drainé et ici, dans le terrain sableux, elles se plaisent vraiment bien. J’ai du coup beaucoup de mal à ne pas succomber devant de nouvelles variétés que je croise et le résultat de mon addiction, c’est environ 40 bruyères différentes plantées et qui j’espère vont s’étendre pour former ces coussins dont on rêve tant.

Cela fait un bon moment que je n’ai pas parlé de mon Acer x conspicuum ‘Phoenix’. Après plus de deux ans au jardin, il est toujours vivant et en bonne forme ! Je croise les doigts pour la suite. Ses branches sont particulièrement écarlates en ce moment, un pur bonheur !

Il m’est difficile de prendre une photo plus « parlante », car il est encore jeune, mais je voulais absolument partager la couleur hivernale originale de ce Juniperus horizontalis ‘Lime Glow’. Les genévriers résistent en général bien à la sécheresse estivale. Ce cultivar a été planté sous le Prunus x persicoides ‘Spring Glow’ au joli feuillage pourpre.

Profitez bien de l’hiver, qui est une saison des plus colorées et fleuries au jardin !

* * * * *

26 réflexions sur “Winter Lights

  1. Brigitte Binard

    Un chouette petit bout de soirée à lire ton enthousiasme hivernal, Betty.
    Bravo pour la qualité de tes photos, didactiques et toujours esthétiques.
    Pas encore trouvé un petit emplacement pour un acer palmatum Bi-Hoo? Qui ne semble pas d’un caractère facile😉un vrai challenge! Mais quel orangé ses branches!
    Tes callunas sont magnifiques, le feuillage parfois plus appréciable que les fleurs.
    Et le juniperus Lime Glow tout à fait inhabituel dans cette couleur.
    Ça demande à être vu, une petite visite guidée un de ces jours serait un vrai cadeau!
    Heureuses floraisons d’hiver et beaux feuillages en autres photos à rêver!
    Brigitte

    J'aime

  2. Flamboyant ! Superbe ! Et parfois un rien inquiétant : ces bruyères rouges semblent émerger de matières volcaniques…
    Une question intéressée : quel âge a le pin ‘Chief Joseph’ ? Et quelle taille va-t-il atteindre ?
    Très bel hiver ! danielle

    J'aime

    1. Belle image pour les bruyères, des flammes sortant de terre !
      Le pinus entame sa 3ème année. Je pratique le pincement des chandelles, ce qui réduit sa croissance. Au vu de sa croissance annuelle, je table sur 3m de hauteur environ. A bientôt Danielle !

      J'aime

  3. Gérard Heubrecq

    Magnifique reportage, tant au niveau des textes que des photos, qui montre toute la réflexion menée quant au choix des plantes dont les coloris égaient les massifs tout au long de l’année!

    J'aime

  4. Fabienne UTEN

    Quelle joie de te retrouver sur ton blog Betty !
    Ton parterre porte bien son nom; les couleurs des végétaux sont magiques sous ce beau soleil d’hiver. En ce qui concerne le juniperus ‘Lime Glow’, j’en ai planté 3 l’année dernière pour donner un peu de structure à un parterre qui est situé plein sud et ils résistent magnifiquement bien. Je trouve que ce petit conifère est un incontournable au jardin : il est beau toute l’année et change de couleur selon les saisons, un vrai caméléon. Je te soujaite plein de bonnes choses en ce début d’année et merci de continuer à nous faire rêver.
    Fabienne

    J'aime

    1. Françoise Humblet

      C’est superbe d’autant plus que j’ai eu la chance de visiter votre jardin en 2019 je crois et de ce fait je visualise mieux vos plantations. Merci de continuer de les partager avec nous. Je vous souhaite tout plein de petits bonheurs au quotidien.

      J'aime

  5. Françoise de Marilles

    Toujours magnifique et original comme reportage; Tu épouses vraiment ton lopin de terre, et tu ne crains jamais de sortir des modes et des sentiers battus. Cet érable à écorce rouge est magnifique, j’en avais planté un là ou j’habitais avant, je ne sais absolument pas ce qu’il est devenu.. Mais il m’avait tapé dans l’oeil à moi aussi

    J'aime

  6. marie

    Bonsoir
    Magnifique reportage, Vos Callunes sont très belles, elles donnent de la lumière au massif.
    Acer x conspicuum ‘Phoenix’ a t-il le bois plus rouge que Acer palmatum « Sangokaku » Je désire acheter ce dernier mais j’ai le coup de cœur pour le votre. ????
    Nous espérons venir vous voir cette année si c’est possible.
    Bisous des Vosgiens

    Aimé par 1 personne

    1. Mais je me souviens très bien de de vous, les Vosgiens ! Sangokaku n’est pas loin de Phoenix et oui je confirme qu’il est plus rouge du moins en hiver. Les couleurs changent au fil des saisons. Ce sont vraiment des arbres différents et je n’ose pas trop les comparer.
      Au plaisir de vous revoir, le jardin a bien changé depuis… 2014 ? Bonne soirée à vous deux

      J'aime

  7. Ce massif porte parfaitement son nom, il pétille de mille feux, avec ces végétaux si bien choisis. Un gros faible pour la seconde bruyère qui m’évoque des coraux, et ce genévrier à la couleur subtile. J’aime les conifères qui changent de couleur selon les saisons, c’est un bel attrait supplémentaire. Quel bel hiver ici ! Bonne soirée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s